C'est le nombre de naissances par césarienne en France.
C’est votre cas ? Cette expérience particulière partagée ensemble avec votre bébé marque le début de votre histoire commune à tous les deux ! Bébé et vous êtes en bonne santé, rassurez-vous ! De nouvelles aventures sont à venir…
La césarienne est un acte chirurgical maîtrisé qui concerne 20% des naissances en France1 . Elle peut être programmée ou réalisée en urgence lorsque l’accouchement représente un risque pour la maman et/ou le bébé. La césarienne est un facteur de risque de dysbiose2.
Le tube digestif héberge en permanence un ensemble de bactéries que l’on appelle Microbiote Intestinal. Celui-ci se met en place dès la naissance pour atteindre sa maturité vers l’âge de 2-3 ans. Il comprend environ 100 billions de bactéries, parmi lesquelles on distingue des bonnes bactéries, et des bactéries potentiellement pathogènes. L’équilibre entre ces bactéries contribue au bon état de santé. Lorsque cet équilibre est perturbé, on parle de dysbiose !
/vivre-les-premiers-mois/petits-maux-de-bebe/allergie-aux-proteines-du-lait-de-vache-et-dysbiose.html
Dans le ventre de la maman, le tube digestif de bébé est stérile en conditions normales. A la naissance, il est colonisé par les bactéries présentes dans le microbiote fécal et vaginal de la maman et par les bactéries présentes dans l’environnement encadrant la naissance.
Un bébé né par voie basse héberge un microbiote intestinal différent de celui d’un bébé né par césarienne : le microbiote intestinal du nourrisson né par césarienne présente initialement une diversité bactérienne réduite et un retard d’implantation des bonnes bactéries issues du microbiote maternel. On parle de dysbiose ou déséquilibre du microbiote intestinal ! Ces différences de composition peuvent persister durant la 1ère année de vie de bébé.
La naissance par césarienne semble impliquée comme facteur de risque de nombreuses pathologies : allergie, obésité, diabète… N’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de santé.
/vivre-les-premiers-mois/les-maladies-de-bebe/quest-ce-que-le-microbiote-intestinal-du-bebe.html
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris