Par qui souhaitez-vous être suivie ? Quelle maternité choisir ? En ville ou en maternité ? Où souhaitez-vous accoucher ? C’est votre grossesse et votre accouchement, alors parlez-en autour de vous, recueillez les différentes expériences et formalisez tous ces points. Si vous avez des souhaits particuliers pour le jour J de la naissance, il est bien de les anticiper et d’en parler avec les médecins et les sages-femmes qui vous suivent.
Péridurale ou pas, gestes médicalisés, rester allongée ou pouvoir déambuler pendant le travail, préparer le travail dans une piscine, par voie naturelle ou césarienne, allaiter sont autant de choix à anticiper pour guider l’équipe médicale et vous aider à aborder cette grossesse de manière zen.
Vivre le travail dans une baignoire, c’est possible !
L’eau a de multiples avantages. L’eau permet de mieux se détendre et de mieux gérer la douleur. Certaines maternités peuvent vous proposer une baignoire au moins durant le temps du travail ; si elle n’est pas déjà prise, bien sûr.
Vous entamez la dernière ligne droite et c’est pourquoi les rendez-vous médicaux se multiplient pour que tout soit fin prêt le jour J.
N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste. Que vous souhaitiez une péridurale ou non, cette consultation est obligatoire. Elle peut intervenir plus tôt en fonction de vos antécédents. Un dossier est établi avec vos antécédents médicaux et vos éventuelles allergies, alors pensez à amener tous les documents dont vous avez besoin.
L’anesthésiste vous renseigne également sur les différents types d’analgésie et d’anesthésie possibles durant le travail et l’accouchement en fonction de votre désir. Il vous informera également des contre-indications et risques d’infection pouvant survenir. Rassurez-vous, tout est mis en œuvre pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé !
Certaines maternités nécessitent une inscription dès la déclaration de grossesse. Pas toujours simple de se projeter et de connaître les différences entre les maternités. Sachez que les maternités françaises sont classées en 3 types (et non en niveau) en fonction du niveau de soins qu’elles peuvent apporter aux nouveau-nés.
Elles disposent d’une unité d’obstétrique et prennent en charge les grossesses normales et les soins normaux aux nouveaux nés, à partir de 8 mois de grossesse.
Elles disposent d’une unité d’obstétrique et d’une unité de néonatalogie. Elles sont recommandées dans le cas de prématurité entre 32 et 36 SA, d’une grossesse multiple…
Elles disposent en plus d’une unité de réanimation néonatale, en cas de prématurité avant 7 mois de grossesse notamment.
En cas de pathologie maternelle préexistante, il est préférable d’accoucher dans une maternité disposant des services adéquats. Dans tous les cas, sachez que les maternités sont liées entre elles au sein de réseaux périnatals. C’est pourquoi même si vous êtes inscrite dans une maternité de type 1 mais que vous présentez une pathologie au cours de la grossesse comme une menace d’accouchement prématuré, vous pourrez être orientée dans une maternité de type 2 ou 3.
Vous pouvez consulter le site Amis des bébés pour connaître la liste des établissements ayant ce label.
Sachez que beaucoup d’autres établissements sont amis des bébés sans avoir pour autant rejoint ce label !
Source : Initiative Hopital Amis des Bébés
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris