Mes 1ères semaines de grossesse 9 minutes

20 idées reçues sur la grossesse et l'accouchement !

20 idées reçues sur la grossesse et l'accouchement !

Il existe de nombreuses idées reçues et croyances populaires dans des domaines divers et variés, que l'on se transmet de génération en génération. Les domaines de la grossesse et de l'accouchement ont également les leurs.
François Grillot, Sage-femme et papa de 5 enfants, vous décripte les 20 idées reçues les plus répandues.

1 - Mettre les jambes en l’air pendant et après un rapport sexuel augmente vos chances de débuter une grossesse.

Quelle que soit la position de la femme, lors du rapport les spermatozoïdes sont déposés au niveau du col de l’utérus, qu’ils traversent pour se diriger naturellement où ils ont une chance de rencontrer un ovocyte à féconder. Le fait de mettre les jambes en l’air ou non ne change absolument rien à la probabilité d’être enceinte.

2 - Durant la grossesse, il faut manger pour 2.

On imagine bien que les besoins nutritionnels d’un embryon de quelques semaines et même d’un foetus en fin de grossesse ne seront pas comparables à ceux d’une adulte. Il n’y a donc aucune raison de doubler la quantité d’aliments que mange la future maman. En revanche, il est bien d’améliorer la qualité en adoptant une alimentation variée et équilibrée. Il n’est donc pas question de manger pour 2 mais de manger 2 fois mieux. Retrouvez toutes nos recettes adaptées aux femmes enceintes.

3 - Boire un verre d’alcool seulement de temps en temps n’est pas risqué.

On ne sait jamais ce qui est en train de se développer chez le bébé lorsque la maman boit un verre d’alcool. Si l’organogénèse ne concerne que les premières semaines du développement, le processus de maturation des organes se poursuit tout au long de la grossesse, et même au-delà pour le cerveau par exemple. On ne peut donc pas savoir quel organe pourra être affecté par la consommation d’alcool. Il en est de même pour la prise de médicaments. C’est pourquoi l’automédication est déconseillée et les recommandations sont clairement « zéro alcool durant la grossesse ».

4 - La femme enceinte a des envies, en particulier de fraises. Si on ne respecte pas ces envies, le bébé naîtra avec une tache.

Les modifications hormonales durant la grossesse peuvent bouleverser l’odorat mais également le goût, c’est ce qui pourra entraîner un dégoût pour certains aliments et à l’inverse une attirance pour d’autres, c’est ce que l’on appelle les envies. Si pour certaines femmes l’envie se portera effectivement sur les fraises ce n’est que très personnel. Pour d’autres ce sera pour des aliments salés ou le chocolat. Mais quoi qu’il en soit, il n’y a absolument aucune obligation à assouvir toutes ses envies, sans quoi la maman risque de prendre beaucoup de poids. Quant aux taches que peuvent présenter certains bébés (angiomes, taches mongoloïdes ou naevus), elles n’ont absolument aucun lien avec ce qu’a pu manger ou ne pas manger sa maman durant la grossesse

Retrouvez toutes nos recettes adaptées aux femmes enceintes.

5 - L’avion est interdit pendant la grossesse :

L'avion est un des moyens de transport les plus sûrs. Tout comme le train, ce moyen de locomotion est moins fatigant que la voiture et entraine moins de vibrations, c’est pourquoi, il est idéal pour les femmes enceintes.

Cependant, il est vrai que beaucoup de compagnies refusent d’embarquer les femmes enceintes au-delà d’un certain terme (propre à chaque compagnie). Il faut donc bien se renseigner avant de prendre son billet et surtout penser au retour.

Quelques conseils :

-        Porter des bas de contention pour éviter les risques de phlébite, et essayer, dans la mesure du possible d'aller marcher plusieurs fois dans l'allée centrale.

-         Choisir une place côté couloir, ce qui permet d’aller souvent uriner si nécessaire

-         Bien boire pour bien s’hydrater,

-        Placez la ceinture sous le ventre.

Dans tous les cas, il faut évoquer le projet de voyage avec la personne qui suit la grossesse.

6 - Mettre sa ceinture de sécurité peut être dangereux pour le bébé :

Contrairement à ce qui est parfois imaginé, la ceinture de sécurité ne comprime pas le bébé qui est à l’abri dans la poche des eaux.

Mais surtout plusieurs études ont montré que, même à faible vitesse, les risques pour le bébé sont beaucoup plus importants en cas d’accident sans ceinture de sécurité qu’avec.

C’est donc ne pas mettre sa ceinture de sécurité qui est dangereux pour le bébé.

7 - Il ne faut pas faire de sport enceinte

La pratique du sport n'est pas contre-indiquée pendant la grossesse. Bien au contraire, la pratique d'un exercice physique est recommandée aux femmes enceintes, et ce durant toute la grossesse.

Différentes études ont même montré que les femmes qui pratiquaient du sport pendant la grossesse avaient moins de risque d'accoucher prématurément.

Il convient cependant d'être raisonnable et de savoir "écouter" son corps et ne pas se mettre à une pratique intensive d'un sport pour une femme qui n'en fait jamais. La natation est une très bonne pratique surtout la nage sur le dos.
Au minimum, une demi-heure de marche par jour est recommandée.

Il faut tout de même éviter les sports comportant un risque de chute ou de choc sur le ventre (sports collectifs, sports de combat…)

8 - Durant la grossesse, il faut toujours se coucher sur le côté gauche et surtout pas sur le ventre

Cette idée repose sur le fait qu'en avant de la colonne vertébrale se trouve l'aorte et juste sur la droite la veine cave. A partir du moment où l'utérus a commencé à prendre du volume, lorsque la femme enceinte se couche sur le dos, l'utérus par son poids écrase ces gros vaisseaux et diminue donc la circulation du sang dans ces vaisseaux. C'est pourquoi souvent les futures mamans se rendent compte elles-mêmes que cette position leur est inconfortable. La veine cave passant à droite, c'est en étant sur le côté gauche que l'on dégage le mieux ces gros vaisseaux,
Cependant, en début de grossesse il n’y a aucun risque à se coucher sur le dos et même sur le ventre. Le bébé est bien à l’abri dans la poche des eaux et n’est pas comprimé lorsque la maman est sur le ventre. Mais cette position est souvent inconfortable.

9 - Seules les femmes brunes peuvent avoir un masque de grossesse

Durant la grossesse, sous l'effet d'une importante augmentation de certaines hormones, l'organisme réalise une plus forte synthèse de mélanine. La mélanine est le pigment qui colore la peau

C'est ce qui provoque les taches sur le visage que l'on appelle le masque de grossesse.
Il est à la base plus ou moins visible selon les personnes, mais le soleil va accentuer ce phénomène.

Mais ce phénomène, s’il est souvent plus visible chez les femmes brunes, affecte toutes les femmes quelle que soit la couleur de leurs cheveux. C’est pourquoi, il est important pour toutes les femmes de bien se protéger du soleil.

10 - Quand on a des brûlures d’estomac c’est que le bébé a des cheveux

Même si le fait que le bébé naisse avec plus ou moins de cheveux n’est pas encore clairement expliqué, il semble que ce soit principalement lié à la génétique.
Les « brûlures d’estomac » sont quant à elles principalement dues à un problème mécanique. L’utérus prenant de plus en plus de place dans l’abdomen, les organes qui s’y trouvent habituellement sont repoussés vers le haut et appuient sur l’estomac. A cela s’ajoute un moins bon tonus du système de fermeture en haut de l’estomac. Ce qui permet au liquide acide présent dans l’estomac de remonter dans l’œsophage, entrainant ces douleurs (qui ne sont donc pas dans l’estomac mais dans l’œsophage).

Il n’y a donc aucun lien avec les éventuels cheveux du bébé.

11 - On peut connaître le sexe du bébé en regardant la forme du ventre de la maman

Ce serait pourtant bien pratique, mais ce n’est absolument pas le cas.
En effet, la forme du ventre de la femme enceinte est principalement liée à la morphologie de la maman, et à la position du fœtus dans l’utérus, mais le sexe du bébé n’intervient absolument pas.

12 - Les vergetures sont systématiques, durant la grossesse, si on ne met pas de crème anti-vergeture.

Les vergetures ont pour origine un manque d'élasticité de la peau qui, lors d'une prise de poids rapide comme c'est le cas durant la grossesse, entraîne une déchirure de certaines fibres cutanées. Certaines jeunes filles en voient déjà apparaître dès l’adolescence sur les seins ou les hanches. Ces "lésions" sont malheureusement irréversibles. Le fait de prendre soin de soi, quelle que soit la crème utilisée, peut éventuellement améliorer l'élasticité de la peau, mais ce n’est malheureusement pas garanti.
En effet, il convient d'être conscient qu'il y a une prédisposition génétique qui dote les femmes d'une peau plus ou moins élastique. C’est pourquoi, certaines femmes bien que prenant beaucoup de poids et ne prenant pas soin de leur peau n’auront aucune vergeture. A l’inverse, des mamans qui ont appliqué des crèmes spéciales quotidiennement et qui ont eu une prise de poids très modérée en auront beaucoup.

Le mieux est donc d’utiliser une crème ou même tout simplement de l'huile d'amandes douces pour se masser le ventre, même si cela ne garantit pas d’absence de vergeture.

13 - Si la femme enceinte croise les jambes, le bébé aura le cordon autour du cou

Dans l’utérus, le bébé est comme isolé à l’intérieur d’un gros ballon baudruche plein d’eau. Il n’est donc absolument pas affecté par la position et les mouvements des membres de la maman. Cette dernière peut donc sans risque croiser les jambes.
Toutefois, cette position n’est pas toujours très conseillée pour la circulation sanguine.  

14 - Les rapports sexuels durant la grossesse sont dangereux et peuvent provoquer l’accouchement

D’une manière générale les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués durant la grossesse. Excepté si la personne qui suit la grossesse signale une menace d’accouchement prématuré, un placenta prævia ou après la rupture de la poche des eaux, il est possible d’avoir des rapports sexuels sans risque pour le bébé.

Il est vrai que l’orgasme et la prostaglandine contenue dans le sperme peuvent entraîner des contractions utérines. Mais si les conditions ne sont pas favorables à l’accouchement, ces contractions ne suffisent pas à provoquer une modification du col utérin. 

15 - Il y a plus de naissance les nuits de pleine lune

Il existe de nombreuses études qui se sont intéressées à l’influence de la lune sur l’accouchement. Toutes arrivent à la même conclusion, il n’y a aucun lien entre les nuits de pleine lune et le nombre de naissance.

Ce n’est même pas le jour de la Lune (lundi) où il y a le plus de naissance chaque semaine. C’est en effet, depuis plusieurs année le mardi que l’on compte le plus d’accouchements en France.

Si vous cherchez un moyen plus fiable pour connaitre la date de votre accouchement, faites le calcul avec notre calendrier de grossesse.

16 - Les accouchements ont plus souvent lieu la nuit

Une grande étude britannique a en effet observé que lorsque le travail débutait spontanément et que l’accouchement se faisait par voie basse sans intervention, la naissance avait alors lieu le plus souvent la nuit. Toutefois, de nombreux accouchements étant déclenchés ou nécessitant une intervention (forceps, ventouse ou césarienne) les horaires étaient alors totalement modifiés.

Cependant, vu le délai entre le début du travail et la naissance du bébé, la grande majorité des femmes vivra un moment de son accouchement la nuit. C’est pourquoi, bien que de très nombreux bébé voient le jour en journée, la majorité des femmes ont l’impression d’avoir accouché la nuit. C’est par exemple le cas d’une femme qui donnera naissance à son bébé à 9 heures du matin, mais qui aura fait la plus grande partie du travail la nuit.

17 - C’est l’allaitement qui entraîne l’affaissement de la poitrine

Pour toutes les femmes, qu’elles allaitent ou non, la poitrine se modifie durant la grossesse. Les seins augmentent généralement de volume dès le début de la grossesse, c’est d’ailleurs souvent un des premiers signes. Certaines femmes observent même l’apparition de vergetures sur la poitrine.

On comprend donc bien que même sans allaiter, la poitrine va avoir changé après la grossesse, pour la grande majorité des femmes.

18 - Quand on allaite on ne peut pas « tomber enceinte »

Il existe, il est vrai une méthode contraceptive appelée méthode MAMA (Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée) qui repose sur le fait que la prolactine, l’hormone qui assure la production de lait maternel, bloque l’ovulation.

Toutefois, pour être efficace cette méthode impose :

-        Un allaitement exclusif ;

-        Un allaitement jour et nuit, 6 à 10 tétées/jour ;

-        Pas plus de 6 heures entre 2 tétées la nuit, pas plus de 4 heures le jour ;

-        Une aménorrhée persistante (absence totale de règles).

-        Une limite à 6 mois après l’accouchement.

Et même en respectant bien toutes ces conditions, il subsiste un risque de 2% de débuter une grossesse. C’est pourquoi, on ne peut pas considérer que cette méthode soit fiable. En effet, la première ovulation a lieu 2 semaines avant votre retour de couches, donc même si vous n’avez pas encore eu vos règles, vous ne pouvez pas savoir si et quand vous ovulez.

19 - On ne peut pas faire de péridurale si on a un tatouage dans le bas du dos

Dans une plaquette réalisée par le CARO (Club d’Anesthésie Réanimation Obstétricale) et la SFAR (Société Française d’Anesthésie et Réanimation), il est clairement mentionné : « Un tatouage n’est pas une contre-indication à l’analgésie péridurale. Généralement les anesthésistes essaient de glisser l’aiguille à côté du tatouage mais s’il est exactement sur la zone de ponction il faut savoir que le passage de l’aiguille peut laisser un minuscule point blanc dans un tatouage coloré. »

Pourtant, il est vrai que certains anesthésistes refusent de poser une péridurale si le tatouage recouvre la zone qui doit être piquée et si celui-ci est trop dense en encre.

20 - Les nausées sont plus importantes quand on attend une fille

Il est difficile d’évaluer ce que l’on entend par plus importantes.
Mais surtout, les nausées sont liées aux modifications hormonales de la grossesse. Elles affectent plus des trois quarts des femmes enceintes, il n’y a pourtant pas plus de naissance de filles. Au contraire, il nait, en France ces dernières années, en moyenne 105 garçons pour 100 filles.

  

  

separator-90150ef9bc

LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris