Dès les premières tétées, un lien tout particulier s’établit entre vous et votre bout de chou. Des moments de tendresse et d’éveil sensoriel pour votre nouveau-né.
Un réflexe, dès ses premiers instants
Pour votre bébé, rien de plus naturel que d’être nourri au sein et très vite après sa venue au monde, il va le chercher activement. La première tétée a lieu en général pendant les deux premières heures après l’accouchement, moment où Bébé est bien éveillé et où le « peau à peau » avec Maman facilite la mise en route de la toute première tétée. Lors de ce premier contact fort en émotions, bébé cherche le sein et le découvre aidé de ses doigts puis ouvre bien grand la bouche. Voilà le colostrum…
Du colostrum au lait mature, un aliment adapté aux besoins de Bébé
Le colostrum (le lait des tous premiers jours), de couleur jaunâtre, est un peu moins calorique que le lait mature (lait produit après deux semaines d’allaitement). En revanche, il est plus riche en protéines et en cellules immuno-compétentes, jouant un rôle clé dans la protection immunitaire du nouveau-né, davantage vulnérable à un environnement qu’il ne connait pas encore. Le colostrum ne représente que quelques millilitres de lait par tétée mais cette quantité est suffisante pour répondre aux besoins du nourrisson dans ses premiers jours de vie. Au fil des jours, la composition du lait maternel et la quantité produite évolueront pour répondre au mieux aux besoins de Bébé qui grandit.
N’hésitez pas à lui parler, à lui chanter des chansons, il sera très réceptif !
L’ouïe, un sens déjà bien actif
Quand il tète, les traits de Bébé se détendent, et si ses yeux sont ouverts, ils se plongent intensément dans les vôtres, mais son ouïe est également aux aguets. Car dès sa naissance, Bébé entend bien. Il réagit aux voix qui ont bercé son quotidien avant la naissance : celles de sa maman, de son papa, de son grand frère… Lors de la tétée, il entend battre votre cœur, comme dans votre ventre. Il est très attentif à vos paroles. N’hésitez pas à lui parler, à lui chanter des chansons, il sera très réceptif !
Une expérience riche en sensations
Pendant la tétée, le toucher de Bébé est aussi en éveil. Il est très sensible aux caresses : ses récepteurs cutanés transmettent à son cerveau des sensations de douceur, de chaleur, de bonheur ! Des moments à partager : Papa peut lui aussi, à sa manière, participer au moment de tétée. Il peut porter Bébé à Maman, lui faire faire son rot en fin de tétée….. De quoi créer des liens très forts en famille, dès ses premiers moments de vie.