L’arrivée d’un bébé est un tel chamboulement physique et psychique qu’il peut entraîner des épisodes de tristesse et de fatigue, plus ou moins longs et intenses.
À ne pas confondre avec le baby blues, la dépression post-partum aussi appelée dépression post-natale, est un trouble qui arrive généralement dans les semaines suivant l’accouchement mais qui peut également survenir dans l’année suivant la naissance. On parle alors de dépression post partum tardive.
Quand survient habituellement une dépression post natale ? Combien de temps dure-t-elle ? Quand parle-t-on de dépression post partum tardive et quelles sont ses spécificités ?
Le baby-blues est un état précoce (dans les 3 à 10 jours suivant l’accouchement, avec un pic de fréquence au 3ème et 5ème jour), transitoire (il dure généralement de quelques heures à quelques jours) et bénin. Durant cette période, la maman peut connaître un sentiment profond de tristesse, d’anxiété, des épisodes de fatigue ou de changement d’humeur, mais cet état ne dure pas et s’explique en grande partie par des changements physiques (modifications hormonales) et psychologiques dus à son nouveau mode de vie et son nouveau statut de mère.
La dépression post-partum, elle, arrive plus tard et se caractérise par sa durée et l’intensité des symptômes, tels que :
Si vous éprouvez un ou plusieurs de ces symptômes, que vous vous sentez en détresse et / ou que votre vie ou celle de votre enfant est en danger, consultez rapidement un médecin généraliste ou un autre professionnel de santé à même de vous accompagner dans cette épreuve.
Le trouble de la dépression post partum apparaît généralement dans les 3 à 12 semaines suivant l’arrivée de bébé, avec un pic aux 6 semaines, mais il peut se déclarer plus tard, dans l’année suivant l’accouchement.
Lors d’une dépression post partum dite tardive, on remarque un pic aux 6 mois du bébé, qui peut s’expliquer par différentes causes : la reprise du travail, la fin de l’allaitement et la mise en place du sevrage (plus ou moins compliquée), l’accumulation du manque de sommeil, et d’autres facteurs environnants, tels que les nouvelles responsabilités liées à l’éveil à la maternité ou à l’adaptation à ce nouvel équilibre familial.
Le risque de dépression post-natale diminue ensuite au fil des mois, mais il faut rester vigilants surtout pour les parents présentant des facteurs de risque (antécédents dépressifs ou de troubles psychiques) ou lors de contextes compliqués (séparation, manque de soutien et de relais de la part des proches, difficultés financières, pression sociale…).
Sa durée est variable, allant de quelques semaines à plusieurs mois, voire années, si celle-ci n’est pas diagnostiquée et prise en charge rapidement. Parmi les femmes ayant fait une dépression post natale après leur accouchement, 1 femme sur 2 connaît de nouveaux épisodes dépressifs durant la première année et 1 femme sur 4 dans les 24 mois après la naissance de leur enfant.
Des antécédents dépressifs (avant, pendant ou après la grossesse) sont des facteurs de risque d’une dépression post partum. Il est donc très important d’en parler à son entourage et de se faire accompagner par des professionnels de santé.
Les premières semaines suivant l’accouchement de bébé représentent une période d’adaptation parfois difficile à surmonter pour les parents et pouvant mener, dans certains cas, à une dépression.
La dépression post partum tardive apparaît au cours de l’année suivant l’accouchement, une fois la période d’adaptation terminée et les premiers liens d’attachement parent-enfant créés. Ses causes peuvent être multifactorielles. La dépression peut survenir suite à l’arrivée de bouleversements liés à la naissance d’un enfant, mais aussi d’autres facteurs extérieurs tels que :
Que la dépression post partum survienne dans les premières semaines ou dans les mois suivant l’arrivée de bébé, le plus important est de diagnostiquer la maladie au plus tôt pour une prise en charge rapide. Par ailleurs, l’accompagnement par son entourage et des professionnels de santé (médecin généraliste, sage-femme, psychologue, psychiatre…) est une des clés de la guérison.
Ainsi, dès les premiers signes de dépression, il est primordial :
LABORATOIRE Gallia & Vous
Laboratoire Gallia & Vous est présent pour vous accompagner dans vos questionnements de parents. Notre équipe d'experts est à votre écoute 24h/24 et 7j/7 pour vous répondre via le moyen de communication qui vous convient le mieux (téléphone, mail, chat en direct et service pour sourds et malentendants). Contactez-nous ici.
Nous vous proposons également des rendez-vous gratuits et confidentiels avec des professionnels de santé (sage-femme ou psychologue) qui vous contactent selon vos disponibilités. Connectez-vous sur Mon Suivi et prenez rendez-vous ici.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Laboratoire Gallia & Vous propose les rendez-vous d'expert.
Découvrez Aurore, psychologue, qui vous répond par téléphone gratuitement chaque mardi selon vos disponibilités.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous et connectez-vous sur votre suivi.
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris