La montée de lait maternel est-elle douloureuse ? Quand et comment se déroule-t-elle ? Comment stimuler la lactation ? Retrouvez tous les conseils pour vivre au mieux cette période si particulière.
Tout au long de votre grossesse, votre corps s’adapte pour se préparer à un éventuel allaitement du bébé. Quelques jours suivant l’accouchement, vos seins sont particulièrement tendus et enflés, signes de montée laiteuse. Cette phase peut parfois être douloureuse. Expression manuelle, massages, augmentation du nombre de tétées… Des solutions existent pour vous soulager !
Savez-vous que pour vous accompagner au mieux dans votre grossesse et/ou votre allaitement, Laboratoire Gallia & Vous met à votre disposition Stéphanie experte grossesse et allaitement, ancienne Sage femme,
chaque mardi et jeudi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Le colostrum est le premier lait produit par votre corps après l’accouchement. La petite quantité fabriquée ne l’empêche pas de contenir tous les nutriments utiles à votre bébé à sa naissance ! Environ 3 à 5 jours après, il est remplacé par un lait dit de « transition ». Le volume de vos seins augmente pour permettre une production de lait maternel plus importante. Cette étape est appelée la « montée de lait ».
Plusieurs facteurs peuvent potentiellement provoquer une montée de lait tardive :
Si vous le pouvez, veillez à mettre votre bébé au sein le plus rapidement possible (idéalement dans les 2 heures suivant votre accouchement), puis, très régulièrement en fonction de ses signes d’éveil. Pas d’inquiétude ! Si votre bébé n’est pas décidé à téter si tôt, ou si ne pouvez pas être ensemble immédiatement, vous pourrez lui proposer le sein quelques heures plus tard.
Le temps que votre corps s’adapte à cette toute nouvelle étape, il se peut que la montée de lait s’accompagne de quelques désagréments…
Il arrive que durant la montée de lait, des mamans aient plus de lait maternel que leur poitrine ne peut en recevoir. Seins tendus et autres sensations de gêne en résultent. Dans pareille situation, il est important d’agir pour vous soulager et éviter que ça ne dégénère en œdème, ampoule de lait, obstruction des canaux lactifères, ou encore mastite inflammatoire.
Nos astuces pratiques pour y remédier :
Multiplier les tétées peut participer à retrouver votre bien-être. Votre bébé est en effet le mieux placé pour vous aider à désengorger vos seins naturellement !
Le massage aréolaire permet d’assouplir les seins tendus. Pour ce faire :
Veillez à ne pas étirer votre mamelon vers l’avant, ni à le pincer. Cette pratique doit être indolore !
Masser vos seins ou extraire votre lait peut être plus facile et moins douloureux dans un bain chaud ou sous la douche. La technique du verre d’eau chaude (aussi appelée technique du verre tahitien) peut également vous aider à extraire votre lait plus aisément. Pour ce faire :
Ces techniques sont à préférer à l’utilisation du tire-lait, pour désengorger vos seins en douceur. En effet, s’il peut vous soulager momentanément, le tire-lait stimule vos seins et la lactation, au risque d’obtenir l’effet inverse, à savoir une augmentation de votre production de lait maternel plutôt qu’une diminution. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un.e consultant.e en lactation que vous indiquera les bons gestes à adopter
La montée de lait marque une étape passagère dans votre vie de maman ; le temps que votre corps parvienne à ajuster la production de lait à la demande du bébé. Si elle peut être déstabilisante au début, une chose est certaine, votre tout-petit et vous prendrez vite vos petites habitudes en matière d’allaitement !
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris