Allaitement et sevrage 6 minutes

Montée de lait : la gérer au mieux

separator-3d91b1aca7

Tout au long de votre grossesse, votre corps s’adapte pour se préparer à un éventuel allaitement du bébé. Quelques jours suivant l’accouchement, vos seins sont particulièrement tendus et enflés, signes de montée laiteuse. D’ailleurs, la montée de lait maternel est-elle douloureuse ? Quand et comment se déroule-t-elle ? Comment stimuler la lactation? Expression manuelle, massages, augmentation du nombre de tétées…Des solutions existent pour vous soulager !

ECHANGES GRATUITS & CONFIDENTIELS

Chaque MARDI & JEUDI avec Aurore psychologue et Stéphanie experte Grossesse et Allaitement

Comment se passe la montée de lait ?

La montée de lait est un processus physiologique qui survient entre le 2ème et le 5ème jour après l’accouchement. Elle correspond au moment où le colostrum, premier lait produit par votre corps après la naissance, est remplacé par un lait dit « de transition ». Cet épisode dure entre 24 et 48 heures en moyenne et peut être source d’inconfort, puisque le volume de vos seins augmente pour permettre une production de lait maternel plus importante. 

Le colostrum est un liquide épais, de couleur jaune orangé, qui contient tous les nutriments utiles à votre bébé à sa naissance, et ce, malgré le fait qu’il soit produit en petite quantité. Le lait de transition est quant à lui de couleur blanche. Sa composition change par rapport à celle du colostrum. Il est ainsi plus calorique, et contient davantage de lipides et de lactose.

Quels sont les signes de la montée de lait ?

Les signes de la montée de lait varient d’une femme à l’autre, aussi bien dans leur diversité que dans leur intensité. Parmi les plus fréquents, on retrouve :

  • Une augmentation du volume des seins : pensez-donc à prévoir une à deux tailles de bonnet supplémentaire à vos soutiens-gorge d’allaitement par rapport à vos soutiens-gorge habituels. 
  • Une sensation de lourdeur, de chaleur et de tension au niveau des seins.
  • Une sensibilité accrue des seins au toucher, voire des douleurs mammaires.
  • Des sensations de fourmillements ou de picotements dans la poitrine.

Pourquoi la montée de lait peut-elle être retardée ?

Plusieurs facteurs peuvent potentiellement provoquer une montée de lait tardive :

  • Une mise au sein faite tardivement, des tétées courtes ou en faible nombre, 
  • Un mauvais positionnement du bébé, l’empêchant de téter correctement, 
  • Une fatigue ou un stress de la maman, impactant sa bonne lactation,
  • Le recours à la césarienne pour donner naissance au bébé peut possiblement retarder la montée de lait.
  • Certaines pathologies maternelles liées à un déséquilibre endocrinien.

Qu’importe la raison, il est important de vous faire aider et conseiller rapidement par un.e professionnel.le de l’allaitement. 

Comment favoriser la montée de lait ?

Faites une tétée précoce

Si vous le pouvez, veillez à mettre votre bébé au sein le plus rapidement possible après sa naissance, idéalement dans les 2 heures suivant votre accouchement : c’est à ce moment-là que son réflexe de succion est à son maximum. Pas d’inquiétude ! Si votre bébé n’est pas décidé à téter si tôt, ou si vous ne pouvez pas être ensemble immédiatement, vous pourrez lui proposer le sein quelques heures plus tard.

Allaitez à la demande et le plus souvent possible, sans limitation du nombre ou de la durée des tétées

La plupart des nouveau-nés ont besoin de se nourrir 8 à 12 fois par 24 heures, y compris la nuit ! Le rythme et la durée des tétées ne sont pas toujours très réguliers. Ainsi, votre bébé peut passer cinq heures sans téter puis réclamer toutes les heures. De même, certaines tétées dureront cinq minutes alors que d’autres prendront plus de temps. Laissez-donc votre enfant au sein tant qu’il tète de façon efficace.

 

A retenir : La loi de l’offre et de la demande

Plus le bébé tète, plus le sein fabrique du lait. La production de lait se régule ainsi en fonction des quantités bues par l’enfant.

Proposez le sein aux moindres signes d’éveil de votre bébé

N’attendez pas que votre enfant commence à pleurer pour lui proposer le sein car il risque d’avoir plus de difficultés à l’attraper s’il est trop énervé. Proposez-lui plutôt dès que vous observez des signes d’éveil : lorsque vous le voyez s’étirer, ouvrir les yeux, porter ses mains à sa bouche, tirer la langue, tourner la tête de droite à gauche etc…

Gardez votre bébé en peau à peau le plus souvent possible

Le peau à peau permet de maintenir votre bébé bien au chaud contre vous et de le sécuriser. Ajoutez à cela l’odeur de votre sein et vous réunirez toutes les conditions optimales pour favoriser son réflexe de succion.

Faites vérifier les positions d’allaitement et la succion de votre bébé par un professionnel de santé

Profitez d’être à la maternité pour solliciter les professionnels de l’allaitement lors des premières mises au sein. Si les positions d’allaitement ou la succion de votre bébé sont inadéquates, le sein risque de ne pas être stimulé de façon optimale, ce qui pourrait retarder la montée de lait. Allaiter est un apprentissage pour la mère, mais aussi pour l’enfant.

Prenez le temps de vous reposer et faites-vous confiance

Limitez au maximum les visites à la maternité pour vous reposer lorsque votre bébé dort. Vous éviterez par la même occasion tous les conseils de vos proches sur l’allaitement, qui partent souvent d’une bonne intention mais qui peuvent finir par vous faire douter de vous. Fiez-vous davantage aux conseils des professionnels.

Qu’est-ce qu’un engorgement des seins ?

L’engorgement se définit par une congestion douloureuse des seins en lien avec une augmentation du débit sanguin, lymphatique, et de la sécrétion lactée. 

Quels sont les symptômes d’un engorgement des seins ?

L’engorgement se traduit par un œdème. Les seins sont gonflés, tendus, durs et douloureux dans leur ensemble. Ils peuvent aussi vous paraitre plus chauds que d’habitude. Une légère fièvre à 38° peut également être associée à ces symptômes.

Conséquences d’un engorgement

Lors d’un engorgement, la mère peut être tentée de moins proposer le sein à son bébé en raison de la douleur qu’elle ressent. D’autre part, les seins étant très tendus, le mamelon a tendance à s’aplatir, rendant la prise du sein plus difficile pour l’enfant. Ces comportements ont pourtant tendance à aggraver la situation, puisque la première des choses à faire en cas d’engorgement est de drainer le sein pour éviter la survenue d’une mastite (inflammation du sein). Avec un accompagnement adéquat, l’engorgement se résorbe dans la majorité des cas naturellement et rapidement. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l’allaitement, sans traîner.

Quelles solutions pour soulager la douleur liée à la montée de lait ?

Augmenter le nombre de tétées

Multiplier les tétées peut participer à retrouver votre bien-être. Votre bébé est en effet le mieux placé pour vous aider à désengorger vos seins naturellement !

Vérifier la position du bébé

Une bonne position d’allaitement permet de limiter la survenue de crevasses ou de douleurs aux mamelons, et optimise la qualité de succion de votre bébé. Votre bébé peut ainsi drainer vos seins de manière efficace et vous soulager. Voici quelques critères généraux à respecter pour vous installer, quelles que soient les positions choisies :

  • Votre bébé est face à vous, son ventre contre votre ventre, et bien soutenu,
  • L’alignement entre son oreille, son épaule et sa hanche est respecté, 
  • Sa bouche est grande ouverte pour attraper une grande partie de l’aréole (partie marron du sein) et non pas uniquement le mamelon, 
  • Ses lèvres sont bien retroussées sur le sein,
  • Son menton est collé au sein, son nez dégagé, et sa tête légèrement inclinée en arrière pour qu’il puisse déglutir.

La contre pression aréolaire

La contre pression aréolaire permet de diminuer l’œdème existant, d’assouplir l’aréole et de faciliter ainsi la prise du sein par votre bébé lorsqu’il est très tendu. Avant la tétée, placez 3 doigts de chaque main à plat, à la limite entre l’aréole et le mamelon (une main de chaque côté du mamelon). Appuyer avec le bout de vos doigts contre la cage thoracique pendant environ une minute. Relâcher l’appui puis répéter ce geste en déplaçant vos doigts ailleurs de façon à tourner tout autour du mamelon.

Masser ses seins

Le massage aréolaire permet d’assouplir les seins tendus. Pour ce faire :

  • A l’aide de 3 ou 4 doigts, commencez par masser vos seins en réalisant des mouvements circulaires de l’extérieur du sein vers l’aréole.
  • Puis, placez vos mains à plat et déplacez-les de l’extérieur du sein vers le mamelon, 
  • Reproduisez ces mouvements tout autour du sein.

Vous pouvez effectuer ce massage en préalable de l’expression manuelle.

Tirer son lait à la main

Pour vous apaiser et extraire le lait du sein engorgé, vous pouvez recourir à l’expression manuelle du lait maternel. Pour ce faire :

  • Commencez par effectuer un massage aréolaire, puis, 
  • Placez vos doigts (pouce, index, +/- majeur) de manière à ce qu’ils forment la lettre C, à environ 2 ou 3 centimètres de part et d’autre du mamelon. Vos doigts doivent être alignés avec le mamelon.
  • Effectuez une pression en arrière contre votre cage thoracique, 
  • Puis, pressez en douceur votre sein, comme si vous vouliez rapprochez vos doigts (mais sans les déplacer sur la peau)
  • Enfin, relâchez.
  • Répétez le mouvement tout autour de l’aréole pour bien drainer l’ensemble du sein.

Veillez à ne pas étirer votre mamelon vers l’avant, ni à le pincer. Cette pratique doit être indolore !

Prendre une douche chaude

L’application de chaleur sur le sein permet de faciliter l’écoulement du lait. N’hésitez pas à prendre une douche chaude ou à appliquer un gant de toilette chaud sur votre poitrine avant la tétée.

La technique du verre d’eau

La technique du verre d’eau chaude (aussi appelée technique du verre tahitien), peut également vous aider à extraire votre lait plus aisément. Pour ce faire :

  • Munissez-vous d’un verre d’eau chaude (et non brûlante !), 
  • Placez-le contre votre sein ; le verre entoure l’aréole. 
  • Redressez le verre de manière à ce que votre mamelon soit immergé, et que le verre fasse un « effet ventouse » sur votre sein.
  • La chaleur et la pression créée par cet effet ventouse vont faire sortir votre lait, désengorgeant ainsi votre sein.

Ces techniques sont à préférer à l’utilisation du tire-lait, pour désengorger vos seins en douceur. En effet, s’il peut vous soulager momentanément, le tire-lait stimule vos seins et la lactation, au risque d’obtenir l’effet inverse, à savoir une augmentation de votre production de lait maternel plutôt qu’une diminution. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un.e consultant.e en lactation qui vous indiquera les bons gestes à adopter.

Autres techniques pour soulager les douleurs liées à un engorgement des seins

  • Le froid : L’application de froid entre les tétées aide à réduire l’œdème et à soulager la douleur. Placez par exemple une poche de glace ou un sac de petit pois surgelés entourés d’un tissu propre sur vos seins.
  • Les cataplasmes d’argile verte : vous trouverez de l’argile verte en tube, prête à l’emploi, ou en poudre, à diluer dans un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez-la en couche épaisse entre des compresses humidifiées, sur l’ensemble de vos seins, à l’exception des mamelons. Veillez à retirer l’argile dès qu’elle commence à sécher.
  • Les feuilles de chou vert : écrasez les feuilles de chou au rouleau à pâtisserie, et placez-les directement sur la poitrine entre les tétées. Vous pouvez également les placer au réfrigérateur au préalable pour bénéficier de l’action conjointe du froid.

Cas des femmes qui ne souhaitent pas allaiter : comment gérer la montée de lait et l’arrêter ?

Même si vous avez fait le choix de ne pas allaiter, il est fort probable que vous n’échappiez pas à la montée de lait, qui est un processus physiologique. Son inconfort peut être atténué par la prise d’antalgiques prescrits par l’équipe médicale, par l’alternance de chaud et de froid sur la poitrine ainsi que par l’application de cataplasmes d’argile verte ou de feuilles de chou sur les seins. Il existe aussi des plantes aux propriétés anti-galactogènes. N’hésitez pas à vous rendre en pharmacie ou en herboristerie pour bénéficier des conseils des professionnels.

Certaines maternités proposent également de l’homéopathie aux femmes qui ne souhaitent pas allaiter. Les médicaments qui étaient autrefois utilisés pour arrêter la montée de lait ne sont aujourd’hui plus prescrits systématiquement, en raison de leurs effets indésirables qui peuvent être graves. Tenez-bon ! En l’absence de stimulation du sein, la lactation s’interrompt d’elle-même en une à deux semaines.

La montée de lait est un processus physiologique qui survient dans la continuité de l’accouchement. Elle peut être désagréable voire déstabilisante pour certaines femmes, mais il existe des solutions, que vous allaitiez ou non. Gardez en tête que cette étape reste passagère dans votre vie de maman !

separator-1c6fcb24c2
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris