Le développement de bébé 7 minutes

Bébé vous entend et vous perçoit

Le développement de bébé 7 minutes

Bébé vous entend et vous perçoit

separator-4ff115785b

Le fœtus bouge dans votre ventre au rythme amorti de vos mouvements comme dans une piscine. Mais saviez-vous que très tôt il vous entend et perçoit certaines caresses sur votre ventre ?

Il vous entend

L’oreille externe du fœtus a commencé à se former dès la fin du deuxième mois, mais les petits os vibratoires qui lui permettent d’entendre ne se forment que courant du 4ème mois de grossesse. Il vous entend et perçoit grâce aux vibrations internes produites par votre voix mais aussi les sons extérieurs.

Le liquide amniotique joue le rôle de transmission des vibrations et fait caisse de résonance. Votre bébé capte donc, certes les battements de votre cœur et les borborygmes de votre ventre, mais pas que…

La technologie et notamment les échographies ont permis de montrer que le fœtus réagissait à certains sons, notamment émis à proximité du ventre, par des mouvements ou une variation de son rythme cardiaque. Il serait même capable de réagir au bruit d’une porte qui claque. Vous ne savez pas quand vous aurez la chance d’entendre les battements de cœur de votre bébé ? Rendez-vous sur le Calendrier de grossesse pour préparer seule, ou avec votre partenaire, vos prochaines échographies.

Même s’il ne comprend pas encore les mots que vous prononcez, votre bébé peut néanmoins capter l’intention et la charge affective des mots grâce à la captation des longueurs d’onde et des vibrations. N’hésitez donc pas à lui parler, lui raconter vos secrets, de lui souffler des mots d’amour !

Il est bien d’associer le son au toucher du ventre en même temps que l’on parle au bébé car le toucher amène des réactions vibratoires et permet à l’enfant d’être plus réceptif. Posez donc la main sur votre ventre, pensez à la rendre légère, comme une caresse délicate. Votre bébé vous entendra et ressentira la charge affective que vous lui transmettez.

Et saviez-vous que le fœtus perçoit, non seulement les messages sonores et tactiles de sa maman, mais aussi qu’il les garde en mémoire ? Que de choses encore à venir et à découvrir avec votre bébé…

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il semblerait d’ailleurs qu’il entende mieux les voix graves que les voix aiguës. Le jour de sa naissance, vos voix lui seront familières. La vôtre, comme celle de votre partenaire !

Imaginez-vous sous l’eau à la piscine et écoutez ! C’est à peu près ce qu’entend votre bébé ….

Alors n’hésitez pas à lui parler, à fredonner, n’ayez pas peur d’écouter de la musique, même fort et soyez à l’écoute de ses réactions…

Disons-le tout de suite, aucune étude scientifique n’indique que faire écouter de la musique à son bébé favorise à terme son développement. Certaines mamans, tout de même, affirment que leur bébé se calme lorsqu’elles écoutent de la musique et des spécialistes essayent d’étudier l’interaction son/réaction du fœtus. Alors, si vous lui composiez déjà sa propre berceuse dès aujourd’hui ? Peut-être qu’après la naissance, celle-ci l’aidera à s’apaiser et lui rappellera les bons souvenirs de quand il était dans le ventre de sa maman ….

Il vous ressent


Même s’il ne comprend pas encore les mots que vous prononcez, votre bébé peut néanmoins capter l’intention et la charge affective de ces mots grâce à la captation des longueurs d’onde et des vibrations.

Poser la main sur votre ventre vous rassure ? Elle le rassure lui aussi. La main posée de manière légère, comme une caresse délicate, sera ressentie par votre bébé.

Posez la main sur votre ventre, nul besoin de trop appuyer. Fermez les yeux et sentez toute la chaleur que vous véhiculez à travers cette main. Est-ce que vous sentez votre bébé réagir ? Et si vous déplacez votre main ? La suit-il ? C’est en tous cas un moyen de communication rassurant et réconfortant tant pour vous que pour lui.

ette main posée sur le ventre, associée au son de votre voix amènera des réactions vibratoires et permettra à votre bébé d’être plus réceptif.

Il sent et goûte

En parallèle, les sens de votre enfant poursuivent leur développement. Son système olfactif s’affine. Évidemment, la vie intra-utérine ne lui permet pas réellement de sentir, ses narines étant baignées de liquide amniotique. Pourtant, son odorat se développe, tout comme son goût.

Il est même de plus en plus sensible aux différentes saveurs de ce liquide, qui varient en fonction de votre alimentation. Ce que vous mangez pendant votre grossesse peut avoir des impacts sur les préférences alimentaires de bébé plus tard ! Alors n’hésitez pas à manger des aliments variés pour faire goûter de tout à bébé !

Il voit

Ses yeux sont fermés mais ses paupières commencent tout juste à osciller doucement. Votre bébé réagit aux stimulations visuelles et peut même utiliser ses petites mains pour protéger ses yeux d’une lumière trop forte venant de l’extérieur.

Ses paupières s’entrouvrent un peu. La fonction oculaire s’installe progressivement, mais même les paupières ouvertes, ses yeux restent protégés par une fine membrane jusqu’au dernier mois de grossesse. Il peut donc lui arriver de se tourner vers les lumières fortes ou réagir à un bruit qui le surprend en clignant des yeux, comme nous ! La vue est le dernier des cinq sens à se mettre en place.

Chaque bébé évolue à son rythme, certains sens peuvent mettre plus de temps à se développer ou au contraire, être plus rapide que la moyenne. Mais n’ayez crainte, quand vous tiendrez bébé dans vos bras, il vous entendra, sentira et percevra tout l’amour que vous avez pour lui.

Source : Livre : Bien Etre et Maternité, Albin Michel, Dr Bernadette de Gasquet

separator-c2d619f7f8
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris