Mes 1ères semaines de grossesse 7 minutes

Le 1er trimestre de votre grossesse : 1er mois

Les signes d’une grossesse sont différents selon les femmes et font souvent leur apparition à des dates très variables. Mais pour toutes, tomber enceinte marque le début d’une formidable histoire… Découvrez ce qui s’est passé dans votre ventre durant ce 1er mois de grossesse.

Que se passe-t-il le 1er mois de grossesse ?

La fécondation avant le 1er mois de grossesse

Vos dernières règles sont terminées. La paroi de votre utérus s’épaissit et s’enrichit en vaisseaux sanguins, se préparant ainsi comme chaque mois à accueillir un futur bébé.  

La période d’ovulation se situe aux alentours du 14ème jour de votre cycle.  Sachez que la période de fertilité ne dure chaque mois qu’environ 5 jours : à peu près 4 jours avant l’ovulation, et environ 48 heures après celle-ci.

La fécondation s’est produite

En cas de fécondation de l’ovocyte par un spermatozoïde, les deux cellules fusionnent et donnent naissance à un œuf. La fécondation marque le début réel de votre grossesse. L’œuf minuscule qui en résulte contient déjà tout le bagage génétique de votre futur bébé : couleur des yeux, taille, mais aussi et surtout son sexe !

La migration de l’œuf

L’œuf va par la suite migrer dans votre utérus pour s’y implanter pendant 9 mois. C’est à ce moment-là qu’a lieu le processus de division cellulaire. L’œuf se divise toujours par 2 pour donner de multiples cellules. C’est ainsi que se formera un petit être au creux de votre ventre.
 

Le terme d’œuf sera utilisé par le corps médical. Ils emploieront par la suite le terme d’embryon puis de fœtus. Mais pour vous qui êtes enceinte, c’est une petite vie qui commence à se développer au creux de votre ventre…

Le début du 1er mois de grossesse

Si la fécondation a eu lieu, vous serez dans votre première semaine de grossesse. Cependant, sachez que le corps médical vous parlera en semaines d’aménorrhée. Une semaine d’aménorrhée, ou SA, est une semaine sans règles. Son décompte démarre au premier jour de vos dernières règles. Il existe donc un décalage de 2 semaines entre la 1ère semaine d’aménorrhée et la 1ère semaine de grossesse. Un conseil, gardez en mémoire cette date, votre médecin vous la demandera pour calculer la date prévue d’accouchement.

Si vous êtes impatiente à l’idée de connaître la date de naissance estimée de bébé, que vous ne souhaitez pas attendre le rendez-vous avec votre médecin généraliste, calculez votre date d’accouchement à l’aide de notre calendrier de grossesse. Cet outil offre un suivi personnalisé de votre grossesse en vous aidant, chaque trimestre, à prévoir vos rendez-vous médicaux.

Ce n’est pas forcément connu mais sachez qu’une ou un sage-femme peut vous accompagner du début de votre grossesse jusqu’à l’accouchement, et même en postnatal. Cette personne peut également assurer votre suivi gynécologique tout au long de votre vie. Elle peut le faire à l’hôpital, en clinique, en PMI (centre de la Protection Maternelle et Infantile) ou en cabinet libéral. Sachez toutefois qu’en cas de complications médicales, elle devra vous orienter vers un médecin.
 

Les premiers signes de grossesse

Sachez que dès le premier jour de retard de vos règles, vous pouvez réaliser un test de grossesse. Si le test est positif, une prise de sang peut vous être prescrite afin de confirmer le résultat, mais le test urinaire suffit pour confirmer que vous êtes enceinte. Le résultat est positif lui aussi ? Vous êtes donc enceinte de 2 semaines et de 4 semaines d’aménorrhée.

Vous ressentez un mélange de joie, d’excitation, mais aussi d’anxiété, c’est normal. L’annonce de l’arrivée d’un bébé a de quoi chambouler, d’autant qu’aucun autre signe ne vous indique que vous êtes enceinte.
 

Le développement de l’embryon

Si vous deviez voir ce qui se passe à l’intérieur de votre ventre, vous ne verriez qu’une sorte de petit sac : le sac gestationnel, dans lequel se forme la vésicule vitelline, désormais bien fixé à la paroi utérine. L’embryon ne mesure même pas 1 mm et pourtant les cellules embryonnaires se multiplient et se différencient à très grande vitesse pour, à terme, former les différents organes. 

Mais qu’est-ce que la vésicule vitelline ? La vésicule vitelline est une structure embryonnaire sur laquelle se développe l’embryon proprement dit. L’œuf va y puiser toutes les substances nécessaires à son bon développement. Cet échange se met en place grâce au trophoblaste : le futur placenta.

Il s’agit de la première image d’origine embryonnaire visible en échographie vers 5 semaines d’aménorrhée.
 

À la fin du 1er mois de grossesse, le corps médical parlera désormais d’embryon. Il mesurera environ 5 mm et ressemblera à un petit têtard. L’une de ses extrémités forme l’ébauche du cerveau, l’autre le coccyx. La colonne vertébrale se dessine lentement et les bourgeons des bras apparaissent à peine. Les ébauches de la tête et de la moelle épinière se forment. Les voies digestives de l’embryon se développent également, tout comme les cavités abdominales et pulmonaires. Jour après jour, le cordon ombilical et le placenta continuent aussi à se développer, même si l’échange sanguin entre l’embryon et le placenta n’est pas encore mis en place.

Voilà comment se passe le premier mois de grossesse en règle générale. Sachez que chaque femme vit une expérience, une grossesse différente. Votre histoire est propre à vous. Le deuxième mois arrive et apporte son lot de surprise, d’excitation et de nouveauté ! Le Laboratoire Gallia est là pour vous accompagner tout au long de l’évolution de bébé avec de nombreux articles, mais aussi l’application 9 mois & moi qui chaque jour vous suit dans votre grossesse et vous permet d’avoir les conseils personnalisés de sages-femmes et experts du Laboratoire Gallia.

separator-9bb6617686

LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris