Alimentation de bébé 6 minutes

L’importance du lait de croissance dès 12 mois*

separator-8fedefa6ad

À 12 mois, le lait maternel ou un aliment lacté destiné aux enfants en bas âge, reste nécessaire pour bébé afin de contribuer à son équilibre nutritionnel. C’est pourquoi le lait de croissance est essentiel.

Quelle place pour le lait de croissance dans l’alimentation d’un bébé de 12 mois et plus ?

Le lait de croissance

Tout d’abord, en complément d’une alimentation variée et équilibrée, la consommation de 500mL/j d’un aliment lacté destiné aux enfants en bas âge contribue à l’équilibre nutritionnel de l’enfant dans le cadre d’une alimentation diversifiée. En effet, cet aliment appelé communément « lait de croissance »  contient notamment :

  • Du fer pour prévenir le risque de carence fréquent à cet âge,
  • Des acides gras essentiels, dont des omégas 3 (acide alpha-linolénique) pour contribuer au développement cérébral et visuel de l’enfant,
  • Du calcium et de la vitamine D pour contribuer à la croissance osseuse
  • Une teneur en protéines adaptée à l’immaturité rénale de l’enfant

L’évolution de ses besoins nutritionnels

À 12 mois, l’enfant qui continue de se développer et de grandir a des besoins nutritionnels bien spécifiques. Par exemple, il a besoin de près de :

  • 6 fois plus de fer
  • 4 fois plus de calcium
  • 3 fois plus de lipides
  • 22 fois plus de vitamine D, qu’un adulte de 70 kg (dépense énergétique de 2000kcal), en rapport à son poids corporel.

LE SAVIEZ-VOUS ?

De 1 à 2 ans, 50% des enfants manquent de fer (et même 75% de 2 à 3 ans), alors que le fer est clé pour le bon développement cérébral !
C’est pour cela que Calisma Croissance contient 29 x plus de fer¹ que le lait de vache, et également 13 x plus de vitamine D², pour le bon développement du système immunitaire.

¹Par rapport au lait de vache demi-écrémé UHT, Anses, Ciqual 2020
²Par rapport au lait de vache entier UHT, Anses, Ciqual 2020

Quelle forme de lait de croissance* à partir de 12 mois ?

Quelle que soit la forme choisie (poudre ou liquide), cet aliment contribue à couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant après 1 an, dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Parce que chaque bébé est unique, nous avons développé un large portefeuille de préparations infantiles pour répondre au mieux aux spécificités de votre bébé.

Le lait de croissance*, jusqu’à quel âge et en quelle quantité ?

Jusqu’à l’âge de 3 ans, il est recommandé de consommer 500ml par jour de cet aliment dans le cadre d’une alimentation diversifiée. En effet, nous vous conseillons de proposer à votre enfant un biberon le matin, et un autre au goûter. Vous pouvez également lui donner une petite portion de fromage pasteurisé et sans croûte (16 à 20g/jour) et/ou un produit laitier adapté aux enfants en bas âge pour participer à la couverture de ses besoins journaliers.

Bon à savoir

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) précise que les laits de chèvre, d’ânesse ou de brebis ne sont pas adaptés à l’alimentation de votre bébé.

*aliment lacté destiné à des enfants en bas âge

separator-09315e3e19
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris