Surveiller ses repas durant le 3ème trimestre de grossesse

Une grossesse implique d’être beaucoup plus vigilante sur sa manière de vivre. Toxoplasmose, varicelle, coqueluche… la moindre infection ou maladie pourra être directement transmise au bébé. Il est donc important de se prémunir contre celles-ci.

Etre immunisée ou non contre la toxoplasmose

Certaines maladies habituellement considérées comme bénignes peuvent se révéler être beaucoup plus graves si elles sont contractées durant la grossesse. C’est le cas de la listériose et de la toxoplasmose, des infections contractées suite à l’ingestion d’aliments contaminés et pouvant provoquer des malformations chez le fœtus. Chaque mois, une prise de sang permet de vérifier que la toxoplasmose n’a pas été contractée par les femmes enceintes non immunisées. Pour celles qui n’aiment pas les piqûres, prenons notre courage à deux mains, c’est pour le bien de notre bébé que nous devons faire ces divers examens pas toujours agréables.

Eviter les infections alimentaires

Pour éviter d’attraper ce genre d’infections dangereuses, il est recommandé de ne manger ni viande, ni poisson, ni coquillage, ni œuf crus, marinés ou fumés. Au revoir sushis, tartares, saumon fumé, charcuterie… Il est également primordial de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer ou de les éplucher. Enfin, les laitages au lait cru ou les fromages pré-râpés doivent aussi être bannis de notre alimentation durant ces 9 mois. Un tri dans notre réfrigérateur s’impose !

Adopter les bons gestes

Enceinte, il est très important d’avoir une hygiène irréprochable afin d’éviter tout risque de contamination. Il ne faut jamais garder un aliment ouvert au réfrigérateur plus de 48 h et il est important de désinfecter ce dernier régulièrement. Enfin, après avoir pris les transports en commun, fait les courses, jardiné, manipulé des produits d’entretien ou touché un animal, on pense bien à se laver les mains !

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x