Le bon équilibre du microbiote intestinal, aussi fragile soit-il, est modifié en cas d’allergie aux protéines du lait de vache
Le tube digestif héberge en permanence un ensemble de bactéries que l’on appelle Microbiote Intestinal. Celui-ci se met en place dès la naissance pour atteindre sa maturité vers l’âge de 2-3 ans. Il comprend environ 100 billions de bactéries, parmi lesquelles on distingue des bonnes bactéries, et des bactéries potentiellement pathogènes. L’équilibre entre ces bactéries contribue au bon état de santé. Lorsque cet équilibre est perturbé, on parle de dysbiose ou déséquilibre du microbiote intestinal ! Les traitements antibiotiques constituent l’un des facteurs les plus importants de déséquilibre du microbiote intestinal.
/vivre-les-premiers-mois/les-maladies-de-bebe/quest-ce-que-le-microbiote-intestinal-du-bebe.html
Difficile de dire si c’est l’allergie qui entraîne une dysbiose du microbiote intestinal ou la dysbiose du microbiote intestinal qui entraîne une allergie mais les 2 phénomènes sont liés.
Des études récentes montreraient qu’une baisse de la diversité bactérienne induirait l’apparition d’allergies qui peuvent être cutanées (exemple : eczéma, dermatite), alimentaires (exemple : APLV – Allergie aux protéines de lait de vache) ou encore respiratoires (exemple : asthme).
Des moyens existent pour influencer bénéfiquement le microbiote intestinal de votre bébé.
/vivre-les-premiers-mois/les-maladies-de-bebe/limportance-des-prebiotiques-pour-soutenir-le-systeme-immunitaire-de-votre-bebe.html
L’allergie alimentaire est un ensemble de réactions immunitaires anormales, survenant après l’ingestion d’un aliment en particulier, ici le lait de vache. Celui-ci, normalement inoffensif pour l’organisme, est appelé « allergène » (ou « trophallergène » pour un allergène ingéré).
/vivre-les-premiers-mois/petits-maux-de-bebe/quest-ce-que-lintolerance-au-lactose.html
Sources
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris