Mes 1ères semaines de grossesse 7 minutes

L'échographie, un moment fort de rencontre

Mes 1ères semaines de grossesse 7 minutes

L'échographie, un moment fort de rencontre

separator-6b522c9cbd

9 mois de vie commune en attendant de se découvrir physiquement. 9 mois pour soi, pour devenir maman, pour être prête à accueillir votre bébé.

À l’abri dans votre ventre, votre bébé grandit si vite…

L’échographie est un moment unique où vous pouvez le découvrir et suivre son développement.  Que vais-je voir à la troisième échographie ? À quoi va-t-il ressembler ? Quand vais-je découvrir le sexe de mon bébé ? Va-t-il bouger ? Vais-je voir ses petits doigts de pieds ? 

La 1ère échographie de la grossesse, les mamans ont craqué pour…

Échographies, quelle est la date et qu’y voit-on ?

Les 3 échographies, non obligatoires mais vivement recommandées ont un objectif médical : vérifier que la grossesse se passe bien et que le fœtus va bien. Vous attendez votre première échographie avec impatience mais vous ne savez pas quand prendre rendez-vous avec votre professionnel de santé ? Anticipez votre suivi médical sans attendre en découvrant la date de vos 3 échographies avec le Calendrier de grossesse.

Elles peuvent être pratiquées à la maternité, dans un centre d’échographie ou par des sages-femmes ou gynécologues libéraux, en accord avec votre médecin ou votre sage-femme.

1ÈRE ÉCHOGRAPHIE

Date : pendant le 3ème mois de grossesse

Objectif : dater la grossesse, d’identifier les grossesses multiples et de dépister certaines malformations ou risques d’anomalies chromosomiques.

Cette échographie permet de confirmer la date du début de grossesse et de faire la déclaration de grossesse. À cette date, votre médecin ou votre sage-femme peut dater à plus ou moins 3 jours le début de grossesse et vous aider à prévoir la suite. Il en profitera aussi pour vous prescrire les examens biologiques obligatoires, la détermination du groupe sanguin et depuis peu la mesure de la glycémie à jeun (taux de sucre dans le sang).

C’est à cette échographie que vous décèlerez pour la première fois les battements cardiaques réguliers et rapides du tube cardiaque, futur cœur de votre bébé. C’est la toute première activité de l’embryon décelable à l’échographie. Voir le cœur de l’embryon battre déjà si tôt est source d’émotions très fortes pour les mamans.

separator-6d496df352

2ÈME ÉCHOGRAPHIE

Date : pendant le 5ème mois de grossesse

Objectif : Elle permettra d’apprécier la vitalité du fœtus, de faire une étude morphologique détaillée et d’évaluer la fonction du placenta et du cordon ombilical. L’examen permettra aussi de découvrir le sexe du bébé s’il n’est pas replié sur lui-même ou si bébé n’a pas décidé de le cacher !

separator-6db438dd18

3ÈME ÉCHOGRAPHIE

Date : pendant le 8ème mois de grossesse

Objectif : Vérifier la bonne croissance du fœtus (mesure de la tête, de l’abdomen et de la longueur fémorale…). L’échographiste vérifiera aussi la quantité du liquide amniotique et le placenta. L’échographiste pourra aussi contrôler si le bébé est déjà prêt pour le jour J, tête en bas dans l’idéal !

Le saviez-vous ?

Plus la quantité de liquide amniotique est importante, mieux on peut voir le bébé lors de l’échographie. Au 8ème mois de grossesse, pour la 3ème échographie, il y a moins de liquide amniotique dans votre ventre, ce pourquoi on voit moins bien le bébé.

L’échographie 3D, Pour ou Contre ?

"Du point de vue médical, l’échographie 3D peut être un appui pour l’équipe médicale mais seulement dans certains cas de dépistages spécifiques."

Entretien avec le Dr Corine Rebelle, médecin attaché à la maternité de la Croix Rousse, Lyon

Il faut savoir qu’elle n’est pas nécessaire en temps normal. Vous pouvez néanmoins en demander une aux alentours de 4 à 5 mois de grossesse si vous souhaitez vraiment voir votre bébé sous toutes les coutures ! Attention, son prix est conséquent (environ 90 euros), elle ne vous sera pas remboursée sauf en cas de prescription médicale. Préparez-vous à voir le visage de votre bébé en relief, cela peut surprendre… Cependant, la 3D n’est pas une photo du bébé mais une image de reconstruction. Et imaginer la frimousse de son petit ange est souvent beaucoup plus romantique…

Le saviez-vous

Le cœur du fœtus bat 2 à 3 fois plus rapidement que le vôtre. Et si vous devez avoir une échographie de contrôle ou de datation, vous entendrez peut-être déjà le cœur de votre bébé battre de façon effrénée !

separator-c915c277b5
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris