Quelle est la durée de conservation d’un biberon ?
Combien de temps peut-on garder un biberon ?
Les biberons reconstitués, c’est-à-dire une fois que la poudre et l’eau ont été mélangés, peuvent se conserver :
- 1 heure, à température ambiante
- 30 minutes, s’ils ont été réchauffés (au bain marie ou au chauffe-biberon, par exemple. Pour rappel, le micro-ondes est à éviter pour limiter les risques de brûlure).
Une fois que le délai est dépassé, le lait doit être jeté. Ne conservez jamais un biberon entamé, même au réfrigérateur !
Pourquoi un biberon reconstitué se conserve-t-il aussi peu de temps ?
La durée de conservation d’un biberon déjà reconstitué est très courte et cela pour plusieurs raisons : le produit est en contact avec l'air ambiant, manipulé lors de la reconstitution, pris en bouche par le bébé,... De ce fait, microbes et germes peuvent facilement s’y développer, surtout quand le lait infantile a été réchauffé.[3]
Peut-on préparer un biberon à l’avance ?
Il est tentant de préparer un biberon à l’avance, notamment pour les tétées de milieu de nuit ou les déplacements. Néanmoins, cela est fortement déconseillé. Un biberon réalisé à température ambiante peut-être conservé pendant 1h et durant 30 min s'il a été tiédi.
Pour les déplacements courts ou tout simplement parce que c’est plus pratique et rapide, vous pouvez préparer les éléments en avance, séparément, et reconstituer le biberon au dernier moment, juste avant la tétée. Cela permet d’éviter tout problème de conservation. Pour cela, il vous suffit de verser la quantité d’eau (minérale, de source ou du robinet, adaptée à l’alimentation du nourrisson) nécessaire dans le biberon et de refermer avec la bague de serrage, un disque obturateur et son couvercle. A côté, préparez la dose de préparation infantile dont vous avez besoin dans un récipient (fermé et hermétique), par exemple dans une boîte doseuse, très pratique et facile à transporter si besoin !
Il existe également maintenant un format très pratique permettant de vous simplifier la vie et de raccourcir significativement le temps de préparation du biberon : du lait infantile sous forme de tablette. Une tablette = une dose, vous n'avez plus qu'à les faire glisser dans le biberon. Ajoutez l’eau, mélangez et c’est prêt.
En conclusion, pensez à respecter les règles de conservation pour garantir la qualité de la préparation infantile (appelée aussi “lait infantile en poudre”). En cas de question ou de doute dans la préparation des biberons, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé ou des fabricants qui disposent parfois d’un “service consommateurs”, à la disposition des parents afin de répondre à leurs questions.
*Aliment lacté destiné aux enfants en bas âge.