Votre bébé n’a pas de selles tous les jours et cela vous inquiète ? Vous avez l’impression qu’il force mais rien n’arrive ? Vous vous demandez à quelle fréquence un bébé doit faire ses selles ? Est-ce de la constipation ? Si oui, comment traiter une constipation chez un bébé ?
La constipation du bébé est caractérisée par une émission de selles rares, et/ou une anomalie de consistance de ces dernières et le fait d’être émises avec difficultés voire des douleurs. Les selles sont dures, petites ou au contraire très volumineuses et douloureuses.
Quel que soit son âge, les petits soucis intestinaux sont très fréquents chez l’enfant. En effet, la constipation est un trouble digestif fréquent qui touche 15% des bébés de moins de 1 an. C’est également un motif fréquent de consultation pour les plus grands, entre 1 et 3 ans. Dans la grande majorité des cas (plus de 9 cas sur 10), la constipation du bébé est dite d’origine fonctionnelle, c’est-à-dire liée au fonctionnement normal du transit, et plus rarement d’origine organique (liée à une maladie ou à la prise d’un traitement médical).
Avant toute chose, il est important d’avoir en tête que chaque enfant a son propre rythme de digestion, et également que son transit peut varier d’un jour à un autre.
Si la constipation ne gêne pas votre bébé : son sommeil est calme, il mange bien et grandit bien, il sourit… soyez rassurés !
Toutefois restez toujours vigilants sur les signes d’alerte : votre enfant pleure quand il essaie de faire dans sa couche, vous sentez qu’il est tendu, il essaie de pousser mais aucune selle n’est émise, il est ballonné, mange moins bien, grossit moins ou a un filet de sang dans les selles sur une petite fissure anale… Cette dernière aggrave alors la constipation : l’enfant souffre lors d’évacuation de chaque selle et a donc tendance à se retenir encore plus, pour éviter la douleur. Dans ce cas, il est recommandé de consulter le pédiatre de votre enfant, qui vous indiquera la bonne marche à suivre.
1. Chez l’enfant allaité :
Le lait maternel étant le mode d’alimentation le plus adapté à la régulation de son transit intestinal, un bébé allaité devrait aller à la selle 6 à 8 fois par jour pendant ses premières semaines de vie. Au fil des semaines, ce rythme se ralentit peu à peu et votre enfant n’ira sûrement ensuite à la selle que 3 à 5 fois par semaine. Ceci est un phénomène tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Cela vient, entre autres, du fait que son système digestif continue de se développer et de gagner en maturité. Le fait que la fréquence des selles de votre nourrisson diminue ne signifie pas pour autant que votre enfant est constipé.
Retrouvez des conseils et astuces pour soulager les troubles digestifs de votre bébé dans notre article Les troubles digestifs du bébé allaité.
2. Chez l’enfant non allaité :
En l’absence d’allaitement maternel, votre enfant produit en moyenne une à trois selles moulées quotidiennes dont la texture se rapproche de celle du dentifrice. Cependant, certains enfants n’évacuent une selle que tous les 3 ou 4 jours. Dans les deux cas, cela n’a rien d’anormal tant que votre enfant n’en souffre pas.
3. Chez l’enfant qui commence la diversification :
Dans le cas où votre enfant a déjà débuté la diversification alimentaire, entre 4 et 6 mois, les épisodes de constipation sont parfois fréquents. En effet, le changement d’habitudes alimentaires peut engendrer chez l’enfant un dérèglement.
Quel que soit le régime alimentaire suivi par votre bébé, vous pouvez considérer qu’il souffre de constipation si :
Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est probablement constipé. Bien que la constipation soit source d’une grande inquiétude chez les parents, elle est le plus souvent dite « fonctionnelle » puisqu’elle n’est pas liée à une pathologie précise. Ces épisodes sont passagers et principalement dus à une cause alimentaire, il n’y a donc pas nécessairement lieu de consulter un médecin si vous constatez une diminution de la fréquence des selles chez votre enfant, ou un changement d’apparence de celles-ci de manière temporaire.
Retrouvez des conseils pour mieux comprendre les troubles digestifs de votre enfant dans notre article Mieux comprendre les troubles digestifs du bébé.
Le principal facteur clé à prendre en compte au sujet de son transit est le mode d’alimentation : est-il nourri au biberon ou au sein ? A-t-il débuté la diversification alimentaire ?
Comme exprimé plus haut, la principale cause de la constipation du bébé est son alimentation. Que votre bébé soit allaité, nourri au biberon ou diversifié, son alimentation détermine en grande partie son bien-être intestinal. Les facteurs alimentaires provocant une constipation chez votre nourrisson peuvent être les suivants :
Pour les plus grands bébés, après 1 an, une autre cause est à connaître : l’enfant commence à apprendre à se retenir d’aller à la selle. Ses selles vont donc devenir plus grosses et plus douloureuses à émettre. Il pourrait alors retenir que « faire caca » est désagréable et peut faire mal.
Si la constipation ne gêne pas votre bébé : son sommeil est calme, il mange bien et grandit bien, il sourit : il n’y a pas lieu de vous inquiéter, soyez rassurés !
Toutefois restez toujours vigilants sur les signes d’alerte : votre enfant pleure quand il essaie de faire dans sa couche, vous sentez qu’il est tendu, il essaie de pousser mais aucune selle n’est émise, il est ballonné, mange moins bien, grossit moins ou a un filet de sang dans les selles signe probable d’une petite fissure anale… Cette dernière aggrave alors la constipation : l’enfant souffre lors d’évacuation de chaque selle et a donc tendance à se retenir encore plus, pour éviter la douleur. Dans ce cas, il est recommandé de consulter le pédiatre de votre enfant, qui vous indiquera la bonne marche à suivre.
Important :
N’attendez pas que l’inconfort s’installe pour traiter la constipation de votre nourrisson ! Une prise en charge précoce est toujours à privilégier afin d’éviter le cercle vicieux douleur-rétention volontaire.
1. Une alimentation adaptée
Si vous allaitez votre bébé, ne changez pas vos habitudes ! Le lait maternel est l’aliment de référence du nourrisson durant ses premiers mois de vie : il couvre ses besoins de façon exclusive jusqu’à ses 6 mois[SL1] et assure son bien-être digestif.
Si votre bébé est nourri au biberon, évitez les multiples changements de lait. Par ailleurs, veillez à bien respecter les conseils de préparation des biberons en mettant d’abord l’eau dans le biberon, puis la poudre (1 mesurette pour 30mL d’eau) et sans utiliser une mesurette provenant d’une autre boîte de lait..
Il existe également des solutions nutritionnelles : parlez-en à votre professionnel de santé.
Enfin, si votre bébé est diversifié et en fonction de son âge et des aliments déjà introduits,
- Les légumes verts (cuits ou en purée) : haricots verts, blancs de poireaux, épinards, …
- Les fruits sous forme de compote : pomme-rhubarbe ou pomme-pruneaux,
- Les céréales complètes : pâtes, riz, pain, …(de préférence bio).
2. Une hydratation optimale
Si votre enfant est constipé et qu’il n’est pas allaité, veillez à l’hydrater régulièrement en lui proposant une eau faiblement minéralisée (minéralisation <1000mg/L ) et qui porte de ce fait une mention du type "convient à l'alimentation du nourrisson". En effet, une eau trop minéralisée n’est pas recommandée chez les nourrissons. Il est nécessaire qu’il boive quotidiennement une eau adaptée.
L’eau pétillante n’est pas recommandée chez le nourrisson.
3. Des mouvements et massages ciblés
Si la constipation de votre bébé cause des difficultés trop importantes à émettre ses selles, certains mouvements et massages peuvent aider à le soulager.
Essayez de remonter, puis de déplier doucement ses jambes contre son ventre. Vous pouvez également lui faire bouger les jambes en le faisant "pédaler". Ces rituels peuvent aider à la diminution des « crampes » intestinales, des gaz et ballonnements, et à sa détente !
Aussi, quel que soit l’âge de votre enfant, le massage abdominal peut aider à accélérer son transit et soulager ses maux de ventre : massez délicatement le ventre de votre bébé en effectuant des mouvements circulaires autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez réaliser ces mouvements plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le transit de votre bébé se régule. Soyez doux, évitez les mouvements brusques et soyez à l’écoute des réactions de votre enfant. Les massages sont propices à l’échange de regards, parlez-lui et appréciez ce moment privilégié passé avec votre tout-petit.
4. Technique du thermomètre et automédication : à éviter
L’usage d’un thermomètre, qui risque de créer des lésions de l’anus avec émission d’un peu de sang, et d’être douloureux en cas de fissure est à proscrire. De même, l’utilisation de suppositoires ou la réalisation de lavements sont des pratiques particulièrement invasives chez le tout-petit, et donc à éviter ; à moins que ces derniers ne soient prescrits par un professionnel de santé.
Touchant 15% des enfants de moins de 1 an, la constipation ne doit pas devenir pour vous et pour votre bébé une source de stress. Si les symptômes persistent ou si vous constatez des signes qui vous inquiètent, un professionnel de santé pourra vous aiguiller et, si besoin, prescrire un traitement médicamenteux. En effet, en cas de constipation persistante chez l’enfant de plus de 6 mois, il est possible que votre médecin lui prescrive un traitement laxatif visant à ramollir ses selles et en faciliter l’évacuation. Attention, ces traitements sont à prendre uniquement sur prescription du pédiatre de votre enfant et pas avant l’âge de 6 mois. Ne soyez pas étonné(e) si le traitement vous est prescrit pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cette durée est bien souvent nécessaire pour que votre enfant ne soit plus inquiet lors de l’émission de ses selles et retrouve un transit normal, c’est-à-dire avec des selles molles et régulière, et cela de façon définitive.
LIRE PLUS
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris