La constipation, au même titre que la diarrhée, fait partie des petits troubles digestifs fréquents chez les nourrissons, mais est souvent source d’inquiétudes pour les parents.
Quelle est la fréquence “normale” des selles chez les bébés allaités ? Quand parle-t-on de constipation ? Comment soulager un bébé constipé ? Quand faut-il s’inquiéter et consulter ?
Dans cet article, Laboratoire Gallia vous aide à reconnaître les signes à surveiller et vous donne astuces et conseils pratiques pour améliorer le transit de bébé !
Cet article a pour objectif de vous informer mais ne remplace pas un avis médical. Au moindre doute, prenez RDV rapidement auprès d'un professionnel de santé.
La fréquence et l’aspect des selles (couleur, texture, ...) chez les bébés varient fortement d’un nourrisson à l’autre et même d’un jour à l’autre ! Ils dépendent de divers facteurs, comme son alimentation (bébé est-il nourri au lait maternel ou au biberon de lait infantile ? Est-il diversifié ? Qu’a-t-il mangé aujourd’hui ?), son âge et son transit.
Généralement (mais encore une fois, cela est très variable), les bébés allaités ont des selles :
Ce n’est pas la fréquence et/ou le nombre de selles qui sont les signes d’une constipation. En effet, comme on vient de le voir, les bébés allaités peuvent avoir peu de selles, sans être pour autant constipés !
En revanche, les signes d’un bébé constipé peuvent être les suivants :
Si vous observez chez votre enfant un ou plusieurs de ces signes, il peut alors s’agir de constipation. Elles font partie des petits troubles digestifs du bébé allaité.
Les causes de la constipation sont généralement “fonctionnelles”, c’est à dire qu’elle n’est pas le signe d’une pathologie. Les causes organiques d’une constipation (malformations, maladies) sont en effet très rares chez l’enfant[2].
Elle est généralement due à une raison alimentaire, que le bébé soit allaité ou nourri au biberon. Chez les bébés allaités, cela peut venir de :
La prise de médicaments peut également expliquer un retard dans l’émission des selles et/ou un changement dans le transit intestinal[2].
Enfin, d’autres facteurs, cette fois psychologiques, peuvent survenir chez les bébés plus grands, comme la peur d’aller à la selle, un changement d’environnement, le stress, ...
Si votre bébé est constipé, voici quelques conseils et pistes pour le soulager
En cas de changement de régime alimentaire, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de santé.
Vous pouvez pratiquer ces gestes et mouvements plusieurs fois par jour et ce, jusqu’à ce que son transit se régule. Au-delà de soulager votre bébé, les massages offrent une opportunité pour créer du lien “parents-enfants”, si important dans sa construction émotionnelle (contacts physiques, échanges de regards, paroles rassurantes...). Restez à l’écoute de votre enfant et profitez de ces moments privilégiés !
Si la constipation persiste et est source de désagréments, alors le médecin qui suit votre enfant (médecin généraliste ou pédiatre) pourra éventuellement lui prescrire un traitement médicamenteux, de type traitement laxatif ou probiotiques. En revanche, ne donnez jamais à votre bébé de médicaments sans avis médical préalable.
De même, l’utilisation de thermomètre est fortement déconseillée. L’administration de suppositoires ou lavements sont contre-indiqués (sauf prescription par un professionnel de santé).
Si votre bébé présente un épisode de constipation isolé qui ne dure pas, sans autre signe associé, qu’il a bon appétit, continue à bien grandir et bien grossir, et ne semble pas spécialement “douloureux” ou gêné, son sommeil est calme, il sourit, alors ne vous inquiétez pas : suivez les conseils hygiéno-diététiques et surveillez son état. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé.
En cas de :
Alors prenez rendez-vous chez un médecin dans les prochains jours (pédiatre ou médecin généraliste).
En cas de :
Alors prenez rendez-vous chez un médecin le jour même[5].
En cas de :
Alors appelez le 15 ou le 112 avant de vous rendre aux urgences.
La constipation chez un bébé allaité est généralement bénigne et transitoire et peut être résolue avec quelques ajustements et gestes simples (adaptation dans l’alimentation, massages et flexions, ...). Restez vigilant(e)s sur les signes d’alerte (pleurs, douleurs, filet de sang dans les selles, ... ). En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de santé.
Sources
Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.
J'ai compris