Être enceinte suscite déjà beaucoup de questions sur l’avenir. La pandémie de coronavirus (COVID-19) rend les choses un peu plus incertaines. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à ce jour, rien n’indique que les femmes enceintes courent un risque plus élevé d’attraper le coronavirus que le reste de la population.
Les femmes enceintes qui contractent le virus sont susceptibles de présenter des symptômes pseudo-grippaux légers à modérés.
Par conséquent, vous devez toujours prendre les précautions nécessaires et considérer que les changements dans votre corps et votre système immunitaire font que vous êtes plus susceptible d’être affectée par des infections respiratoires. En parallèle, l’OMS continue ses recherches et publie régulièrement de nouvelles annonces sur le virus. Ainsi, veuillez à prendre régulièrement connaissance des recommandations de l’OMS et des directives émises par vos autorités sanitaires locales concernant la grossesse et le coronavirus (COVID-19).
En cas de questions, appelez le numéro vert 0 800 130 000. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux appropriés.
Je suis enceinte. Comment puis-je protéger mon bébé et moi-même ?
Il vous est conseillé de prendre les mêmes précautions que le reste de la population. Voici quelques recommandations qui peuvent vous protéger :
- Lavez-vous les mains fréquemment avec un savon à base d’alcool et de l’eau ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique.
- Restez chez vous et ne sortez qu’en cas de nécessité. Dans ce cas, maintenez une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
- Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec vos coudes ou un tissu. Jetez immédiatement vos mouchoirs usagés.
- Si vous avez de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires, consultez immédiatement un médecin. Il est également important que vous poursuiviez vos rendez-vous de grossesse habituels, que vous soyez atteinte du coronavirus (COVID-19) ou non.