Le développement de bébé 7 minutes

Le développement du bébé pendant la grossesse

Le développement de bébé 7 minutes

Le développement du bébé pendant la grossesse

separator-e16bfe6332

Découvrez comment évolue votre bébé, les étapes clés de son développement et de cette nouvelle aventure pour vous et pour lui.

Pendant les 9 mois de votre grossesse, votre organisme va devoir s’adapter aux nombreuses modifications. Celles-ci sont nécessaires au bon développement de votre bébé. 

Puis, il commencera à gigoter dans votre ventre et va rapidement ressentir ses premières sensations…

Reprenons mois par mois le développement de bébé dans votre ventre !

Le 1er mois de développement de bébé

La fécondation marque le début de la grossesse. Tout le bagage génétique de votre futur bébé est déjà fini. L’œuf va ensuite migrer vers votre utérus afin d’y séjourner pendant ces 9 prochains mois. C’est le début d’une grande aventure…

Il grandit et se développe de jour en jour. La colonne vertébrale apparait ainsi qu’une ébauche de ses bras. Petit à petit, le cerveau, coccyx, la moelle épinière se forment tous les jours un peu plus.

A l’intérieur de l’embryon, les voies digestives ainsi que les cavités abdominales et pulmonaires se développent de plus en plus.

C’est ainsi que se termine votre premier mois de grossesse. Et c’est lentement que bébé se dirige vers le 2ème mois …

Bébé et son développement pendant le 2ème mois

C’est maintenant que commencent votre deuxième mois. Ses yeux se dessinent même s’il ne peut pas encore voir. Ses petites mains et ses petits pieds apparaissent, encore palmés. Sa bouche apparait ainsi que les premiers germes de dents de lait. Sa tête se sépare doucement de son corps et il commence à bouger. Vous ne le sentez pas encore mais vous pouvez l’imaginer…

Son squelette s’ossifie et il continuera d’évoluer jusqu’à l’âge adulte. Les organes vitaux se mettent en place doucement mais sûrement. Son système digestif est en pleine évolution et les ventricules de son cœur sont distincts.

Vous continuez ensemble votre aventure vers le dernier mois du premier trimestre.

Le développement pendant le 3ème mois

L’embryon est devenu un fœtus pour ce troisième mois.

C’est aussi le mois de votre première échographie ! Vous pourrez apercevoir bébé sucer son pouce pour la première fois. Peut-être même que vous le verrez plier et déplier les bras et les jambes. C’est en effet durant le troisième mois que les cellules se multiplient et forment les neurones. Un travail de longue haleine qui se terminera à l’adolescence de votre enfant.

Sur son visage, ces sourcils apparaissent et ses sens deviennent de plus en plus fins. L’odorat se met doucement en place ainsi que son goût. Il commence à percevoir les vibrations de vos voix à l’intérieur de votre ventre !

D’un point de vue physique, ses os sont de plus en plus solides et donc son squelette se forme rapidement. Les doigts de ses mains et de ses pieds se détachent entre eux pour atteindre leur forme finale.

Le cordon ombilical joue maintenant son rôle. Il apporte à bébé tout l’oxygène ainsi que les nutriments dont il a besoin pour se développer correctement. Il évacue aussi les déchets.

Le premier trimestre est maintenant terminé. Comment bébé continue de se développer ?

Bébé et son développement pendant le 4ème mois

Vous venez de franchir une étape importante. Vous entrez dans votre deuxième trimestre ! Le risque de fausse-couche est désormais faible et votre bébé est maintenant entièrement formé. Bien sûr, il continue à se développer. Comme chaque jour, votre bébé poursuit sa croissance.

Dans votre ventre, il s’agite chaque jour un peu plus et ses articulations lui permettent d’effectuer des mouvements plus souples. Sa bouche s’ouvre et se ferme, il replie ses mains et des ongles poussent au bout de ses petits doigts. Ses bras sont aussi assez longs pour lui permettre de porter les mains devant son visage.

À présent, le foie, la rate ainsi que les reins sont tous en état de fonctionner. Les poumons se perfectionnent et les intestins de votre bébé s’allongent. Il est capable de produire lui-même des globules rouges et blancs, des cellules indispensables qui circulent désormais dans son sang. En seulement un trimestre, le minuscule œuf, né de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde, a décidément bien évolué…

Beaucoup de changements pendant ce 4ème mois ! Que réserve le 5ème mois à bébé ?

Le développement de bébé pendant 5ème mois

Pendant ce cinquième mois, vous pourrez sentir votre bébé bouger dans votre ventre ou ça ne va pas tarder ! Il saute en s’appuyant sur les parois de « sa maison », fait des pirouettes tête en haut, tête en bas ou en « transat ». Tout lui est permis à ce stade. Il a suffisamment de place !

Ses petits doigts et orteils bougent, il peut même les porter à la bouche. À ce niveau, du fait du développement de son système nerveux et de ses muscles, les gestes de votre bébé se précisent, ils sont moins saccadés et mieux coordonnés. Ses fonctions intellectuelles se mettent aussi graduellement en place. Sur sa peau, les glandes sébacées (sécrétant le sébum) commencent à produire une sorte de pommade blanche et visqueuse, appelée le vernix caseosa. Cette substance épaisse protège l’épiderme encore fragile de votre bébé.

Plus les mois passent, plus la paroi utérine s’amincit, et plus votre bébé entend les sons extérieurs. Mieux encore, il apprend à les décoder. S’il réagit par exemple à une porte qui claque aujourd’hui et que cette porte claque souvent, il apprendra au fur et à mesure à interpréter ce bruit et à ne plus y réagir. Il s’adapte donc à un stimulus qui se répète, même s’il l’oublie très vite. La mémoire en tant que telle ne se développera, elle, que vers les dernières semaines de la grossesse. 

Les organes de votre enfant fonctionnent également de mieux en mieux. Chacun d’entre eux commence ainsi à être autonome et à répondre aux propres besoins de votre bébé. Ses poumons se développent un peu plus chaque jour.

On m’a dit que le poids de mon bébé était peu élevé. Est-ce grave ?

Mylène, 34 ans, 2e enfant

Attention, l’échographe n’est pas une balance ! Le poids annoncé après une échographie est une simple estimation du poids de votre bébé. Ce poids est calculé à partir de différentes mesures du fœtus (longueur du fémur, circonférence de la tête, de l’abdomen…). Une petite imprécision dans une mesure peut modifier de façon importante l’estimation. C’est pourquoi le poids n’est donné qu’avec une marge d’erreur de plus ou moins 10% à 15%. De plus, la croissance du bébé ne se juge pas sur une seule mesure, il est préférable d’étudier la croissance du bébé et de voir si elle suit toujours la même courbe. Enfin, les chiens ne font pas des chats, il faut donc aussi regarder la corpulence des parents !

Bien sûr, il est encore petit. Il a besoin de grandir et d’évoluer davantage avant de pouvoir enfin venir au monde… Cela nous amène au 6ème mois de développement de bébé.

Le 6ème mois du développement de bébé

Vous entrez dans votre 6ème mois de grossesse ! Pendant cette phase, votre bébé continue de beaucoup dormir. Petit à petit se mettent en place, durant son sommeil, les connexions neuronales essentielles au bon développement de son cerveau et il y en a des centaines de milliers. Cela explique notamment pourquoi il a autant besoin de sommeil.

Pendant ce mois, votre bébé grandira et grossira à son propre rythme. C’est un fait nouveau car, jusqu’à la 23e semaine d’aménorrhée, tous les bébés font à peu près le même poids et la même taille. Ce n’est qu’à partir de cette semaine qu’ils grandissent et grossissent en fonction de l’environnement de la grossesse et de leur patrimoine génétique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le cordon ombilical relie le bébé au placenta, il mesure 60 cm pour 1 à 2 cm de diamètre. Il contient deux artères chargées de véhiculer le sang du bébé vers le placenta et une veine qui lui apporte du sang oxygéné par la maman. S’il est long, ce cordon a pour habitude de s’enrouler sur lui-même ou autour d’une des parties du fœtus. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de danger pour lui. Après l’accouchement, les vaisseaux sanguins dans le cordon se referment spontanément très vite. Le cordon ne contient pas de nerfs, il n’est donc pas douloureux de le couper.

Vous venez de terminer votre deuxième trimestre et bébé se développe de plus en plus vite !

Le développement de bébé pendant le 7ème mois

Et voilà, vous attaquez votre troisième et dernier trimestre, les semaines vont vous sembler peut-être un peu longues mais vous y êtes presque !

La place va donc commencer à lui manquer : ses mouvements vont être de plus en plus limités, toutefois, il bouge encore beaucoup. C’est d’ailleurs au cours de ce 7e mois que vous percevez le mieux ses mouvements.

Et si vous vous allongiez ou preniez un bain ? Il aura ainsi plus de place lorsque votre utérus sera détendu. Et rassurez-vous, s’il bouge, tant mieux, cela n’en fera pas pour autant un enfant hyperactif.

Au centre du cerveau de votre bébé, certains développements essentiels s’opèrent également en secret. La myélinisation se perfectionne. Ce processus essentiel permet de faciliter la transmission des messages « aller-retour », ces informations qui vont du cerveau jusqu’aux nerfs. C’est cet incroyable mécanisme qui permettra, par exemple, l’apprentissage du langage ou de la marche. La base de tous les progrès sensoriels et moteurs de votre bébé se met ainsi en place. Une activité électrique est détectable dans son cerveau ; la conscience, la mémoire, l’activité musculaire et sensorielle de votre bébé est donc en pleine activité ; ses neurones se multiplient et continueront de se multiplier bien après la naissance, durant la période de la petite enfance.

En parallèle, ses organes génitaux poursuivent leur évolution : si vous attendez un garçon, ses testicules descendent dans les bourses, si vous attendez une fille, les ovaires continuent leur maturation.

Votre enfant a maintenant les yeux ouverts et peut réagir à des changements de lumière, il n’est pas complètement plongé dans le noir. Il a toujours son petit bout du nez retroussé et l’arête est plus nette. La petite fossette au-dessus de sa lèvre se dessine.

C’est également au cours de ce 7e mois que le système auditif de votre bébé se perfectionne. Il entend désormais de manière distincte et commence même à mémoriser certains sons. Bien sûr, il ne peut pas comprendre le sens de vos mots, mais soyez certaine qu’il perçoit vos émotions à travers votre voix… Il est aussi de plus en plus sensible à la voix grave de votre partenaire : c’est le bon moment pour lui pour communiquer avec son enfant.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Votre bébé est déjà très gourmand ! Il aime le sucré, son goût pour le salé est plus difficilement démontrable. Ces sensibilités odeurs/saveurs se manifestent par des changements de succion, de déglutition et d’expressions faciales. Les bébés dont la mère a consommé plus de carottes durant les derniers mois de grossesse, peuvent ainsi montrer une préférence plus tard pour les aliments qui en contiennent. Et si vous faisiez l’essai avec un verre de jus d’orange ? Le goût sucré lui provoquera peut-être un réflexe de succion ! Alors buvez votre verre, fermez les yeux et imaginez-le….

La dernière échographie arrive et vous verrez une dernière fois bébé avant de le prendre dans les bras ! Son développement s’accélère ainsi que les changements pour vous et votre foyer.

Bébé et son développement pendant le 8ème mois

Pendant ce 8ème mois, vous faites votre dernière échographie ! Si lors de celle-là vous voyez votre bébé tirer la langue, c’est normal ! Il acquiert en effet le réflexe de succion qui lui permettra dès la naissance d’avaler le lait*. Ce réflexe lié au réflexe des points cardinaux lui permettra de tourner la tête vers la source de lait et de bouger les lèvres. Ce réflexe se déclenche en stimulant un coin de la bouche ou la joue de bébé. Il orientera sa tête du côté de la zone excitée, en cherchant à téter le « sein » évoqué par la stimulation. À partir de maintenant, votre bébé grossit de 100 à 200 grammes chaque semaine.

*Le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l’aliment idéal et naturel.

Il fait beaucoup de mouvements dans votre ventre mais ne peut plus se retourner comme auparavant. La place commence à vraiment manquer…

Plus qu’un dernier mois et vous pourrez enfin tenir bébé dans vos bras !

Le développement de bébé pour ce 9ème mois

C’est la dernière ligne droite, le dernier mois !

Ses poumons sont prêts pour pousser son premier cri au contact de l’air. La plupart de ses organes fonctionnent correctement, les autres termineront leur développement après la naissance. Son squelette est enfin terminé et il perd son duvet !

Votre bébé est passé de spermatozoïde à un embryon à un fœtus pour devenir l’enfant que vous prendrez dans les bras dans quelque temps… Son développement à l’intérieur de votre ventre est terminé. Cependant, bébé grandira et évoluera encore beaucoup tout au long de sa vie dans son enfance, adolescence et enfin sa vie d’adulte.

Curieuse d’en savoir plus sur votre grossesse ?

Découvrez la date de naissance de bébé et calculer la date d’accouchement estimée grâce au calendrier personnalisé. Vous pourrez consulter les informations concernant votre congé maternité, prévoir vos échographies et suivre toutes les étapes de votre grossesse avec votre professionnel de santé.

separator-50cf1314bf
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris