Les petits maux de la grossesse 7 minutes

Nausées et fatigue de début de grossesse

Les petits maux de la grossesse 7 minutes

Nausées et fatigue de début de grossesse

separator-bcc79c418f

Nausées, fatigue, votre moral est mis à rude épreuve ?

Nous vous comprenons.

La grossesse est une fabuleuse aventure de la vie, très riche en émotions… Dès le début de la grossesse, votre corps, mis à contribution, fait face aux premiers désagréments. Même bien préparée, chaque femme enceinte peut traverser des périodes d’incertitudes, de vulnérabilité, de doutes. N’hésitez pas à vous confier à votre partenaire, un proche ou à votre professionnel de santé pour évacuer ce trop plein d’émotions.

Dès l’apparition des premiers désagréments, nausées, fatigue, constipation, la future maman cherche des solutions pour soulager ses douleurs. Aussi, elle se réconforte à l’idée de connaître la date de naissance de son tout petit. Vous êtes au premier trimestre de grossesse et vous ne savez pas quand votre petit doit venir au monde ? Le calendrier de grossesse calcule la date de votre accouchement !

Mieux gérer les nausées et la fatigue de début de grossesse

Savoir mieux gérer la fatigue de début de grossesse

Vous vous sentez fatiguée ? 
C’est normal. Les changements hormonaux ainsi que votre manque d’appétit en cas de nausées et de vomissements peuvent générer une fatigue générale de début de grossesse. N’ayez pas peur de partager votre souffrance avec vos proches, ou vos amies qui ont certainement vécu la même chose que vous. Ils sont là pour vous épauler.

NOS CONSEILS ANTI-FATIGUE

Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher tôt et de faire des nuits de 8 heures minimum. Et si vous en avez la possibilité, faites une petite sieste dans la journée ! Pour améliorer la circulation sanguine, pensez à surélever légèrement vos jambes. Cela vous aidera à vous détendre. Courage, la fatigue s’estompe souvent à la fin du 1er trimestre

QUELS ALIMENTS PRIVILÉGIER CONTRE LA FATIGUE ?

Les aliments riches en fer et en vitamine C.

LA FATIGUE, SYNONYME D’ANÉMIE ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous n’avez sans doute pas pu résister à l’envie d’acheter les premiers vêtements de bébé. Et si vous avez envie de vous faire encore plus plaisir, sachez qu’il existe un concept ludique et bien pratique : la box de vêtements pour enfants.

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une sélection de vêtements choisis par une styliste selon vos goûts et vos envies. Et tout ça en faisant des économies… Difficile de ne pas dire oui !

Se sentir fatiguée peut aussi être symptôme d’une anémie (manque de globules rouges dans le sang) liée à une carence en fer ; cela peut être le cas notamment en cas de grossesse rapprochée. Votre médecin ou votre sage-femme pourra vous prescrire une analyse de sang pour le déterminer et ajuster vos besoins en fer en conséquence (par l’alimentation ou un apport médicamenteux).

Thierry Harvey Gynécologue-obstétricien, chef du service Maternité des Diaconesses, Paris 12ème

Les nausées des premiers mois

Les nausées matinales sont l’un des symptômes les plus désagréables du début de grossesse. Heureusement qu’elles s’arrêtent généralement à la fin du 1er trimestre ! Si le moral vous fait défaut pendant cette période, trouver une activité qui vous fait du bien, et si vous commenciez votre liste de prénom ?

VOUS AVEZ DES NAUSÉES ? VOICI QUELQUES CONSEILS :

  • Commencez à manger quelque chose de sucré avant de vous lever dès le réveil, avec une biscotte par exemple. Les nausées sont en effet favorisées par l’hypoglycémie.
  • Allégez vos repas et mangez de manière plus fréquente. Vous pouvez faire 3 repas et 2 collations par jour.
  • Privilégiez toujours les aliments riches en protéines et en glucides et évitez les aliments trop gras, épicés ou acides.
  • Consommez du gingembre sous toutes ses formes, on en trouve même en gélules.
  • Consultez un acupuncteur, l’acupuncture ayant montré son efficacité.
  • Buvez suffisamment mais par petites quantités, surtout si vous vomissez, pour éviter la déshydratation.

Vous avez besoin de plus de soutien ?

Reprenez confiance, des sages-femmes sont à votre disposition par téléphone au 0 800 202 202 ou par mail ; rendez-vous ici.

Porter la vie peut être la plus belle chose qui soit, mais rappelez-vous que vous avez le droit de ressentir un mal-être. Lorsque des maux de grossesse vous affectent, ils ne remettent pas en question toute la belle aventure que vous êtes en train de construire, vous apprenez simplement à faire avec.

Le saviez-vous ?

La réflexologie consiste à exercer des pressions sur les paumes des mains, des pieds ou du visage. Elle pourrait soulager les nausées, mais aussi les douleurs dorsales et les gonflements durant la grossesse.

Source : Le grand Livre de la grossesse, Éditions Eyrolles

separator-2a647a70fd
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris