Les maladies de bébé 6 minutes

8 conseils pour protéger bébé des microbes

separator-e792544136

Il existe des gestes simples et de bons réflexes pour protéger bébé des microbes et autres infections. Chaque jour, adoptez de bonnes pratiques et des comportements faciles et efficaces pour que votre bébé soit moins exposé aux risques microbiens… Votre professionnel de santé est là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à lui en parler.

Comment protéger Bébé des microbes ?

Voici 8 gestes simples pour le protéger

1. L’HYGIÈNE DE L’ENVIRONNEMENT DE BÉBÉ

Pour limiter l’exposition de votre bébé aux microbes, des gestes simples d’hygiène suffisent comme : le nettoyage soigneux des biberons après chaque utilisation, le passage de ses jouets sous de l’eau savonneuse de temps en temps. Pensez aussi à changer ses draps régulièrement et à laver son doudou !

2. DES RÉFLEXES AU QUOTIDIEN

Au retour à la maison, avant les repas, après avoir touché des animaux domestiques et régulièrement au cours de la journée, pensez bien à nettoyer vos mains et celles de votre bébé. À l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, le plus important est de se les laver suffisamment longtemps (entre 40 et 60 secondes, le temps d’une petite chanson). Veillez également à aérer souvent votre maison pour faire circuler l’air, même en hiver, surtout si vos pièces sont humides.

*Sources : INPES et Le Guide de l’OMS

3. LES ENDROITS À SURVEILLER

Il y a de multiples endroits extérieurs propices à la rencontre des microbes pour votre bébé : les bacs à sable, les pelouses, les jeux au parc… Pas d’inquiétude particulière mais soyez vigilant(e) sans trop vous stresser.

4. LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

En cas de maladie, évitez les contacts trop rapprochés et les lieux très fréquentés comme les centres commerciaux et les transports en commun. En cas de virus sévère, comme la grippe ou le coronavirus (COVID-19), limitez au maximum les sorties. Gardez votre bébé au calme pour qu’il se repose et reprenne des forces et demandez conseil à votre médecin traitant.

*Source : INPES

5. DÉBOUCHER LE NEZ DE VOTRE BÉBÉ

L’hiver, le nez de votre bébé peut souvent être bouché. Avec une petite dosette d’eau salée riche en sels minéraux, rincez régulièrement le nez de bébé. Les sels minéraux permettent de reconstituer la muqueuse du nez, irritée lors d’encombrements à répétition. Demandez conseil à votre médecin traitant.

*Source : Ameli

6. LA TEMPÉRATURE DE VOTRE BÉBÉ

Il est bon de savoir que la température normale d’un enfant est comprise entre 36,5 °C et 37,5 °C, jusqu’à 38 °C ce n’est pas une fièvre élevée. Au delà de 38 °C votre enfant est fébrile. La consultation chez votre médecin est recommandée

7. LES BONS RÉFLEXES POUR PROFITER DU SOLEIL AVEC BÉBÉ

Les bébés ne doivent jamais être directement exposés au soleil. La peau et les yeux de votre bébé sont plus sensibles aux rayons du soleil que celle des adultes. Il faut éviter d’exposer votre enfant sans protection, tout particulièrement entre 11h et 16h. Donnez-lui l’exemple en adoptant les mesures de protection recommandées. Gardez-le à l’ombre, mettez-lui un chapeau et habillez-le avec des vêtements à protection UVA et UVB qui lui couvrent les bras et les jambes. Enfin appliquez-lui une crème solaire avec une FPS** minimum de 30, trente minutes avant que votre enfant n’aille à l’extérieur, même si le temps est nuageux.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

*Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé

8. BIEN HYDRATER BÉBÉ

L’hydratation de bébé est très importante. Les risques de déshydratation sont d’autant plus élevés pendant les épisodes de chaleur ou lorsque bébé est exposé (avec une protection adaptée) au soleil. Veillez donc à bien contrôler son hydratation et consultez votre médecin si vous notez un comportement anormal de votre bébé.

separator-3c93064637
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris