Retour à la maison 5 minutes

Les premiers jours à la maison

Retour à la maison 5 minutes

Les premiers jours à la maison

separator-e08be360ca

Après les quelques jours passés à la maternité, le retour à la maison peut parfois paraître angoissant.

À la maternité, vous pouviez avoir réponse à toutes vos questions dans une atmosphère rassurante. C’est pourquoi se retrouver seule avec le deuxième parent face à votre bébé qui est si fragile peut vous donner le sentiment d’être démunie car vous avez peur de mal faire. C’est souvent là l’origine des baby-blues

Vous ne reconnaissez pas ses pleurs et ne parvenez pas à le calmer ? Cela peut vous donner l’impression d’être une mauvaise mère… C’est tout l’inverse ! Vous êtes préoccupée du bien-être de votre bébé. Petit à petit, vous allez trouver vos repères et instaurer un rythme dans votre journée. Apprendre à connaitre son enfant et se comprendre prend du temps. C’est normal. Toutes les mères sont passées par là.

Alors, faites-vous confiance ! Mais faites aussi confiance à votre partenaire pour vous soutenir ainsi qu’à votre bébé qui saura vous montrer si quelque chose ne va pas…

Ne vous inquiétez pas, soufflez un bon coup, vous allez y arriver ! En effet, pour appréhender sereinement les premiers jours avec votre bébé, rappelez-vous qu’il est tout à fait normal d’être épuisée les premières semaines. Il est conseillé que vous preniez le rythme de bébé. Reposez-vous pendant ses siestes, profitez des moments calmes avec lui pour vous détendre. Au bout de quelque temps, tout ira mieux. Le retour à la maison sera plus facile au fur et à mesure des jours.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en faire part à votre sage-femme ou votre médecin qui seront là pour vous aider et vous rassurer. Vous pouvez aussi recontacter votre maternité ainsi que la PMI.

Les rendez-vous importants

Pour bébé

Après sa naissance, 9 examens sont prévus pour votre petit bout :
• Dans les 8 jours qui suivent sa naissance,
• Tous les mois jusqu’à ses 6 mois,
• Au cours des 9ème et 12ème mois.

Ces examens ont pour but de vérifier que votre bébé est en bonne santé. Vous pourrez choisir le suivi de votre choix : médecin généraliste, pédiatre ou suivi en PMI. Pensez à apporter à chaque examen le carnet de santé de bébé qui vous a été remis à la maternité !

Pour vous

Vous aurez aussi à prendre rendez-vous pour vous afin de s’assurer que votre corps se remet bien :
• 2 séances de suivi postnatal réalisées par une sage-femme. Elles se feront entre les 8 jours après la naissance de bébé et la consultation postnatale,
• La consultation postnatale qui s’effectuera 6 à 8 semaines après votre accouchement,
• Des séances de rééducation périnéale qui pourront débuter à partir de 6 semaines après la naissance.

Ces visites d’une sage-femme peuvent être à domicile et sont prises en charge par la Sécurité Sociale à 100%.

Également, vous pouvez prendre rdv pour des séances d’ostéopathie. Cela est tout à fait adapté pour apaiser ou redonner du confort au corps après un accouchement. Pour votre bébé, l’ostéopathie permettra de bien vérifier le fonctionnement normal des structures crâniennes qui peuvent être perturbées après la naissance.

Vos premières fois avec bébé

Les premiers regards de bébé, ses premiers gestes, son premier sourire, son premier bain… Chaque première fois de bébé est un moment de découverte pour lui comme pour vous. Il est tellement mignon que vous ne pouvez pas vous empêcher de le dévorer des yeux. Ces instants constituent tant de jolis souvenirs à partager ! Cela valait bien la peine d’attendre 9 mois pour tenir cette petite merveille dans vos bras…

Les premiers bains de bébé

COMMENT BAIGNER BÉBÉ SANS SE FAIRE MAL AU DOS ?

Le retour à la maison dit aussi les premiers bains de bébé. Jusqu’à 6 mois environ, autrement dit jusqu’à ce que bébé tienne assis tout seul, l’épreuve du bain vire parfois à la séance de torture musculaire. Aussi, cette épreuve peut faire peur.

Avez-vous essayé la position debout ? C’est la position la moins contraignante pour vous : elle épargne le dos et ne nécessite pas de mobiliser les muscles des jambes avec bébé dans les bras. Le dos droit, le poids du corps bien réparti entre les deux jambes, on peut utiliser ses bras sans restriction, des premiers bains immergés (dès la naissance) aux bains assis pour les enfants qui se tiennent seuls (à partir de 6 mois environ).

Seule précaution ? Bien vérifier la limite de poids indiquée par chaque fabricant pour les enfants les plus grands. On utilise une baignoire sur pieds, à choisir avec un système de vidange (voire une baignoire seau placée sur un support haut).

LES BIENFAITS DU MASSAGE POUR BÉBÉ

Après le bain, vous pouvez masser bébé avec une huile. Cela prolongera l’effet de détente. Le massage permet à votre bébé de développer sa palette de sensations.

Masser les mains et les pieds avec de l’eau et du sable permet d’amener l’enfant à découvrir et accepter les différentes sensations.

Un conseil ? Toujours prévenir bébé que l’on va le masser avant de poser les mains sur lui, cela permet de le préparer. De même, il est préférable d’utiliser des huiles végétales naturelles, sans parfum, sans huile essentielle, ni substance rajoutée.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours facile de se retrouver seuls avec un nouveau-né. Le retour à la maison n’est pas facile pour tout le monde. Votre partenaire est là pour vous aider, pour vous soutenir. Vous allez apprendre à connaitre bébé, à connaitre ses pleurs, ses mimiques, son rythme de vie. Vous allez vivre des moments magiques, des premières fois incroyables avec votre famille.

Même avec bébé, prenez du temps pour vous, vous reposer, prendre soin de vous. Que ce soit vos seins pendant l’allaitement ou du temps pour aller chez le coiffeur, vous avez le droit de prendre soin de vous.

N’hésitez pas à parler aux médecins, sage-femmes ainsi qu’aux mamans qui ont déjà vécues ça, si vous en ressentez le besoin. Ils sont là pour vous aider à vous habituer à vivre avec votre bébé.

separator-bb2868c097
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris