Retour à la maison 7 minutes

Premiers bains de bébé

à la maternité et à la maison

Retour à la maison 7 minutes

Premiers bains de bébé

à la maternité et à la maison

separator-ab317923f1

Après un séjour de 9 mois dans le liquide amniotique, le bébé apprécie souvent le moment du bain. C’est aussi une période de relation privilégiée pour les parents.

Les premiers bains de bébé : ce qu’il faut savoir 

Quel est le moment idéal pour lui donner son premier bain ? 

Quand faut-il donner le premier bain ?

S’il était autrefois de mise de donner le premier bain au bébé dès la naissance, il est désormais préconisé de retarder le premier bain. Mais il n’y a pas de règle précise sur quand baigner le bébé pour la première fois. Cela peut varier de façon importante d’une maternité à une autre.

L’OMS recommande d’attendre au minimum 6 heures après la naissance pour donner le premier bain, mais préconise plutôt de le reporter au moins 24 heures après la naissance. Dans un premier temps, on se contentera donc uniquement de bien essuyer le bébé, avant de le placer en peau à peau sur la maman.

Pourquoi il ne faut pas laver le bébé à la naissance ?

Dans l’utérus le bébé, qui baigne dans le liquide amniotique, est recouvert d’un enduit blanc qui protège la peau fragile du bébé. C’est le vernix caseosa, c’est une barrière protectrice hydratante, antimicrobienne, antifongique et antiinfectieuse. Cette substance grasse va progressivement être absorbée par la peau.

De plus, même en prenant un maximum de précaution, il est très fréquent que lors du bain le bébé se refroidisse rapidement, car il n’est pas capable de bien réguler sa température. Or si le bébé se refroidit trop, il a un risque d’hypothermie, qui peut à son tour entraîner une hypoglycémie.

Le premier bain du bébé à la maternité

Généralement pour le premier bain les parents sont encadrés par une sage-femme, une puéricultrice ou une auxiliaire de puériculture qui leur explique comment procéder et dans quel ordre se réalise ce soin.

À la maison : comment préparer le premier bain de son bébé ?

Effectuer le bain dans les bonnes conditions

  • Si une fois que les parents sont habitués, ils pourront sans problème donner le bain seul, pour le premier bain, il est préférable d’être à deux.
  • Pensez à bien tout préparer avant, pour que le bébé soit le moins longtemps nu surtout s’il est mouillé. Mais également pour ne pas avoir à quitter la pièce.
  • Couper son téléphone avant de donner le bain est un bon moyen de ne pas risquer d’être dérangé.
  • Il est important de bien chauffer la salle de bain pour qu’elle soit entre 22 et 25°C.
  • La baignoire sera remplie en dernier pour ne pas risquer que l’eau (dont on contrôlera la température (37°C) se refroidisse.

De quoi a-t-on besoin pour effectuer le bain du bébé ?

  1. Pour commencer, une baignoire spéciale bébé adaptée à sa taille. A défaut la baignoire adulte peut convenir, mais dans ce cas là il ne faut pas hésiter à investir dans un transat ou siège de bain. Même si le bébé semble bien maintenu à l’intérieur, ne pas le laisser seul.
  2. Un thermomètre de bain est indispensable pour vérifier la température de l’eau.
  3. Pour le shampoing et le savon, il est important d’utiliser des produits spécialement destinés aux bébés. Il faut aussi prévoir du sérum physiologique pour les soins du visage.
  4. Une brosse spéciale à poil très souples si le bébé a des cheveux.
  5. Si le cordon ombilical n’est pas encore tombé, il faudra prévoir une solution antiseptique et des compresses.

Laver votre bébé en complicité (et en toute sécurité !)

Comment s’y prendre pour laver le bébé ?

Il est préférable de savonner le bébé, avec un gant de toilette ou juste avec la main, alors qu’il est encore sur la table à langer. Le bain, proprement dit ne servira qu’à le rincer et c’est un moment de détente. On le lave de la tête aux pieds en allant du plus propre vers le plus sale.

Quelles zones du corps nécessitent une attention particulière ? 

Le visage ne sera lavé qu’après le bain une fois que le bébé sera rhabillé.

D’ailleurs le visage, tout comme les mains pourront être nettoyés plusieurs fois dans la journée si nécessaire, après la tétée par exemple.

De la même manière, le siège (organes génitaux et fesses) sera lavé à chaque change.

Que faire après le bain du bébé

Le bain est un moment très fatigant pour le bébé, c’est pourquoi il est important de prévoir un temps de repos ou de sommeil pour laisser le nouveau-né récupérer.

Une fois que le bébé a été bien séché, et remis sur un linge sec, on peut profiter du fait qu’il est déshabillé pour lui faire un petit massage avec de l’huile d’amande douce par exemple.

À quelle fréquence donner le bain à son bébé ?

Pourquoi ne pas laver son bébé tous les jours ?

Le bébé a une peau fragile et se salit très peu. Donc à partir du moment où on lui lave bien le siège et le visage régulièrement, il n’est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours, une fois tous les 2 à 3 jours cela suffit.

Précautions pendant le bain : les erreurs à ne pas commettre

  1. Bien mélanger l’eau avec la main pour être sûr que la température mesurée est bien homogène.
  2. Toujours terminer le remplissage de la baignoire avec de l’eau froide, pour être sûr que le robinet n’est pas bouillant et ne risque pas de brûler bébé.
  3. Ne jamais laisser son bébé seul que ce soit dans l’eau ou sur la table à langer, même pour quelques secondes. 
separator-0f6276918e
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris