« Mon bébé tète-t-il assez pour bien grandir ? » « Ai-je assez de lait pour nourrir correctement mon bébé ? » « Mon lait maternel est-il assez nourrissant ? » Avec l’allaitement au sein, vous pouvez avoir l’impression de manquer de repères pour être rassurée quant au bon déroulement de l’allaitement. Découvrez tous nos conseils sur la lactation !
Géraldine Dahan-Tarrasona, sage-femme, vous donne ici quelques conseils, que vous pouvez suivre au quotidien :
Savez-vous que pour vous accompagner au mieux dans votre grossesse et/ou votre allaitement, Laboratoire Gallia & Vous met à votre disposition Stéphanie experte grossesse et allaitement, ancienne Sage femme,
chaque mardi et jeudi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Quoi qu’il en soit, faites-vous confiance : vous connaissez votre enfant mieux que personne ! Et en cas de doute, vos professionnels de santé sont là pour vous accompagner et vous apporter une réponse adaptée à vos besoins.
Le premier mois après sa naissance, faire peser votre bébé toutes les semaines est un bon moyen de vous prouver que vous avez suffisamment de lait : si la courbe de poids de votre bébé évolue harmonieusement, c’est qu’il mange bien. Si nécessaire, les professionnels de santé pourront vous guider et vous donner les astuces pour stimuler votre lactation.
La nature est bien faite : comme nous l’avons vu précédemment, mis à part de très rares cas médicaux, votre production de lait maternel sera équilibrée et répondra parfaitement aux besoins nutritionnels de votre bébé, au moins pendant ses six premiers mois de vie. Très digeste, il participe au bon développement de votre petit bout, et à sa protection contre les infections.
BON À SAVOIR
Il est vrai qu’il faut supplémenter les nouveau-nés en vitamine D, mais cela n’a rien à voir avec le fait que vous l’allaitiez. Qu’ils soient nourris aux seins ou au biberon, tous les enfants reçoivent de la vitamine D chaque jour !
En effet, la vitamine D est nécessaire au bon développement des bébés. Mais leur peau, trop fragile, ne peut être exposée au soleil, qui permet de la synthétiser. C’est pourquoi une supplémentation est nécessaire
Généralement, le premier mois après la naissance, il faut compter 6 à 8 couches mouillées par les urines. Concernant les selles, il n’y a pas de règles établies, elles sont très variables d’un enfant à l’autre et peuvent aller d’une selle par jour à une selle par semaine !
En résumé : Il n’y a jamais de mauvaise lait maternel, de lait trop clair ou insuffisant pour le nourrisson. Quand l’enfant ne grossit pas, c’est qu’il ne prend certainement pas assez de lait (du fait d’un mauvais positionnement par exemple), et non parce que lactation des femmes allaitantes n’est pas assez nourrissante. Au moindre doute, adressez-vous à un.e expert.e en la pratique de l’allaitement qui répondra à toutes vos questions de parents.
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris