Préparer l'arrivée de bébé 7 minutes

Les indispensables pour sortir avec bébé

Préparer l'arrivée de bébé 7 minutes

Les indispensables pour sortir avec bébé

separator-7b40d19ff8

Vous êtes rentrée dans un magasin d’articles de puériculture et vous vous êtes sentie complètement perdue face à cette multitude de poussettes, de nacelles et autres coques et surtout aux questions des vendeurs ? Il est temps de faire le point !

Comment choisir le siège auto ?

Côté sécurité, il est primordial de bien vous équiper avant l’arrivée de bébé.

Pour choisir votre siège auto, il faut déjà comprendre les différentes catégories :

  • Groupe 0 : de la naissance à 10kg / 70cm*
  • Groupe 0+ : de la naissance à 13kg / jusqu’à 80cm*
  • Groupe 1 : de 9 à 18kg / jusqu’à 1 mètre*
  • Groupe 2 : de 15 à 25kg / jusqu’à 1m50*
  • Groupe 3 : de 22 à 36kg / jusqu’à 1m50*

* La norme R44 distingue 5 groupes correspondant au poids de l’enfant, celle-ci est progressivement remplacée par la norme R129 qui classe les sièges selon la taille de l’enfant. De plus, un siège peut être homologué pour plusieurs groupes de poids ou de taille.

Aujourd’hui, la nouvelle norme i-Size R 129 classifie les sièges auto de cette façon :

  • Siège auto-bébé : de 40 à 85 cm ;
  • Siège auto pour les petits : de 40 à 105 cm ;
  • Siège auto pour les enfants : de 100 à 150 cm.

Vous pourrez toujours trouver des sièges avec l’ancienne classification mais il est fortement recommandé de choisir les sièges avec le système de fixation Isofix. Ils sont plus sûrs pour bébé.

De plus, jusqu’à 15 mois, il est obligatoire de mettre bébé dos à la route sur tous les sièges auto. Cela permet de mieux le protéger en cas de collision frontale ou latérale. Cela garantit également une plus grande sécurité de sa tête et de son cou s’il y a collision.

C’est un choix compliqué mais important pour bébé ! N’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs lors de votre achat.

Comment choisir le porte-bébé ?

Un autre casse-tête parmi les achats à effectuer : le choix du porte-bébé.

Quel type faut-il privilégier ?

Parmi la multitude de références que vous pourrez trouver, préférez les modèles dits « physiologiques« . En effet, la position physiologique est une position fondamentale pour bébé car elle le sécurise, mais pas que ! De par la position du dos rond et des genoux remontés, elle permet de maintenir correctement la tête et d’éviter ainsi les tensions au niveau de sa nuque. Elle évite également au dos, pas encore mature, de devoir supporter le poids de la tête.

Mieux vaut également porter bébé face à vous et non tourné vers le monde extérieur pour diverses raisons : cette position l’expose à une hyper-stimulation mais elle rend également votre bébé plus lourd, ce qui n’est bon ni pour lui, ni pour votre dos.

Que choisir entre poussette, nacelle et autre coque

Vous vous servez beaucoup de la voiture ? Dans ce cas, préférez aux nacelles les coques que vous pourrez installer dans votre voiture et sur votre poussette. Faites cependant attention à ne pas laisser bébé dans la coque toute la journée.

Vous marchez beaucoup et vous habitez à l’étage sans ascenseur ? Peut-être vous faut-il vous tourner dans ce cas vers des poussettes plus légères, peu larges et aux roues bien orientables. Choisissez tout de même une assise qui puisse être en position allongée, confortable afin que votre bébé y soit bien maintenu.

Et avant de faire votre choix, vous pouvez aller consulter cet article sur le choix des modes de transport de bébé où les spécialistes de la petite enfance ont fait le tour pour vous des questions à se poser, des avantages et inconvénients de chaque type de mode de transport.

Et si vous optez pour du matériel d’occasion, un conseil, privilégiez le matériel dont vous connaissez l’usage qui en a été fait, on n’est jamais trop prudent.

Comment choisir la poussette pour bébé ?

Si vous avez déjà commencé à vous renseigner, vous aurez sans doute remarqué que le choix de la poussette peut vite devenir un vrai casse-tête… Laquelle choisir si vous habitez en ville ? La nacelle est-elle indispensable ?

Pour commencer, il faut déterminer vos besoins et votre mode de vie pour décider quel type de poussette vous correspond le mieux :

  • La citadine : compacte et légère, elle est très pratique pour les personnes habitant en appartement et qui souhaitent limiter son encombrement.
  • La combinée : c’est la plus complète (et généralement la plus chère !) car elle permet d’avoir la nacelle ainsi que le cosy sur un seul et même châssis. Utilisable aussi bien en ville qu’en milieu plus rural, elle est cependant souvent plus encombrante et lourde que les autres modèles de poussettes.
  • La canne : légère, pratique et maniable, elle est parfaite pour les bébés à partir de 6 mois en fonction des modèles. Cette poussette se replie facilement et est donc souvent plus facile à transporter. Mais si vous souhaitez l’utiliser dès la naissance, veillez à choisir un modèle qui s’allonge complètement.

Il existe également d’autres types de poussettes comme les trois roues ou les modèles multiples, pour les jumeaux ou triplés. Le mieux reste quand même de les essayer en magasin avant de vous décider.

Qu’emmener quand vous partez en promenade avec bébé ?

Même si vous avez déjà une petite idée de ce dont vous allez avoir besoin, voici un petit point sur les choses à prévoir pour vos balades avec bébé :

  • Une poussette
  • Un sac à langer
  • Un porte-bébé ou une écharpe de portage
  • Une ombrelle
  • Une arche d’activités à fixer sur la poussette
  • Un nid d’ange si vous utilisez une nacelle et s’il fait froid les premiers mois
  • Une chancelière pour l’hiver

Vous avez encore un peu de temps pour vous équiper, alors n’hésitez pas à faire le tour des sites Internet et des magasins de puériculture pour faire votre choix. Demandez conseils aux vendeurs, renseignez-vous auprès de vos amis ou même des médecins ou sage-femmes. Tous les conseils sont bons à prendre devant la multitude de choix qui s’offrent à vous !

La préparation pour l’arrivée de bébé n’est pas terminée ! Avez-vous pensé à tout ce qu’il faut pour sa chambre, sa garde-robe, sa trousse à pharmacie ? Découvrez tout ce dont vous avez besoin dans notre article sur la préparation du retour à la maison !

separator-00183b28de
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris