Acheter en ligne

L'importance des prébiotiques pour soutenir le système immunitaire de votre bébé

Découvrez le rôle fascinant des prébiotiques et comment les intégrer à l'alimentation de votre bébé.

l'importance des prébiotiques

Les bébés naissent avec un système immunitaire, mais, comme tous les autres aspects de leur corps, il continuera à se développer au cours des premières années de leur vie. En attendant, jusqu’à ce que leur système immunitaire soit pleinement fonctionnel, les bébés ont tendance à être sensibles aux bactéries et aux virus.

C’est pourquoi il est important de fournir à votre bébé la bonne nutrition pour soutenir cette période unique de développement du système immunitaire, pour l’aider à lutter contre les infections.

Saviez-vous que les minuscules bactéries microscopiques présentes dans les intestins de votre bébé peuvent influencer la réaction du système immunitaire de votre bébé au rhume et aux virus ?

Et oui…

  • 70 à 80% des cellules immunitaires de votre bébé se trouvent dans son petit intestin avec 100 000 milliards de bactéries intestinales. Connue sous le nom de « microbiote », cette population de minuscules bactéries joue un rôle dans la décision de la réaction du système immunitaire de votre bébé lorsqu’il est exposé au rhume ou à des virus.
  • Pendant l’enfance, l’allaitement stimule la production de bactéries intestinales positives qui soutiennent le système immunitaire. Le lait maternel est la meilleure source de nutrition pour les nourrissons pendant les six premiers mois de la vie, contenant tous les nutriments nécessaires à une croissance et un développement sain.

L’effet des prébiotiques sur le système immunitaire

Le lait maternel est particulièrement bénéfique pour le développement du système immunitaire, car il contient de bonnes bactéries, appelées « probiotiques », et les ingrédients nutritionnels qui alimentent cette bactérie, appelés « prébiotiques ».

Les prébiotiques sont des glucides alimentaires non-digestibles qui sont capables d’encourager la croissance de bactéries bénéfiques. De nombreuses études ont été menées, chez des bébés, pour confirmer l’effet positif des prébiotiques sur le développement de leur système immunitaire. Les prébiotiques nutritionnels contribuent également à augmenter l’absorption de minéraux tels que le calcium et le magnésium, contribuant à un développement osseux sain 1-2.

En outre, les prébiotiques nourrissent les bactéries dans l’intestin, responsables de la fabrication des vitamines essentielles, par exemple la vitamine B nécessaire au métabolisme et la vitamine K qui favorise une coagulation sanguine saine 3.

Comment intégrer des prébiotiques dans l’alimentation de votre bébé ?

allaitement et prébiotique

La source la plus importante de nutriments pour le développement du système immunitaire de votre bébé est le lait maternel. En plus des anticorps et d’autres composants importants, les prébiotiques présents dans le lait maternel sont très importants pour le système immunitaire de votre bébé.

C’est pourquoi l’allaitement maternel exclusif est recommandé jusqu’à 6 mois. Si vous choisissez de ne pas allaiter, consultez votre pédiatre pour obtenir des conseils et des informations sur les formules qui contiennent des ingrédients nutritionnels tels que les prébiotiques. Les préparations pour nourrissons enrichies en prébiotiques peuvent aider à soutenir le système immunitaire des bébés non allaités pour lutter contre les infections.

Bien que vous puissiez continuer à allaiter jusqu’à ses deux ans, lorsque votre bébé a entre 4 mois révolues et 6 mois, vous pouvez commencer à introduire des aliments solides dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, sur les conseils de votre pédiatre. Les prébiotiques peuvent ainsi être trouvés dans des aliments comme les bananes, la chicorée, les oignons, les tomates et peut-être plus étonnamment l’ail.

Sources :

1. Lidestri et al. Oligosaccharides might stimulate calcium absorption in formula-fed preterm infants. Acta Paediatr Suppl. 2003 Sep;91(441):91.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14599050

2. Brownawell et al. Prebiotics and the Health Benefits of Fiber: Current Regulatory Status, Future Research, and Goals. J Nutr. 2012 May;142(5):962-74.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22457389

3. McKeen et al. Infant Complementary Feeding of Prebiotics for the Microbiome and Immunity. Nutrients 2019, 11, 364.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6412789/

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?