Mes 1ères semaines de grossesse 7 minutes

Ma courbe de température

Mes 1ères semaines de grossesse 7 minutes

Ma courbe de température

separator-c2f9feefe2

Qu’est-ce que la courbe de température ?

La courbe de température est une méthode naturelle. Elle permet de déterminer, avec plus ou moins de précision, la date de votre ovulation. Mais vous permet aussi de mieux connaître votre cycle menstruel. Cette méthode est basée sur le fait que la progestérone. En effet, c’est une hormone naturellement sécrétée par le corps jaune après la transformation du follicule en ovule. Celle-ci augmente de quelques dixièmes de degrés la température corporelle.

Pour vous aider, télécharger votre courbe de température :

Comment fonctionne le cycle menstruel ?

Schéma explicatif du cycle menstruel

separator-12cf6710a8

Lors du cycle menstruel, plusieurs variations de températures sont présentes, notamment lors de la période d'ovulation. C'est pourquoi le suivi du cycle menstruel avec la courbe est recommandé. Ainsi vous connaitrez la phase la plus propice à la fécondation.

Comment utiliser la courbe de température ? 

  • Commencez votre courbe au 1er jour des règles. Tout d’abord, prenez votre température, puis notez-la sur la grille. Il est important de la prendre tous les matins, à la même heure, avant de mettre un pied par terre. N’oubliez pas d’utiliser toujours le même thermomètre.
  • Si votre cycle est bien ovulatoire, vous observerez 2 plateaux. Un plus bas en début de cycle, puis un second environ 0,5°C plus haut. Le jour de l’ovulation est le dernier jour de température basse. Ce moment semble donc le plus propice pour tomber enceinte.
  •  Indiquez également sur la courbe les jours où vous présentez des saignements. Mais aussi, ceux où vous avez des rapports sexuels, ainsi que les médicaments que vous pouvez avoir pris. Notez tous les évènements qui vous semblent importants (rhume ou autre maladie, réveil plus tardif …).
separator-b00c1b3607
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris