L’allié du 2ème trimestre de grossesse : le fer

Les besoins nutritionnels évoluent pendant la grossesse et il se peut que, malgré un régime équilibré, de petites carences apparaissent. En effet, les besoins en certains nutriments augmentent avec, parmi eux, un oligo-élément essentiel : le fer.

Le fer, un minéral bon pour Bébé et Maman

Le fer est un oligo-élément très important pendant la grossesse, particulièrement au cours du deuxième et du troisième trimestre. En règle générale, on évalue les besoins en fer d’une femme enceinte à 1000 mg répartis sur 9 mois. Il sert au développement du fœtus, à l’augmentation de son volume sanguin et à celui de sa mère. Le fer contribue à la formation des globules rouges.

L'anémie n'est pas notre amie !

Enceinte, si l’on est amenée à puiser dans ses réserves, majoritairement stockées dans le foie, l’anémie guette. Le résultat ? Une grande fatigue, une sensation d’essoufflement, et une moins bonne récupération après l’accouchement.

Les aliments à privilégier…

Osons le dire, Popeye avait tort ! Non, ce ne sont pas les épinards qui remportent la médaille d’or du fer ! En revanche, il est conseillé de consommer, une à deux fois par jour, de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs bien cuits. Les légumes secs (haricots, pois chiches, lentilles), le boudin noir sont, eux aussi, des sources de fer. Important, la vitamine C améliore l’absorption de celui-ci. Jus d’agrumes, persil, oseille soigneusement lavé agrémenteront à merveille de délicieuses salades, riches en acide folique. Pour une santé de fer !

… Et ceux à limiter

Le thé, le café et le vin, dont la prise est à limiter ou éviter dans le cadre de la grossesse, contiennent des tannins qui diminuent l’absorption du fer ! On n’oublie pas de demander l’avis de son médecin, afin d’évaluer son alimentation et d’avoir une supplémentation en fer si nécessaire.

En lire plus

mom and baby

Besoin d’un conseil, d’une écoute ?

Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x