Guide de conservation du lait maternel

Voici quelques conseils pour bien conserver votre lait.

Conseil n° 1 : Le lait au frigo, pas plus de 48 h !

Quand vous allaitez, vous pouvez tirer votre lait avec un tire-lait. Le lait maternel se conserve au réfrigérateur à 4°C (dans la partie la plus froide) pendant maximum 48h. Veillez à ne pas le conserver dans la porte du réfrigérateur, qui n’est pas assez froide.

Conseil n° 2 : Le lait congelé ? Pas plus de 4 mois !

Vous souhaitez conserver plus longtemps le lait que vous avez tiré ? Vous pouvez congeler le lait maternel pendant 4 mois (durée maximale). Vérifiez bien la température de votre congélateur qui doit être à -18 °C.

Conseil n° 3 : Le biberon ? Etiquetté !

Remplissez le biberon aux trois quarts et notez bien la date de congélation, pour avoir un repère par la suite.

Conseil n° 4 : La décongélation du lait de bébé, en mode doux

Une technique de décongélation : quand vous désirez décongeler le biberon, passez-le sous l’eau chaude ou placez-le au moins 6h au réfrigérateur, mais surtout évitez le micro-ondes ; celui-ci peut altérer la qualité nutritionnelle du lait et causer des brûlures lors de la manipulation.

Conseil n° 5 : Utiliser le lait décongelé avec précaution

Une fois décongelé, le lait maternel ne se conserve pas plus de 24h, ensuite, il faut le jeter. De plus, il ne faut jamais le recongeler, ni ajouter du lait fraîchement tiré à un biberon de lait préalablement congelé.

Conseil n° 6 : Le lait maternel se transporte au froid !

Si nécessaire, transportez le biberon de lait maternel froid dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack de réfrigération. N’excédez pas 1h de transport. Le lait doit être replacé dans un réfrigérateur à 4 °C à l’arrivée.

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x