Préparer l'arrivée de bébé 6 minutes

Quel doudou choisir pour votre bébé ?

Préparer l'arrivée de bébé 6 minutes

Quel doudou choisir pour votre bébé ?

separator-185e736c53

En tant que parents, la sélection du doudou de votre enfant est sujet à de nombreuses interrogations. Plus qu’une simple peluche dans le lit de votre bébé, le doudou joue un vrai rôle dans son développement. Mais comment le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Tous nos conseils dans cet article. 

Le rôle du doudou

Son doudou peut être un réel soutien pour votre bébé. Son rôle est très important puisqu’il contribue à un gain de sérénité et de confiance chez votre enfant, pour grandir et explorer le monde. Comme il passera beaucoup de temps avec ce compagnon, ces quelques pistes vous aideront à faire votre choix dans les doudous à proposer à votre bébé… parce qu’au final, c’est lui qui le choisira !  

Quand et pourquoi offrir un doudou ?

Traditionnellement, le doudou est un grand classique côté cadeau de naissance, vous en recevrez très certainement plus d’un ! Offert par des amis ou par la famille, il fait toujours son petit effet : il est si mignon… ce qui explique son succès ! Au-delà de son apparence adorable et douce, le doudou est aussi cet « objet transitionnel », permettant à votre enfant de faire le pont entre sa relation à vous, ses parents, et sa relation avec le monde extérieur. Lorsque vous disparaissez de son champ de vision, lors de la préparation du repas ou lors des siestes par exemple, votre bébé agrippe sa peluche pour se consoler et se rassurer. C’est en réalité un « autre vous » qui l’apaise et le calme le soir dans son lit, mais aussi lors de moments d’agitation ou d’inquiétude.  

Votre bébé se sent en sécurité en sa présence physique, qui lui est familière. Non seulement par le toucher (ses petits doigts le palpent, il suçote ses oreilles…) mais aussi grâce à son odeur. Presque en permanence contre lui, son doudou porte une senteur bien particulière, c’est d’ailleurs pour cela qu’il détestera que vous le laviez ! Il lui rappelle ses parents, le confort de sa maison, le rassure et le sécurise. 

Enfin, le doudou peut faire partie intégrante de son rituel du coucher pour aider votre bébé à trouver le sommeil. Une fois que votre bout de chou sera prêt à dormir dans sa propre chambre, il sera temps de mettre en place un rituel du soir : lumière douce, ambiance calme, lecture du soir et gros câlins. C’est le moment parfait pour le doudou d’entrer en jeux !  

Quels critères pour bien choisir son doudou ?

Durant ses premiers mois, votre bébé n’est pas capable de réaliser des choix sans votre soutien, mais la sélection de son doudou est l’exception qui confirme la règle ! Il s’agit d’un lien fort qui se créé instinctivement et tout naturellement entre votre nourrisson et cet objet si précieux. Il portera peut-être son dévolu sur un doudou plat, une peluche classique, un simple lange, ou peut-être même un vêtement qui vous appartient. En tant que parents, vous ne pourrez donc pas imposer un doudou à votre bébé. Il s’agit plutôt de l’accompagner subtilement dans ce choix, en sélectionnant en amont ceux que vous préférez, ou non, lui proposer. Voici donc quelques critères à prendre en compte. 

La sécurité avant tout

Votre enfant tiendra peut-être son doudou tout contre lui de longues heures dans la journée, alors privilégiez la sécurité ! Choisissez un modèle conforme aux normes NF, qui convient aux tout-petits. On évite les accessoires de petite taille qui pourraient se détacher et être avalés par accident (breloques, clochettes, boutons…). Les premiers temps, préférez un doudou simple, sans piles. Aussi, votre bébé aura tendance à porter sa peluche à la bouche. Pour éviter qu’il ne soit en contact avec des substances toxiques, privilégiez une matière de qualité. Coton biologique et/ou écologique, il existe une multitude de matières nobles vers lesquelles s’orienter. 

Un doudou pour chaque âge

Votre bébé grandit si vite ! L’âge auquel les bébés « adoptent » un doudou est très variable d’un enfant à l’autre. Il se développe, gagne en motricité et fait de nouvelles découvertes chaque jour. Pour des raisons de sécurité mais aussi pour accompagner son développement, il est préférable de choisir un doudou adapté à sa taille et ses capacités motrices. Voici quelques pistes. 

  • De sa naissance à 4 mois 

Dès ses premiers mois de vie, votre bébé découvre le monde, les couleurs, les textures… Il n’est pas encore tout à fait capable de tenir un objet entre ses petites mains, alors facilitez-lui la tâche en lui proposant un doudou carré et/ou plat ! Les carrés de tissu sont idéaux pour les enfants en bas âges. Prenez votre nourrisson dans vos bras, et caressez-le doucement avec son doudou. Ces gestes tendres l’apaiseront et créeront un moment de douceur parents-enfant.  

  • De 5 à 6 mois  

À cet âge, votre bébé est capable de saisir des objets par 4 doigts de sa main (pas encore avec son pouce). Proposez-lui des doudous fluides et mous, qu’il peut facilement attraper. Pour cela, un modèle plat reste parfait ! Privilégiez les doudous composés de différentes matières pour lui faire découvrir de nouvelles textures et ainsi favoriser son éveil.

L’astuce Laboratoire Gallia : C’est en général à cet âge-là (en moyenne) qu’apparaissent les premières poussées dentaires chez votre enfant. Il existe des doudous de dentition équipés d’un morceau de caoutchouc ou de silicone adapté à la bouche du bébé. Quand les premières dents feront leur apparition, il pourra ainsi le mordiller et soulager ses gencives douloureuses. 

  • De 7 à 12 mois

Au fil des mois, la motricité de votre bébé se développe. Il parvient peut-être déjà à saisir des objets entre ses mains ! Il est alors temps pour lui de prendre un doudou plus ferme qu’il sera capable de le tenir à l’aide de son pouce.  

Aussi, vers ses 8 mois, votre nourrisson connaitra peut-être une période d’angoisse de séparation lors de laquelle il supportera mal de ne pas être tout près de vous. Il comprend peu à peu que vous et lui êtes des personnes bien distinctes, c’est un réel bouleversement dans son éveil. C’est d’ailleurs souvent à cet âge-là que vous pourrez observer un attachement particulier à un doudou. En effet, celui-ci peut l’aider à affronter cette période et à surmonter ses angoisses.  

  • 12 mois et +  

Votre bébé n’a jamais eu de doudou mais il ressent le besoin d’en avoir un passé ses 1 an ? Ne soyez pas surpris, cela est fréquent, particulièrement dans certaines circonstances : l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère, lors d’un départ en vacances, à la suite d’un déménagement… ou tout autre facteur pouvant bouleverser quelque peu le quotidien de votre bébé. S’il est assez âgé, emmenez-le dans un magasin de jouets et laissez-le exprimer son besoin ! Il sera ravi d’avoir l’opportunité de choisir sa peluche parmi tous les jouets du magasin. 

Un doudou tout doux

Comme son nom l’indique, le doudou de votre enfant doit être… doux ! Privilégiez alors les matières nobles, douces et naturelles (le lin, le coton…). Gardez à l’esprit que votre bébé mâchouillera son doudou et le portera à la bouche, alors pour prévenir les risques, optez pour une matière hypoallergénique. Aussi, vous pouvez vous tourner vers des doudous de fabrication française, souvent d’une grande qualité et respectant des normes d’hygiène et de sécurité strictes. Néanmoins, le prix d’achat de ces créations est généralement plus élevé. 

Le doudou personnalisé

Les cadeaux personnalisables pour les bébés sont très en vogue en ce moment : sucettes, vêtements, bavoirs… et doudou ! De plus en plus de créateurs permettent la personnalisation de doudous, l’occasion parfaite d’offrir un modèle original et unique à votre enfant. Choisissez la couleur, la forme, la matière… Libre à vous de broder le prénom de votre enfant, sa date de naissance ou d’y ajouter divers accessoires comme un attache-tétine par exemple. Les prix de ces créations sont variables en fonction de vos choix de personnalisation. 

L’astuce Laboratoire Gallia : Si vous ne savez pas vers quelle forme vous tourner, optez pour des doudous en forme d’animaux, votre bébé les adore ! Sa peluche adorée pourra prendre la forme d’un ourson, d’un chat ou bien d’un lapin.  

Lavable mais résistant

Vous l’aurez compris, votre bébé traine son doudou un peu partout. Il le fait tomber par terre, le porte à la bouche, dort avec… Il est donc très important de le laver régulièrement. En machine, privilégiez les cycles courts, à 30° pour prolonger la durée de vie du doudou. Sinon, lavez-le délicatement à la main en choisissant une lessive hypoallergénique ou biologique pour préserver la santé de votre bébé. 

L’astuce Laboratoire Gallia : Symbole de réconfort, votre enfant est très attaché à son doudou et surtout à son odeur. Il est probable que la séparation avec son compagnon, même quelques heures le temps du lavage et du séchage soit difficile à supporter pour lui. Si vous n’avez pas de deuxième doudou, lavez-le au moment du bain, votre enfant sera ainsi bien occupé et ne remarquera probablement pas l’absence de sa peluche adorée. Également, racontez-lui une histoire autour de son doudou : lui aussi a beaucoup joué aujourd’hui et a besoin d’un bon bain pour ressortir tout beau, tout propre ! 

Et si doudou est perdu, comment faire ?

Prévoir et acheter en double

Dans le cas où votre enfant est très attaché à sa peluche et si vous en avez la possibilité, prévenez les éventuels drames en achetant un doudou de secours. Identique au premier, il servira en remplacement si celui-ci vient à se perdre. Pour que ce doudou de secours ne sente pas trop le « neuf », donnez-les-lui en alternance, de manière à ce que les deux peluches aient une usure similaire et portent la même odeur. Cela vous permettra également de faire un roulement pour les laver.  

Ne pas avoir un, mais plusieurs doudous !

Dans un monde idéal pour vous en termes de stress et de logistique, il est préférable que votre bébé ne s’attache pas à un doudou unique dès son plus jeune âge. De ce fait, en cas de perte, votre bébé ne se sentira pas bouleversé à l’idée d’être séparé de son doudou. Dans la mesure du possible, repérez les 2/3 peluches ou doudous préférés de votre enfant et proposez-lui en alternance, cela lui laisse l’embarras du choix et rendra la séparation bien moins compliquée si vous en oubliez un quelque part ou le perdez pour de bon… Les autres resteront là pour le réconforter ! 

Prévenir les risques

Si vous n’avez qu’un doudou, nous vous conseillons alors de mettre en place quelques mesures afin de prévenir le risque de perte :  

  • Attacher son doudou

À clipser sur une poussette, un sac ou encore ses vêtements, les attaches-doudou permettent de prévenir les chutes. À motifs, en perles de bois ou en silicone, ils sont la solution idéale pour avoir toujours doudou à portée de main ! 

  • Utiliser un sac à doudou 

Pour les sorties et les départs en voyage, pensez au sac à doudou ! Prenant la forme d’une pochette en tissu, le sac à doudou est particulièrement utile et pratique pour les déplacements. 

  • Renseigner des informations sur le doudou

Pour plus de sécurité, pensez à inscrire quelques informations sur l’étiquette du doudou de votre enfant. Renseignez votre nom, prénom (ou celui de votre enfant) ainsi qu’un numéro de téléphone à joindre en cas de perte.  

L’astuce Laboratoire Gallia : Pensez également à prendre quelques photos du doudou de votre enfant. ll sera ainsi bien plus simple de l’identifier. 

Que faire en cas de perte ?

Malgré toutes ces précautions, le doudou de votre enfant est perdu ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre calme et gérer au mieux la situation : 

  • Ne pas culpabiliser 

Rassurez votre enfant et ne le faites pas culpabiliser. Ce n’est pas de sa faute si sa peluche est perdue ! Ce sont des choses qui arrivent, alors restez zen et essayez de relativiser. 

  • Effectuer des recherches

Tentez de joindre par téléphone ou rendez-vous, dans la mesure du possible, les lieux que votre enfant a fréquentés dernièrement : lieu de garde, activités extra-scolaires, parc… Retracez le parcours de votre enfant pour tenter de retrouver la peluche perdue. 

En dernier recours, lancez un avis de recherche dans votre quartier, ou sur un périmètre plus étendu en suivant le dernier chemin que vous et votre bébé avez emprunté. Pour cela, imprimez quelques affiches avec une photo du doudou de votre bébé ainsi qu’un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable. Aussi, de nos jours, les réseaux sociaux peuvent être particulièrement utiles pour ce type de requête ! N’hésitez pas à poster une photo du doudou sur votre profil Facebook en indiquant le secteur géographique ainsi que le créneau horaire auquel la peluche a été perdue. Partagez-la ensuite au sein de groupes d’entraide. Il existe d’ailleurs des groupes Facebook dédiés aux objets perdus, voire aux doudous perdus dans certaines villes, alors tentez votre chance, une bonne surprise vous attend peut-être ! 

separator-f322533bed
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris