Le développement de bébé 7 minutes

Relaxation et détente pendant la grossesse

Le développement de bébé 7 minutes

Relaxation et détente pendant la grossesse

separator-511532e58f

Exercices de relaxation et détente exigés

Le yoga pour être en contact avec ses sensations, son corps et son bébé.

La pratique du yoga est un bon moyen de mieux se connaitre. Mais aussi, d’accepter son corps qui se transforme, de tonifier ses muscles, tout en apprenant à se détendre et se relaxer. C’est une pratique qui permet de créer et développer un lien in utero avec son bébé et d’envisager sereinement l’accouchement.

Les femmes qui pratiquent ou non le yoga peuvent continuer ou démarrer le hatha-yoga. Cette activité favorise la détente et la relaxation durant la grossesse. La pratique de postures adaptées est supervisée sous la conduite d’un professeur qualifié. En effet, elle permet de développer sa souplesse avec des étirements tout en douceur. Également, une reconnaissance et une acceptation des sensations ressenties dans son corps grâce à la maîtrise du souffle.

C’est un moyen idéal de mieux se connaitre et de lutter contre le stress, les sautes d’humeur et les appréhensions de toutes sortes. Une pratique régulière permet de diminuer la fatigue et développe un état d’esprit posé, positif, propice à l’abord serein de l’accouchement.

Créer un lien in utero avec bébé

L’ensemble des postures de yoga vont permettre également de mieux ressentir bébé. Mais aussi, d’être plus à l’écoute et mieux « connectée » à lui. Vous allez repérer les mouvements qui le font réagir. Vous sentirez ses roulades et ses petits coups de pieds dans votre ventre lors de postures qu’il semble apprécier…

Un petit exercice pour sentir et créer un lien avec votre enfant

Asseyez-vous au sol, dans la position du papillon, plantes de pieds jointes. Posez les mains sur votre ventre et massez-le en variant les pressions. Inspirez en pensant à votre bébé et en l’imaginant dans sa petite piscine, puis expirez.

Un moment de détente rien que pour vous et pour votre bébé, votre petite bulle pour vous rassurer… Un temps précieux !

L’acupuncture

L’acupuncture permet d’harmoniser son corps et peut intervenir en cas de soucis de grossesse comme nausées, mal de dos, crampes… En traitant tous ces maux, vous serez plus détendus pour vous concentrer sur bébé et vous.

Elle peut aussi être utilisée pour favoriser le retournement de votre bébé en fin de grossesse. À chaque étape de la grossesse, l’acupuncture peut donc être un soutien pour vous. Elle doit bien sûr être pratiquée par des sage-femmes ou médecins formés à l’acupuncture obstétricale. Et sur la base d’une consultation, vous pouvez demander à être remboursée.

La réflexologie

La réflexologie consiste à exercer des pressions sur les paumes des mains, des pieds ou du visage. Cette méthode fait appel aux processus d’auto-guérison du corps. En appuyant sur des endroits précis de vos mains, pieds ou visage, elle pourrait soulager les nausées, mais aussi les douleurs dorsales et les gonflements durant la grossesse.

Profitez donc de ces moments de détente entre vous et lui. Créez ce lien si fort qu’il existe entre une mère et son enfant. Ces petits instants où vous respirez, prenez du temps pour vous et lui, sont des moments qui sont importants dans votre développement ainsi que celui de bébé.

Ces moments de concentration et d’interaction partagés contribuent à établir les bases d’une relation, entre votre bébé et vous, qui va continuer de grandir tout au long de la grossesse. Petit à petit la date d’accouchement approche, et vous serez mieux préparée à accueillir ce petit être…

Organisez sans attendre le grand jour et calculez-vous même votre date de terme à l’aide du calendrier de grossesse. Une fois la date de vos dernières règles renseignée et la durée de votre cycle indiqué, l’outil calcule pour vous la date sur-mesure de vos rendez-vous médicaux ! Concentrez-vous sur ces moments précieux qui vous font tisser une relation profonde avec votre bébé, nous sommes là pour vous aider.

separator-8e2bed0f1d
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris