Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel ? Voici une question bien légitime, que vous vous posez très certainement si vous hésitez encore à allaiter. Alors, pourquoi allaiter ? Quels sont les bénéfices de l’allaitement, pour votre bébé, comme pour vous, sa maman ? Petit tour d’horizon des atouts offerts par le lait maternel.
Savez-vous que pour vous accompagner au mieux dans votre grossesse et/ou votre allaitement, Laboratoire Gallia & Vous met à votre disposition Stéphanie experte grossesse et allaitement, ancienne Sage femme,
chaque mardi et jeudi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
C’est pourquoi le Laboratoire Gallia soutient les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour un allaitement maternel exclusif au moins jusqu’aux 6 mois du bébé.
Et oui, les avantages de l’allaitement maternel ne concernent pas seulement votre bébé !
Tout au long de votre grossesse, de nombreuses émotions vous ont traversée, jusqu’au grand bouleversement de la naissance. Grâce à ces émotions, vous avez développé un lien extraordinaire qui perdurera, que vous allaitiez ou non, entre vous et ce petit être que vous allez apprendre à connaître. Pendant les tétées, votre bébé retrouve dans ces instants de peau-à-peau privilégiés, des éléments familiers et rassurants : la sensation de tout son corps blotti contre vous, le contact et la chaleur de votre peau contre sa joue, votre odeur, votre voix, les battements de votre cœur… L’ocytocine, hormone relaxante présente dans le lait et l’odeur familière de ce dernier, sont aussi des facteurs qui peuvent rassurer votre bébé et aider à son bien-être.
Petit à petit, il va associer le plaisir et la sérénité de ces instants à sa maman penchée sur lui : le visage maternel sera ainsi intimement lié, pour votre bébé, à une sensation heureuse. L’allaitement vous permet de tisser un lien affectif très fort avec votre bébé (10) : chaque caresse, chaque regard et chaque tétée créent entre vous une complicité unique. Vous en ressentez tous les deux un grand bien-être : vous, par l’apaisement dont vous enveloppez votre tout-petit, et lui par cette proximité renouvelée avec sa maman.
Une étude publiée dans The Journal of Child Psychology and Psychiatry (11) semble démontrer l’activation accrue des centres de l’empathie de son cerveau lorsque la maman allaite, la rendant très réceptive aux besoins de son bébé.
Une fois la lactation mise en place, profitez de ces instants de peau à peau magiques avec lui…. qui vous font oublier les premiers moments de mise en route de l’allaitement, pas toujours évidents : avec le recul, vous pourrez vous dire que cela a valu le coup de persévérer, car le jeu en valait la chandelle !
Si vous le pouvez et le souhaitez, continuez donc à allaiter le plus longtemps possible pour faire durer ces beaux instants de plaisirs réciproques !
BON À SAVOIR
L’ocytocine, aussi appelée hormone de l’attachement, est sécrétée lors des contractions utérines pendant et après l’accouchement, lors de l’éjection de lait, lors d’un contact, massage ou peau-à-peau… Cette hormone renforce naturellement le lien maman-bébé.
“Pour moi, il était inenvisageable de ne pas allaiter.”
Témoignage d’Agnès :
Avec une césarienne programmée pour chacun de mes accouchements, il était inenvisageable de ne pas allaiter. À chaque naissance, la mise en route est une étape importante où il faut particulièrement veiller à ce que le bébé prenne correctement le sein, soit dans une bonne position, et ce qui m’a énormément soulagée ce sont des packs de chaud pour faciliter l’écoulement du lait lors de chaque tétée.
Passé le cap délicat des premières semaines, en plus d’être vraiment pratique (que de temps gagné à ne pas préparer les repas et à devoir planifier chaque sortie) ce n’est que du bonheur : les tétées sont des moments uniques et privilégiés avec mon bébé.
Pour lire d’autres témoignages de mamans allaitantes :
L’allaitement maternel n’a pas fini de révéler toutes ses vertus… S’il est sûr que votre bébé profitera intensément de ces moments, vous y trouverez aussi de nombreux bienfaits !
Sources :
(1) PNNS Sept 2004 : Guide « la santé vient en mangeant et en bougeant ».
(2) Turck D., Comité de nutrition de la SFP, Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère, Arch de ped 12 (2005) S145-S165.
(4) PNNS : Guide « allaitement » oct. 2009.
(5) WHO Implementing the Global Strategy for Infant and Young Child Feeding : Geneva, 3-5 February 2003: (2007).
(6) Stuebe et al. Journal of Perinatology, (2009) 30(3), 155-162.
(7) Collaborative Group on Hormonal Factors in Breast Cancer. Lancet 2002 ; 360(9328): 187-95.
(8) Luan et al. Am J Clin Nutr 2013; 98(4): 1020-31.
(9) Chouwdhury Acta Paediatr 2015.
(10) Quali 2014 Blédina & U&A 2015.
(11) Kim, P, et al (2011), Breastfeeding, brain activation to own infant cry, and maternal sensitivity. Journal of child Psychology and Psychiatry, 52: 907-915. doi: 10.1111/j.1469
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris