Acheter en ligne

Les premières nuits de bébé

Soyez rassurée, entre pleurs inconsolables et câlins, coliques et portage, bébé trouvera son rythme…

« Fini les grasses matinées »… Vous connaissez ces phrases que l’on vous a répétées ces derniers mois ! Les premières nuits de bébé sont souvent agitées. Mais soyez rassurée, entre pleurs inconsolables et câlins, coliques et portage, bébé trouvera son rythme… et vous aussi, vous apprendrez à reconnaître ses cycles de sommeil.

Les pleurs durant les premières nuits de bébé

La journée il est calme, mais le soir, ses pleurs durent des heures… Bébé pleure pendant plus de 3h et rien ne l’arrête : sa couche est propre, vous avez vérifié, il n’a pas faim, il ne souffre pas par ailleurs… Il existe chez le nourrisson un phénomène que l’on appelle « pleurs du soirs » ou « pleurs excessifs ».

Souvent, entre 3 et 6 semaines, certains bébés pleurent le soir, généralement entre 18h et minuit. Soyez à l’écoute de bébé, tentez le portage, le peau à peau, laissez-le un peu seul, il a besoin de téter (tétine-doigt) sans avoir faim, alternez le portage avec le papa… N’ayant pas d’explications physiologiques, la patience est la seule solution, le temps que bébé régule ses rythmes biologiques.

Pour mieux comprendre, tout est une question de rythme…

L’organisation du sommeil de bébé se met en place petit à petit. Ce n’est que vers 4 mois qu’il se cale sur un rythme de 24h comme celui de l’enfant plus grand et de l’adulte. Entre 0 et 3 mois il est fréquent et même normal que bébé se réveille et vous réveille la nuit… À cet âge, les périodes de veille-activité-sommeil se répètent toutes les 3-4 heures.

Je ne sais pas si mon bébé dort ou est réveillé, il s’agite…

Effectivement pendant ses périodes de sommeil, bébé passe par différents cycles. Ces cycles durent environ 45 mn- 1h et alternent des phases de sommeil calmes et agitées. Entre chaque cycle il se réveille mais s’il ne pleure pas et qu’il n’est pas stimulé, il se rendormira tout seul. Peu à peu ces cycles vont s’allonger et bébé fera ses nuits.

Et s’il s’agissait de coliques ?

 Bien qu’ils ne soient pas forcément liés à des problèmes digestifs, les pleurs du soir sont souvent appelés « coliques ». Cependant, les coliques surviennent aussi à d’autres moments de la journée dès lors que votre bébé se sent inconfortable. En effet, bébé peut être dérangé par un réflexe gastro-colique, un léger reflux gastro-œsophagien, l’émission d’un gaz ou d’un rôt, de nombreuses causes peuvent faire pleurer bébé la journée. Pour lui ce sont à chaque fois de nouvelles sensations, il a besoin d’être rassuré. 

Le conseil de nos experts pour calmer les nuits de bébé

Les experts plébiscitent le portage durant les 3 premiers mois de vie… Porte-bébé, écharpe, peau à peau, tout est bon pour rassurer bébé et le garder tout près de vous un peu plus longtemps ! Mais bébé a aussi besoin d’être au calme dans son berceau, bercez-le seulement avec la main.

Sources :
mpedia.fr
Entretien avec Karine Garcette

Partager cet article :

Avez-vous aimé cet article ?