Nos engagements 7 minutes

Une marque engagée, certifiée Bcorp

Nos engagements 7 minutes

Une marque engagée, certifiée Bcorp

separator-c330971be8

Notre certification BCorp

imgCust Pourquoi voulions-nous être certifiés B Corp™ ?

  • Pour faire partie d’une communauté pionnière qui croit sincèrement que les entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société, et l’environnement,​
  • Pour protéger et faire vivre notre mission,​
  • Pour prendre soin de sa chaîne de valeur et de ses parties prenantes,
  • Pour évaluer son impact et progresser,​
  • Pour attirer les talents,​
  • Pour engager et inspirer des investisseurs,​
  • Pour mieux parler aux consommateurs,​
  • Pour apprendre, échanger et partager des bonnes pratiques avec d’autres entreprises engagées.

imgCust Comment obtenir la certification B Corp™ ?

DES ENGAGEMENTS STRICTS

L’obtention de la certification B Corp™ se réalise à travers un processus rigoureux, où les performances sociales et environnementales des entreprises vont être mesurées pour définir leur impact sur la société.

En effet, les entreprises sont auditées par B Lab® sur plus de 200 questions regroupées en 5 grandes thématiques : l’environnement, les collaborateurs, la collectivité, les consommateurs et la gouvernance.

Il faut obtenir plus de 80 points sur 200 pour être certifié. L’exigence de cet audit fait que la moyenne des entreprises essayant de rejoindre B Corp ne dépasse pas les 60 points. À ce jour, courant de l’été 2021, seulement 150 entreprises en France sont certifiées dont uniquement 2 dans la nutrition infantile.

imgCust Être B Corp™, qu’est ce que c’est ?

La dénomination B Corp™ est une abréviation de « Benefit Corporation ». Depuis 2006 et à travers le monde, cette certification permet de distinguer les entreprises qui allient leurs intérêts commerciaux et lucratifs à l’intérêt collectif. 

Être B Corp™ c’est être une entreprise qui répond aux standards les plus élevés en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.

Enfin en rejoignant le mouvement B Corp™, les entreprises changent leurs statuts et consacrent leurs engagements pour œuvrer dans l’intérêt public général : « elles ne cherchent pas à être les meilleures entreprises au monde, mais à être les meilleures pour le monde !  »

Des engagements dans 5 thématiques :​

L’environnement

  • Via notre projet Terracycle, nous avons mis en place un programme pour recycler nos biberons de naissance prêts à l’emploi vendus en maternités et hôpitaux.​
  • Nous avons pour ambition d’améliorer nos emballages afin que tous nos emballages soient 100% recyclables, réutilisables et/ou compostables d’ici 2025.

Nos usines de production ont des hauts standards de performance comme l’utilisation d’électricité renouvelable ou encore la valorisation de 100% de nos déchets industriels. Tous nos sites sont engagés à réduire de 5% par an leur consommation d’énergie et d’eau. De plus, notre usine de Wexford est certifiée ISO 14001ISO 50001 et a le plus haut score du Green Audit menée par l’auditeur ERM. 

Les collaborateurs

  • Aujourd’hui,  ​notre comité de direction est paritaire avec 50% de femmes, et ces dernières sont rémunérées au même niveau que les hommes. Nous avons d’ailleurs obtenu en 2018 un score de 99 points à l’Index français de l’égalité femmes-hommes mis en place par le gouvernement.
  • Nous avons lancé une politique de volontariat encore plus renforcée, qui donne la possibilité à tous les collaborateurs d’avoir 3 jours / an pour faire du volontariat auprès de nos associations partenaires.
  • Nous nous engageons à mettre en place une bonne qualité de vie au travail à travers des temps de travail assouplis et des attitudes WISE²* visant à prendre soin des uns des autres.

Découvrez notre rapport d’impact 2021 :

*WISE2 est un programme mondial ayant pour objectif de développer une culture santé et sécurité sur l’ensemble des sites afin de réduire significativement le nombre d’accidents du travail.

La collectivité​

  • Nous soutenons le Programme Malin, depuis son lancement en 2012, qui accompagne les familles sous contrainte budgétaire en fournissant des conseils nutritionnels et une offre budgétaire permettant aux familles les plus modestes d’accéder à nos produits. Ainsi, nous partageons notre expertise de l’alimentation infantile, proposons du mécénat de compétences et apportons un soutien financier. Aujourd’hui, ce sont près de 28 000 enfants qui ont pu profiter de ces solutions concrètes. Intégré à la Stratégie Nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté du gouvernement lancée en septembre 2018, ce programme porte l’ambition de toucher au moins 160 000 enfants à terme.
  • ​Nous avons à cœur d’entretenir de bonnes relations avec les professionnels de santé avec qui nous travaillons. Entre-autre, nous contribuons à la formation des médecins lors de prises de parole spécifiques. Nous finançons également la recherche à travers des études scientifiques. ​

Les consommateurs​

  • Pour accompagner les parents et futurs parents à chaque instant, nous répondons 24h/24 et 7j/7 sur notre plateforme Allô Laboratoire Gallia
  • Nous avons également développé d’autres services gratuits à l’attention des parents pour les accompagner au quotidien comme 9 Mois & Moi et Petits Maux de Bébé, ou encore mis à leur disposition de nombreux articles sur notre site internet.
  • Nous proposons aussi une large gamme de produits pour que chaque parent puisse trouver la meilleure préparation infantile pour son bébé.

La gouvernance

En juin 2020, Danone est devenue la première société cotée en bourse à adopter le statut d’Entreprise à Mission, lequel a été introduit par la loi Pacte en 2019. Une Entreprise à Mission est une société dont les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux sont conformes à sa raison d’être et définis dans ses statuts. Laboratoire Gallia, en tant que filiale du groupe Danone participe à atteindre les objectifs environnementaux et sociétaux de l’entreprise à Mission. 

Découvrez plus d’informations sur l’entreprise à mission :

Pour en apprendre plus sur les engagement Danone, découvrez nos objectifs pour 2030 !

separator-840f4a6e9a
DECOUVREZ NOS ENGAGEMENTS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris