Alimentation de bébé 4 minutes

Une alimentation diversifiée et variée pour garantir un bon système immunitaire à votre bébé

Alimentation de bébé 4 minutes

Une alimentation diversifiée et variée pour garantir un bon système immunitaire à votre bébé

separator-5db40b2d27

Le saviez-vous ? L’alimentation joue un rôle dans le développement du système immunitaire de votre enfant. Un des enjeux : une diversification alimentaire réussie, afin que de bonnes habitudes alimentaires puissent être prises dès le plus jeune âge.

Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire consiste à faire découvrir à votre nourrisson, petit à petit, des aliments autres que le lait maternel donné jusqu’alors, et à intégrer progressivement dans son alimentation toutes les familles d’aliments.

A quel âge la commencer ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise aux parents de choisir l’allaitement maternel exclusif pour nourrir leur bébé durant les 6 premiers mois de vie, puis de commencer à diversifier son alimentation à compter de cette date, tout en poursuivant son apport de lait maternel.

En France, les pédiatres recommandent généralement de débuter la diversification des bébés en leur faisant découvrir de nouveaux aliments entre l’âge de 4 et 6 mois.

Cette période est considérée comme une « fenêtre d’opportunité » pour faire manger à votre enfant, progressivement, tous les aliments, allergènes compris. Elle permet aussi d’introduire de nouvelles textures dans son alimentation (purées de légumes et purées de fruits), que vous ferez ensuite évoluer au fur et à mesure de l’évolution des capacités de mastication de votre enfant.

Après l’âge de 6 mois, le lait maternel ou infantile n’est plus suffisant pour couvrir à lui seul les besoins nutritionnels du bébé. L’alimentation solide permet donc de compléter ses apports nutritionnels.

Le saviez-vous ?

Débuter la diversification alimentaire du bébé ne revient pas à complètement supprimer son lait de son alimentation, bien au contraire ! Celui-ci y occupe toujours une place centrale et ce jusqu’à ses 3 ans.

En quoi l’alimentation est-elle importante pour le système immunitaire de votre enfant ?  

À la naissance, le système immunitaire de votre enfant est immature et se renforce petit à petit.

Au même titre qu’un bon sommeil, que la pratique d’activités physiques ou que la vaccination, l’alimentation contribue à la mise en place et au renforcement du système immunitaire des bébés.

En effet, comme chez les adultes, l’intestin des enfants abrite la plupart de leurs cellules immunitaires. En proximité avec ces cellules immunitaires, le microbiote intestinal est en « dialogue » permanent avec le système immunitaire. Une alimentation variée et équilibrée, contribuant à un bon microbiote intestinal, participe au bon développement et la bonne santé de bébé.

  • L’importance du lait :

Le lait maternel est l’aliment idéal pour votre nouveau-né. Il fournit tous les nutriments, protéines et éléments nécessaires à son développement, y compris des anticorps maternels, qui soutiennent son système immunitaire dans les premiers mois de vie.

Si la maman ne souhaite ou ne peut pas allaiter, le professionnel.le de santé pourra aiguiller les parents pour les aider à mieux comprendre la composition des différentes formules infantile (fer, acides gras essentiels, fibres prébiotiques…) et ainsi à choisir le lait dont la composition est la mieux adaptée aux besoins de leur bébé.

  • L’importance de la diversification alimentaire

La variété et l’équilibre de l’alimentation de votre enfant sont primordiaux pour apporter les macronutriments, vitamines et minéraux nécessaires à sa bonne croissance et notamment au développement de son système immunitaire.

Il peut arriver que les défenses immunitaires des enfants soient temporairement mises à mal, notamment en cas de déséquilibre du microbiote intestinal. L’alimentation contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire de votre bébé, le pédiatre pourra vous donner des conseils afin d’adapter son alimentation, afin de rééquilibrer plus rapidement son microbiote intestinal.

separator-004646db5e
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris