Pour vous aider voici le guide du déroulement d’un accouchement
1ère étape : je découvre la date de mon accouchement
Le rendez-vous avec votre professionnel de santé est dans quelques semaines ? Il vous tarde surement de connaitre la date de votre terme afin de vous organiser au mieux pour bébé. Calculer la date d’accouchement à l’aide de notre calculateur, il se sert de la date de vos dernières règles et le transforme en semaines d’aménorrhée.
2ème étape du déroulement d’un accouchement : la prise en charge par une sage-femme
La première étape du déroulement d’un accouchement est votre prise en charge par une sage-femme. À votre arrivée à la maternité, un examen complet vérifiera que le travail a bien commencé. Et quand les contractions se rapprocheront de plus en plus, un peu de patience encore, bébé sera bientôt dans vos bras…
Avez-vous décidé quelles personnes assisteront à votre accouchement ? Certaines femmes préfèrent vivre ce moment en toute intimité avec leur partenaire pour accueillir leur enfant. D’autres souhaitent la présence de leur mère, sœur ou meilleure amie… Cette décision est très personnelle, vous choisissez la personne qui vous accompagnera pendant cette occasion. Pensez tout de même à vous renseigner sur les politiques d’accueil du lieu où vous accoucherez… Quoi qu’il en soit, l’important est que vous vous sentiez à l’aise et en confiance pour ce moment riche en émotions.
La surveillance
Étape clef pour surveiller l’avancée du travail, la sage-femme pose sur votre ventre deux capteurs. Un premier pour enregistrer la fréquence de vos contractions et un second pour monitorer le rythme cardiaque de votre petit bout. Régulièrement, ces mesures sont contrôlées et la sage-femme peut pronostiquer l’arrivée de votre bébé.
Modification du col de l’utérus
Sous l’effet des contractions utérines, le col de l’utérus s’ouvre progressivement pour pouvoir laisser passer votre bébé.