Suivi de grossesse : examens, étapes et conseils mois par mois

Tout au long de la grossesse, un suivi est indispensable pour s’assurer de son bon déroulement et prévenir les risques liés à la grossesse. Il s’agit à la fois d’un suivi médical (examens médicaux, échographies) mais aussi d’un soutien et d’un accompagnement psychologique. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels qui vous suivent !

Ce contenu vous aidera à trouver des éléments d’informations mais ne remplace en aucun cas l’avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un médecin

Pourquoi le suivi de grossesse est essentiel ?

Le suivi de grossesse est essentiel pour la future maman mais aussi pour le bébé à naître. Il permet de suivre la santé de la mère et le ​bon développement de l’enfant. Mais au-delà des considérations médicales, il permet aussi d’apporter un accompagnement psychologique et de répondre aux éventuelles questions et inquiétudes du (ou des) futur(s) parent(s), pour vivre cette période le plus sereinement possible.

Pour un suivi optimal, il est mis en route dès que la grossesse est confirmée par une sage-femme ou un médecin lors de la première consultation de grossesse, idéalement avant la fin de la 10e semaine d’aménorrhée (10 SA ou 8 semaines de ​​​grossesse[1]).

Suivi de grossesse : où ? par qui ?

Où se faire suivre ?

Le suivi des femmes enceintes peut se faire soit à l’hôpital, soit en ville (dans un cabinet libéral), soit en clinique privée, soit dans un centre Protection maternelle infantile (PMI[2]).

A savoir que les hôpitaux publics, privés ou les cliniques privées peuvent assurer un suivi global : suivi de grossesse, échographies, accouchement et sortie de maternité.

Les professionnels impliqués

Le suivi de grossesse peut être fait par 1 (ou plusieurs) professionnel(s) de santé, en alternance ou dans le cadre d’un suivi global. Il s’agit des sage-femmes, des gynécologues obstétriciens, des gynécologues médicaux ou des médecins généralistes.

  • Sage-femme : la sage-femme joue un rôle très important dans la vie d’une femme enceinte puisqu’elle peut vous suivre de A à Z, depuis le désir d’enfant (visite pré-conceptionnelle) jusqu’à l’accouchement (s’il n’y a pas de complications ou de pathologie particulière[1]) et même assurer le suivi post-natal. Elle est ainsi présente à chaque étape de votre grossesse (déclaration de grossesse, consultations prénatales, prescription d’analyses, échographies, séances de préparation à la naissance). 
  • Gynécologue-obstétricien : il peut assurer le suivi des femmes enceintes en consultation et pratiquer les échographies. Il peut gérer les grossesses à risque et les accouchements difficiles (en siège, jumeaux, …).
  • Gynécologue médical : contrairement au gynécologue-obstétricien, il ne pratique pas les accouchements mais peut assurer le suivi des grossesses généralement jusqu’à 7e mois[1]. Les consultations du 8ème et du 9ème mois se font dans la structure dans laquelle l’accouchement est prévu.
  • Médecin généraliste : votre médecin généraliste peut également assurer les consultations de suivi de grossesse jusqu’au 8e mois, en lien avec les autres professionnels de la naissance (sage-femmes ou gynécologues-obstétriciens pour les échographies ou séances de préparation à la naissance)[1]

Au long de votre suivi médical, vous serez amenée à rencontrer d’autres professionnels, tels que le dentiste (bilan bucco-dentaire, facultatif) ou encore l’anesthésiste  (pour la consultation obligatoire qui a généralement lieu au cours du 8ème mois). Vous pourriez aussi être orientée vers d’autres professionnels (médecin spécialiste, infirmier, psychologue, assistant social, …) en fonction de vos besoins.

Comment choisir par qui et où se faire suivre ?

Dans certaines situations (diabète, hypertension artérielle, pathologie fœtale…), vous n’aurez pas le choix : c’est un gynécologue-obstétricien qui sera en charge de votre suivi médical, tout au long de la grossesse.[1].

Sinon, c’est à vous de décider selon vos envies et vos contraintes. Voici quelques éléments que vous pouvez prendre en compte. Si cela est possible, essayez de privilégier :

  • Un lieu proche de chez vous et/ou facile d’accès pour pouvoir vous rendre facilement à vos rendez-vous.
  • Une personne qui vous rassure et vous inspire confiance : plutôt médecin pour le côté « médical » ou sage-femme pour un suivi plus global.

N’hésitez pas à demander conseil à vos proches et/ou à aborder le sujet lors de l’entretien pré-conceptionnel ou de la première consultation médicale !

Les grandes étapes du suivi de grossesse

Le suivi de grossesse comprend des consultations obligatoires et facultatives ainsi que des examens médicaux et des vaccinations recommandées[3]. Un suivi spécifique pourra être proposé selon les antécédents médicaux et l’évolution de la grossesse[1].

Les consultations obligatoires et facultatives

Les consultations obligatoires[3] :

 

  • 7 examens prénataux, avant la fin du 3e mois, puis 1 fois par mois jusqu’à l’accouchement.
  • 1 entretien prénatal précoce, à partir du 4e mois. 
  • 1 consultation avec l’anesthésiste (qu’une péridurale soit prévue ou non), au 8e mois de grossesse.

 

D’autres consultations sont facultatives (mais fortement recommandées)[3]  :

  • 1 bilan prénatal de prévention, dès le début de grossess
  • 3 échographies, 1 par trimestre (avant la fin du 3e mois de grossesse, au 5e mois puis à la fin du 7e mois ou début du 8e mois de grossesse 
  • 1 bilan bucco-dentaire, à partir du 4e mois de grossesse
  • 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité, entre le 7e et 9e mois.

Les examens à effectuer pendant la grossesse

En plus des consultations mensuelles, des examens complémentaires seront prescrits par le médecin et /ou la sage-femme qui vous suit[3] :

  • Bilans sanguins, pour déterminer votre groupe sanguin et votre rhésus (en cas de 1ère grossesse), dépister certaines infections (rubéole, toxoplasmose, hépatite B, syphilis…), ou encore vérifier l’absence d’anémie ou de carence en fer),
  • Analyses d’urines,
  • Dépistage du diabète gestationnel en fonction des facteurs de risques, etc.

Les vaccinations recommandées pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, certaines vaccinations sont recommandées, notamment[4] :

  • contre la coqueluche (à partir du 2e trimestre et de préférence entre les 20e  et 36e semaines d’aménorrhées),
  • et, selon la période et les éventuelles épidémies en cours, contre la bronchiolite (entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée), la grippe saisonnière ou encore la covid 19 (dès le 1er trimestre de grossesse). 

Renseignez-vous auprès du professionnel de santé qui vous suit et selon votre calendrier vaccinal. 

Démarches administratives à prévoir

A chaque trimestre de la grossesse, des ​démarches administratives seront à prévoir. Voici un petit mémo[5] !

Au 1er trimestre

  • Déclarer votre grossesse auprès de la caisse d’allocations familiales (Caf) et de la Caisse Primaire d’Assurance maladie (CPAM).
  • Mettre à jour votre carte vitale.
  • Informer de votre grossesse : votre mutuelle et, si vous le souhaitez, votre employeur ou France Travail pour connaître vos droits.
  • Planifier vos rendez-vous à venir (1ere échographie, bilan prénatal de prévention).

Au 2ème trimestre

  • Planifier vos rendez-vous à venir (examens prénataux mensuels, examen bucco-dentaire, séances de préparation à l’accouchement, 2e échographie…).
  • Commencer à se renseigner sur la maternité où accoucher, les congés maternité, paternité et parental, le mode de garde.
  • Pour les couples non mariés, penser à la déclaration de reconnaissance anticipée qui peut être réalisée par le père/co-parent en mairie.

Au 3ème trimestre

  • Planifier vos rendez-vous à venir (examens prénataux mensuels, 2e échographie, rendez-vous avec l’anesthésiste…).
  • Préparer votre retour à domicile, votre valise de maternité[1].

Conseils pour bien vivre sa grossesse

Tout au long de sa grossesse, de bonnes habitudes sont à mettre en place pour ​​vivre sa grossesse au mieux et gérer les ​​petits maux de grossesse (fatigue, nausées, mal de dos) : 

  • Une ​​alimentation variée et équilibrée,
  • Une activité physique adaptée,
  • Un environnement favorable au développement du futur enfant.

Préparation à l’accouchement

L’accouchement, qui marque la fin de la grossesse et la rencontre avec son bébé est un moment attendu mais qui peut être source de questionnements et d’inquiétudes. 

S’y préparer, s’informer en amont des possibilités, ​​faire un projet de naissance, comprendre les signes du début du travail aident à vivre ce moment plus sereinement.

Pour cela, vous serez accompagnée tout au long de votre grossesse par les professionnels de santé (médecins, sage-femmes…etc.) tout au long de vos différents rendez-vous[3]

  • Entretien prénatal précoce,
  • Examens mensuels,
  • Séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité.

Profitez-en pour poser vos questions et vous informer sur les différentes options.

Le suivi de grossesse est là pour sécuriser, accompagner, informer. Il ne s’agit pas seulement d’examens et de suivi médical mais d’un vrai soutien. N’hésitez pas à poser vos questions à l’équipe médicale qui vous suit et à consulter les contenus de la​ rubrique Grossesse du site.

mom and baby

Besoin d’un conseil, d’une écoute ?

Notre équipe d’experts de la petite enfance est à votre disposition jour et nuit que ce soit pour parler allaitement, produits , nutrition, parentalité …..

*Service et appel gratuits en France hors collectivités d'Outre-Mer​

**du lundi au vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x