Préparer l'arrivée de bébé 7 minutes

Baby Shower : tous nos conseils pour une fête réussie

Préparer l'arrivée de bébé 7 minutes

Baby Shower : tous nos conseils pour une fête réussie

separator-1b79f60d2e

Vous vous apprêtez à organiser votre première baby shower ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à faire de cet événement un moment inoubliable !  

Qu’est-ce qu’une « baby shower party » ?

La baby shower party, ou fête prénatale en français, nous vient d’une tradition américaine. Si l’on traduit mot à mot, cette « douche de bébé » illustre le fait que la future maman soit inondée de cadeaux pour célébrer la naissance imminente de son enfant. La baby shower désigne donc une fête, généralement célébrée entre amies ou en famille, lors de laquelle la maman et son futur bébé sont mis à l’honneur. Ainsi, la future mère reçoit des conseils, des astuces des mamans de son entourage, et surtout beaucoup d’amour venant de ses proches ! En France et dans le monde, depuis quelques années désormais, organiser une baby shower se démocratise peu à peu. Aux États-Unis, cela s’élargit même aux hommes, la nouvelle tendance étant la « daddy shower party » :  pour fêter l’arrivée du futur bébé, les hommes sont désormais (aussi) mis à l’honneur ! 

Pourquoi faire une baby shower ?

Le but principal de la baby shower est de réunir amies et famille autour d’activités pétillantes et positives mais surtout… de célébrer la naissance imminente du bébé ! Pour cela, toutes les amies de la femme enceinte sont réunies pour s’amuser et partager un bon moment ensemble, autour de jeux et activités diverses, sans oublier les gourmandises à déguster.  

Quand organiser une baby shower ?

La baby shower est traditionnellement organisée par les amies proches de la future maman, vers son 8ème mois de grossesse. En effet, à 2 mois de l’arrivée du terme, cette dernière démarre ou va bientôt être en congé maternité et a encore l’énergie nécessaire pour faire la fête ! La baby shower se déroule généralement dans l’après-midi autour d’un goûter, mais cela peut démarrer par un déjeuner et/ou éventuellement se prolonger autour d’un dîner ! La future maman peut par ailleurs décider d’organiser sa baby shower elle-même, mais elle est généralement organisée, sous forme de fête surprise, par ses amies.  

Aussi, il est tout à fait envisageable d’organiser une baby shower post-natale ! Encore un concept venu des États-Unis, où cette fête post-natale porte le nom de Sip & See Party, littéralement « Bois » et « Vois », qui signifie que les invités pourront boire un verre et rencontrer le nouveau-né. L’objectif principal de cette fête reste le même : célébrer la naissance du bébé et le fait de devenir parents ! Elle a généralement lieu entre 2 et 6 semaines après l’arrivée du bébé : même si certains y voient un bénéfice en rassemblant tous les proches en un après-midi plutôt que de recevoir de nombreuses visites séparément, il convient aussi de veiller à préserver les jeunes parents, souvent fatigués à cette période. Chaque famille est différente et préfèrera l’une ou l’autre de ces possibilités ! 

Comment se déroule une baby shower party ?

Le temps d’un après-midi ou d’une soirée, la baby shower est un moment de détente et de plaisir. Buffet de gourmandises, discussions entre mamans et futures mamans, activités amusantes, rires (et larmes… de joie !), une fête riche en émotions pour la future maman, mais aussi pour les convives ! Enfin, la tradition veut que la femme enceinte soit couverte de cadeaux à cette occasion : bijoux de grossesse, accessoires post-accouchement, soins… La baby shower met également à l’honneur l’enfant à naître, cela peut aussi être le moment de le/la gâter à l’avance : doudous, accessoires / décoration pour une chambre d’enfant, jouets d’éveil… 

Le moment idéal pour le « gender reveal » ?

Attendent-ils une petite fille ou un petit garçon (ou les deux !) ? Afin de faire de cette baby shower une fête inoubliable et singulière, certains futurs parents, s’ils l’organisent eux-mêmes, en profitent pour répondre à cette question par l’annonce du sexe du bébé, c’est ce que l’on appelle le gender reveal. Également célébrée comme une fête à part entière dans certains pays, le gender reveal peut être une parfaite idée d’activité à organiser lors d’une baby shower : ballons colorés, confettis, machine à effet… Laissez libre cours à votre imagination pour étonner vos invités ! Après l’annonce de votre grossesse, un autre moment riche en émotions à partager avec vos proches… 

Comment organiser une baby shower ?

Concernant l’organisation, il n’y a pas vraiment de « programme parfait ». Chaque future maman se voit organisée la baby shower qui lui convient, selon ses goûts et ses envies, que ses amies proches connaissent bien : choix du thème, du lieu, des activités… Libre à chacun de choisir ! Néanmoins, si vous vous sentez quelque peu perdus face à l’organisation d’un tel événement, voici quelques conseils et astuces pour organiser une baby shower réussie ! 

Choisissez votre thème

Généralement, cette fête s’articule autour d’un thème défini en amont, qui donne un fil rouge à suivre pour tout le reste de l’organisation : choix de la musique, décoration, activités… Cela donnera également une idée de l’atmosphère de cette journée à vos invités et leur donnera des pistes pour le choix de leur tenue et du cadeau à offrir, par exemple. À noter que ce thème peut varier en fonction de nombreux facteurs : le lieu de l’évènement, la saisonnalité, l’arrivée d’une petite fille ou d’un petit garçon… À vous de trouver le thème qui vous convient et autour duquel s’articulera votre baby shower idéale !  

Voici une petite liste de thèmes pour vous donner quelques idées… 

  • Thème par couleur : rose, vert mint, bleu, pêche, blanc cassé… Les couleurs choisies pour ce type d’événement sont généralement pastel, mais tout est possible, même le rouge ! 
  • Thème jumeaux ou triplés, si c’est le cas 
  • Thème passion : celle de la maman, par exemple la pâtisserie, le sport, la couture, la coiffure… 
  • Thème musical 
  • Thème époque : années 60, années 90… (selon l’année de naissance de la future maman) 
  • Thème voyage : pour les mamans globetrotteuses ayant fait le tour du monde, ou presque 
  • Thème « envie de… » en référence aux envies de la femme enceinte (fraise, chocolat…) 

Choisissez le lieu

Votre liste d’invités est enfin prête et votre thème choisi mais vous ne savez pas encore où aura lieu la baby shower ? Voici quelques pistes !   

  • Chez la future maman 
    Traditionnellement, la baby shower est organisée au domicile de la future maman. Ainsi, elle est à proximité de ses affaires personnelles en cas de besoin et a la possibilité de se reposer quelques instants si elle le souhaite. 
  • Chez un.e proche 
    Si vous préparez la baby shower d’une amie, le plus simple reste de l’organiser chez vous. En effet, la surprise sera d’autant plus réussie et vous éviterez les éventuelles contraintes techniques.  
  • Dans un jardin / en extérieur 
    Au printemps ou en été, lorsque les températures sont encore douces, il est possible d’organiser cette fête en extérieur, dans le jardin si vous en avez un, ou encore dans un parc public. Cela vous permettra d’avoir un grand espace pour des activités ou jeux en plein air. Pensez néanmoins au confort de la future maman qui aura besoin de s’asseoir / d’aller aux toilettes ! 
  • Dans un café / salon de thé 
    Pourquoi ne pas tenter l’originalité d’organiser cette fête dans un lieu tel qu’un café, un salon de thé ou encore un restaurant ? Il est possible de privatiser une petite salle ou un petit espace pour vous isoler et célébrer en petit comité !  
    Le petit plus : cela vous permet de faire découvrir à vos invités un lieu insolite. 
    L’inconvénient : le prix peut parfois être un frein à ce type d’organisation.   
  • Lors d’un atelier créatif 
    Voici une superbe idée, originale et créative ! Les ateliers de ce type sont très prisés, notamment chez les futures mamans. Ils permettent de se détendre en réalisant une activité ludique et enrichissante. La baby shower est un évènement idéal pour mener à bien des activités créatives : pâtisserie, poterie, couture ou encore broderie. 
    Le petit plus : chaque invité pourra repartir avec sa propre création, idéal pour garder un souvenir de cette fête prénatale !  
    L’inconvénient : le prix de ce type d’atelier peut être élevé, surtout si le nombre d’invités est important.  

Mettez la décoration en place

En fonction du thème que vous aurez choisi, place maintenant à la décoration ! Libre à vous de vous en charger vous-même ou de déléguer cette lourde tâche à un.e professionnel.le du secteur. Commencez tout d’abord par sélectionner une couleur (ou même plusieurs) pour votre déco, cela vous donnera une idée générale de l’atmosphère souhaitée : teintes douces et hivernales, chaudes et automnales ou encore vives et estivales ! Ces couleurs seront vos références pour l’achat des éléments de décoration. Pour la décoration de table (si vous avez choisi un repas à l’assiette) prêtez attention à chaque détail : nappe, sets de table, bouquets de fleurs, belle vaisselle, confettis, bougies, plan de table… 

La décoration est un élément très important pour votre petite fête, alors amusez-vous et laissez parler votre créativité ! Voici une petite liste pour vous donner quelques idées déco :  

  • Ballons (colorés, étoilés, avec des confettis, de différentes formes ou en forme de lettres pour constituer un message…) 
  • Écharpe « It’s a girl » ou « It’s a boy” 
  • Guirlande à fanions / banderole 
  • Fleurs fraîches ou fleurs séchées (celles-ci sont particulièrement à la mode !) 
  • Cotillons 
  • Serviettes de table à motifs 
  • Jouets, peluches 
  • Accessoires (lunettes, chapeaux, déguisements…) pour de jolies photos souvenirs. 

Les astuces Gallia :  

  • Et si vous vous éloigniez des stéréotypes et du cliché « rose pour une fille et bleu pour un garçon » pour votre décoration ? 
  • Pour vous inspirer dans votre recherche d’idées décoration, n’hésitez pas à surfer sur internet, en regardant les dernières tendances sur les réseaux sociaux (Instagram ou Pinterest notamment). Aussi, si vous commandez des accessoires ou autres éléments de décoration sur internet, essayez de vous y prendre à l’avance et faites attention aux délais de livraison, ainsi qu’aux frais de port. 

Proposez des activités

Selon la tradition américaine, lors d’une baby shower, les jeux sont à l’honneur ! Sur le thème de l’enfant, de la naissance et du thème choisi au préalable, à vous de trouver les activités qui permettront à vos invités de partager un bon moment : quiz, activités artistiques (dessin, peinture, poterie…) devinettes, karaoké… Choisissez néanmoins des activités réalisables et accessibles. N’oubliez pas que la principale concernée est enceinte, alors exit les jeux dangereux, préférez les activités calmes et ludiques.  

Pourquoi ne pas prévoir une séance photo ? Si vous pouvez faire appel à un.e photographe professionnel.le, cela peut simplement être une amie équipée d’un bon appareil photo. Déguisements, accessoires fun… C’est le moyen idéal pour s’amuser, tout en créant des souvenirs !  

Aussi, vous pouvez prévoir une séance de yoga, un atelier de relaxation, de sophrologie ou encore un cours de pâtisserie ! L’essentiel est que les invités et la future maman passent du bon temps.  

Prévoyez la restauration et le gâteau

Que mettre au menu de cette baby shower ? Une fois encore, les possibilités sont multiples ! Pour régaler vos invités, vous pouvez faire le choix de vous rapprocher d’un traiteur, de tout préparer vous-même, ou de demander à chacune d’apporter un petit quelque chose.  

Concernant le menu, la seule chose à laquelle il faut prêter une attention particulière est le fait que la baby shower est une fête organisée pour une femme enceinte et son enfant, et à laquelle d’autres futures mamans peuvent aussi être conviées. Afin d’éviter la toxoplasmose, la listériose ou encore la salmonellose, faites donc très attention au choix des mets proposés. Exit le saumon fumé, la charcuterie ou le plateau de fromages au lait cru !  

À noter que les buffets sont très appréciés pour leur côté pratique et convivial : amuse-bouches, verrines, quiches et tartes, cupcakes et gâteaux en tout genre ou encore salade de fruits de saison… Pour marquer le coup, un joli gâteau type pièce montée peut aussi être prévu. Concernant les boissons, l’alcool est évidemment interdit pendant la grossesse, pour la santé de l’enfant à naître. Veillez donc à prévoir des boissons non alcoolisées comme des jus de fruits, jus détox, citronnades ou encore des mocktails.  

Quel cadeau offrir pour une baby shower ?

Comme vous le savez, l’un des grands moments de la baby shower est l’ouverture des cadeaux ! Qu’ils soient pour le baby boy, la baby girl ou pour la future maman, voici quelques idées : 

Idées cadeaux pour le bébé

Que ce soit un petit garçon ou une petite fille, ces cadeaux feront toujours plaisir ! Un petit vêtement, un peignoir de bain, des jeux d’éveil, des accessoires ou de la décoration pour sa chambre, du linge de lit personnalisé, des peluches, un album photos, un livre de naissance / des premières fois à compléter… 

Idées cadeaux pour la maman

Une séance de massage pour femme enceinte, un cours de yoga, des livres, des bijoux, un atelier de portage en écharpe, des ateliers pour apprendre à masser son bébé, un bon cadeau… 

Désormais, l’organisation d’une baby shower n’a plus aucun secret pour vous ! Alors amusez-vous et passez un bon moment de convivialité et de partage. Bonne baby shower !

separator-6faf751a08
LIRE PLUS

Chaque semaine, des conseils liés à votre étape

AVIS IMPORTANT

Le Laboratoire Gallia encourage l'allaitement maternel au moins jusqu'aux 6 mois de l'enfant en accord avec les recommandations de l'OMS. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés. Par ailleurs, la réglementation interdit aux industriels de l'alimentation infantile de communiquer sur leurs laits pour nourrisson (0-6 mois). Consultez votre médecin.

J'ai compris