Mes 1ères semaines de grossesse 7 minutes

L'échographie de datation

Vous êtes enceinte depuis maintenant deux mois. C'est l'heure de la première échographie qui est un rendez-vous attendu par les parents. C’est le premier contact visuel que vous avez avec bébé. C’est un moment inoubliable pour vous comme pour le deuxième parent. Vous pourrez peut-être entendre les battements du cœur de bébé, vous découvrirez les premières images de ce petit être qui sommeille en vous.

Vous vivrez un vrai moment d’émotion.

En quoi consiste la première échographie ?

La première échographie se nomme l’échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d’aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre n’a généralement pas encore commencé à s’arrondir ! Elle n’est pas obligatoire mais elle a pour objectif de déterminer le terme de la grossesse lorsque la maman n'est pas sûre de la date de conception. Cela permet de programmer au mieux l'échographie du 1er trimestre qui doit être réalisée entre 11 semaines d’aménorrhée et 13 semaines d'aménorrhée + 6 jours.

Ces deux échographies sont souvent confondues mais elles ont des buts bien différents. Cette échographie de datation n’est pas obligatoire et peut être prescrite par votre médecin traitant ou le professionnel de santé qui suit votre grossesse. 

Que regarde le médecin pendant l’échographie ?

L’échographiste n’aura pas les mêmes objectifs que vous. Il sera attentif et souvent silencieux. C’est tout à fait normal ! Pendant que vous avez des étoiles pleins les yeux à la vue de bébé, le médecin se concentre pour :

  1. Confirmer l’existence de la grossesse
  2. Vérifier que l’implantation du sac se fait bien à l’intérieur de l’utérus et donc qu’il ne s’agit pas d’une grossesse extra-utérine
  3. Vérifier l’absence de signe de fausse couche
  4. Vous annoncer si vous attendez un ou deux bébés

Il mesurera aussi avec précision la taille de l’embryon pour définir la date du début de grossesse qui permet de déduire la date présumée de l’accouchement.

Cela lui permet de remplir la déclaration de grossesse qu’il faudra envoyer à la CAF et à la Sécurité Sociale si elle n’est pas directement télétransmise. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas cette déclaration est le plus souvent faite après l’échographie du 1er trimestre.

Cette échographie est surtout faite pour déterminer la date de conception et donc vous donner une date approximative d’accouchement. Dans tous les cas, profitez de ce moment. Vous apercevez pour la première fois votre bébé. 

Partagez ce moment avec votre partenaire. Vous commencez maintenant le chemin de la grossesse. Pleins de péripéties vous attendent, mais le bonheur que vous ressentirez est sans égal.

La prochaine étape

Suite à cette échographie, il faudra penser à prendre rendez-vous pour l’échographie du premier trimestre réalisée au 3ème mois de grossesse où une étude minutieuse morphologique du fœtus sera réalisée. C’est aussi à ce moment qu’il est possible de dépister des malformations ou risques d’anomalies chromosomiques.

 

  

separator-5211f415f4

LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris