Santé de votre bébé, à 4 mois
Suivi médical à 4 mois
A 4 mois, votre bébé va recevoir la 2ème injection des vaccins qu’il a reçus à l’âge de 2 mois contre le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite), la coqueluche, l’haemophilus influenza b, l’Hépatite B, et les infections à pneumocoque. Ces vaccins sont obligatoires[2] pour les enfants nés après le 01/01/2018 (auparavant, seul le vaccin « diphtérie-tétanos-polio » était obligatoire).
La prochaine vaccination aura lieu à 5 mois. Pour être à jour du calendrier vaccinal, pensez à bien planifier les rendez-vous de vaccination au fil des mois !
Maladies infantiles et petits maux de bébé à 4 mois
A 4 mois, et notamment si votre bébé est gardé en collectivité (crèche, MAM, etc.) ou qu’il a des frères et sœurs plus grands et scolarisés, il risque d’être exposé à de nouvelles bactéries ou virus, alors que son système immunitaire n’est pas encore tout à fait mature.
Voici les maladies infantiles les plus courantes en collectivité et pouvant toucher les nourrissons, notamment en période hivernale :
- Le rhume ou rhinite : les rhumes sont très fréquents chez les bébés qui présentent alors les symptômes suivants : nez bouché et/ou qui coule, toux, fièvre légère à modérée. Des lavages de nez sont alors recommandés pour soulager votre bébé.
- La bronchiolite : cette infection des voies respiratoires est une maladie très contagieuse qui touche les enfants de moins de 2 ans. Les symptômes associés (toux, respiration sifflante, gêne respiratoire, baisse d’appétit..) peuvent être très impressionnants pour les parents. Il existe maintenant un traitement préventif pour les bébés nés après le 06/02/2023.
- La roséole : maladie courante, surtout avant 4 ans, elle est due à un virus qui se transmet par les sécrétions nasales ou buccales et se manifeste par l’apparition de boutons et est généralement accompagnée d’une forte fièvre.
- Le syndrome pied-main-bouche : cette infection virale, bénigne mais fréquente, se manifeste par de la fièvre, des aphtes douloureux et une éruption cutanée.
- L’otite : virale ou bactérienne, cette infection de l’oreille se caractérise par des douleurs aux oreilles (principalement lorsque bébé est couché), généralement accompagnées de fièvre et d’une baisse d'appétit (le fait de téter étant souvent douloureux pour l’enfant).
- La gastro-entérite : maladie très courante et contagieuse, elle est principalement due au rotavirus chez l’enfant. Les symptômes associés à cette maladie sont : vomissements, diarrhée, douleurs au ventre, fatigue et fièvre. En cas de risque de déshydratation chez le jeune enfant, un soluté de réhydratation pourra être donné à votre bébé, après avis d’un professionnel de santé.
Des mesures de prévention simples (gestes barrières, bonne hygiène de vie... ) peuvent permettre d’éviter certaines de ces maladies.
Si toutes les maladies ne nécessitent pas forcément une consultation médicale, consultez un.e professionnel.le de santé si vous avez le moindre doute ou en cas de signes inquiétants (comportement inhabituel, fièvre élevée...). Il saura vous indiquer la prise en charge adéquate et vous prescrira éventuellement un traitement médicamenteux.
Votre bébé de 4 mois peut également souffrir de troubles digestifs (diarrhée, constipation, vomissements, régurgitations).