Chaque année, plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent dans le monde, soit 3,2 millions d’enfants jumeaux[1]. En France, le taux de naissances gémellaires a considérablement augmenté durant ces 50 dernières années, passant de 9 accouchements de jumeaux pour 1 000 accouchements en 1970, à 15,7 en 2022[2][3]. Ce boom de naissances gémellaires s’explique d’une part par un recours plus fréquent à l’assistance médicale à la procréation, et d’autre part par le fait que les femmes ont leurs enfants de plus en plus tard.
Les grossesses gémellaires présentent des particularités qui peuvent susciter des interrogations légitimes chez les parents concernant l’accouchement : dans quelle maternité accoucher ? A quel terme mes enfants vont-ils naitre ? Qui sera présent à mon accouchement ? Dois-je forcément accoucher par césarienne si j’attends des jumeaux ?
La gestion d’une grossesse multiple et la naissance simultanée de deux bébés nécessitent une certaine organisation pour les parents, mais aussi pour l’équipe médicale. Vous faites partie des futurs parents qui attendez des jumeaux et vous vous posez des questions sur le déroulement de l’accouchement ? C’est bien normal mais pas d’inquiétude ! On vous explique tout dans cet article.
Les particularités de l’accouchement de jumeaux
Si vous attendez des jumeaux, votre grossesse sera plus courte que celles des grossesses uniques dont le terme est prévu à 41 SA. Plusieurs raisons à cela.
Au 6ème mois, l’utérus a la même taille que celui d’une femme à terme qui va accoucher d’un seul bébé ! Les contractions utérines peuvent donc survenir plus tôt et entrainer la naissance prématurée des jumeaux. Dans certaines situations, c’est l’équipe médicale qui peut décider de faire naitre les bébés prématurément, par exemple si l’un des jumeaux ne grossit plus. Une surveillance échographique rapprochée pendant la grossesse permettra de suivre régulièrement l’évolution de leur croissance. Enfin, si vous n’avez pas accouché au-delà d’un certain terme, l’équipe médicale décidera certainement de déclencher l’accouchement pour limiter le risque de complications néonatales. Vous aurez ainsi le bonheur d’accueillir vos jumeaux avant 41 SA !
Pour les grossesses bichoriales biamniotiques (deux placentas et deux poches des eaux), il est fréquent de programmer l’accouchement entre 37 et 39 semaines d’aménorrhées. Pour les grossesses monochoriales biamniotiques (un seul placenta et deux poches des eaux), l’accouchement est envisagé à partir de 36 SA. Enfin, pour les grossesses monochoriales monoamniotiques (un placenta, une poche des eaux), la naissance est souvent programmée vers 34 SA. Pour autant, ne vous inquiétez pas, ces termes ne feront pas de vos bébés de grands prématurés. En effet, à 36 SA, il y a de grandes chances que vos bébés soient avec vous dans votre chambre et que vous puissiez faire connaissance petit à petit...