Choisir la bonne tétine du biberon
Pour une meilleure transition « sein -tétine », privilégiez les tétines de forme allongée et souple pour réveiller le même réflexe de succion. Il vous faudra peut-être faire plusieurs essais et proposer différents modèles à votre bébé avant de trouver celle qui lui convient. Comme pour le sein, laissez-le attraper lui-même la tétine et vérifiez que la prise de la tétine est correcte. Commencez toujours avec des biberons de lait maternel. Ce n’est lorsque le bébé accepte des biberons de lait maternel qu’on peut envisager de lui donner des biberons de préparation infantile.
Fractionner les repas
En cas d’allaitement mixte et d’alternance « tétée / biberon », il est recommandé de fractionner les biberons de préparation pour bébé, en donnant moins de lait par biberon et en augmentant leur nombre sur une journée. Ainsi, votre bébé gardera un rythme proche des tétées et conservera ses repères au niveau de l’alimentation.
Pensez également à faire des pauses pendant les biberons.
Et s’il refuse le biberon ?
Notre première recommandation est d’être patient : il est normal qu’il faille un peu de temps à votre bébé pour s’habituer à digérer et tolérer un 2ème lait, ayant une composition différente de celle de votre lait de maman. Cela peut prendre plusieurs jours, et jusqu’à 2 semaines. Si vous ne voyez pas d’amélioration au-delà de cette durée, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé ou pédiatre.
Si votre bébé refuse le biberon, malgré les éventuels changements de tétine, de lait, de position ou de place, proposez-lui d’autres choix de lait et faites donner le biberon par une autre personne, le deuxième parent par exemple, en vous éloignant.
Si votre bébé ne semble pas digérer le lait proposé ou avoir des troubles digestifs qu’il n’avait pas avant, rapprochez-vous d’un professionnel de santé : il saura vous conseiller dans le choix d’une formule infantile adaptée aux besoins de votre bébé.
Dans tous les cas, ne changez de formule que sur les conseils d’un professionnel de santé et surtout, laissez suffisamment de temps à votre bébé de s’habituer à ce nouveau lait avant de considérer que ce lait ne lui convient pas.
Si vous suivez tous ces conseils et recommandations, vous pourrez continuer l’allaitement mixte aussi longtemps que vous (et votre bébé !) le souhaitez !