Alimentation de votre bébé, à 5 mois
Que peut manger un bébé à 5 mois ?
A 5 mois, le lait (idéalement maternel, qui est le mieux adapté à ses besoins nutritionnels) reste l’aliment principal de votre bébé.
Après validation par votre médecin ou pédiatre, vous pouvez cependant commencer (ou continuer) à lui proposer d’autres aliments, tels que des légumes, des fruits, des céréales, des féculents, des protéines animales (viande, œuf, poisson) ou d’autres produits laitiers adaptés à l’alimentation du tout-petit.
Il est en effet conseillé de commencer la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois révolus, d’une part pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs et ainsi favoriser leur acceptation plus tard et, d’autre part pour réduire les risques d’allergie.
En cas d’allaitement exclusif, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de débuter la diversification alimentaire à l’âge de 6 mois[3]
Comment introduire les fruits et les légumes ?
Introduction des légumes
L’idéal pour introduire les légumes dans l’alimentation de votre enfant est de les lui proposer à la cuillère, avant ou après la tétée. Vous pouvez commencer par quelques cuillères à café puis augmenter progressivement les quantités selon l’appétit de votre enfant.
Si votre bébé refuse la cuillère, et que vous avez déjà introduit le biberon (de lait maternel ou de préparation infantile), vous pouvez alors éventuellement mélanger les légumes mixés dans le lait, en commençant par quelques cuillères de légumes puis en augmentant progressivement la quantité dans le biberon jusqu’à obtenir une soupe épaisse (il faudra alors soit changer de débit de tétine). Si vous choisissez cette option, ne tardez cependant pas à réessayer de lui donner les légumes à la cuillère, en douceur.
Introduction des fruits
Même s’ils peuvent être introduits avant ou en même temps que les légumes, il est conseillé de commencer par les légumes car votre bébé risque de préférer le goût sucré des purées de fruits si vous les introduisez avant et donc de bouder les légumes
Ils peuvent tous être proposés, même les fruits exotiques, tels que le kiwi ou les fruits dits allergisants, comme la fraise, ou encore les fruits à coque (amandes, noisettes ou noix, à condition d’être non salées et mixées en poudre ou en purée) et ce, même chez les enfants ayant un risque allergique (enfant allergique aux protéines de lait de vache, allergie présente chez les parents ou dans la fratrie…).
Il est conseillé de changer de fruits et de légumes tous les jours et d’éviter les mélanges au début de la diversification, pour faciliter l’apprentissage des goûts et déceler une éventuelle réaction allergique.
Les purées de fruits ou de légumes peuvent être faits maison en utilisant des fruits ou des légumes bien mûrs et bien cuits, et en proposant une texture mixée, bien lisse. Les petits pots, quant à eux, comme les aliments industriels spécifiquement destinés aux moins de 3 ans sont des produits sûrs (contrôles stricts de pesticides et de nitrites, additifs restreints et colorants interdits) et adaptés nutritionnellement (en termes d’équilibre de nutriments et d’apports conseillés). Ils offrent une grande variété de fruits et de légumes (en toute saison), de goûts et de textures.