Sexualité et 2ème trimestre de grossesse

Une fois passée les petits soucis des premiers mois, nous apprenons à assumer notre corps en développement. Mieux dans notre peau, on se sent à nouveau désirable et épanouie. Vous voici prête à reprendre une vie sexuelle normale.

Un 2ème trimestre épanouissant

Le deuxième trimestre de notre grossesse débute. Nous voici à l’aise dans notre nouveau corps qui se métamorphose au rythme du développement de notre futur bébé. Notre petit ventre ne laisse plus de place au doute : nous attendons un bébé et prenons plaisir à pouvoir enfin l’annoncer et exhiber fièrement ce que nous appelons familièrement notre « petit bidou ».  Nos cheveux, notre peau n’ont jamais été aussi beaux. Quel bonheur ! De bonne humeur, nous sommes beaucoup moins fatiguées et stressées qu’en début de grossesse et débordons d’énergie !

Une libido boostée

Cet état euphorisant n’est pas pour déplaire à notre conjoint qui nous trouve rayonnante et épanouie. Notre libido est de nouveau active et nous découvrons une nouvelle sexualité. Quel pied !  Notre corps est différent, notre sexualité également. Au fur et à mesure de nos relations sexuelles, on apprend à trouver les positions dans lesquelles nous nous sentons plus à l’aise. Certaines pourront trouver cela étrange de continuer à avoir une vie sexuelle tout en portant un enfant. Pour d’autres, ce sera le conjoint qui pourra émettre quelques réserves, de peur de nous faire mal ou de faire mal à l’enfant que nous portons. Il ne faut alors pas hésiter à interroger notre  médecin ou sage-femme qui pourra nous rassurer.

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x