Bébé bouge et la future maman va découvrir ses mouvements au cours de ce 2e trimestre, de jour comme de nuit !
Le 2e trimestre de la grossesse est traditionnellement celui de la grande forme. Physique, car les désagréments des trois 1ers mois ont disparu. Physique, aussi, parce que le ventre s’arrondit au fil des semaines : la grossesse est bien visible ! Et enfin une pleine forme émotionnelle, les hormones boostent l’humeur, nos futures mamans sont épanouies ! Elles sont rassurées, elles sentent leur bébé bouger et tous ses sens sont en éveil !
Quand vais-je le sentir bouger ?
Ce second trimestre, la question du jour est » Vais-je le sentir bouger ? » Les premiers mouvements du fœtus sont perceptibles autour de la 20ème SA / 22ème SA pour une première grossesse, un peu plus tôt pour une seconde grossesse (17 à 18 SA). » Des bulles d’eau, des gargouillis, des ailes de papillons sont les mots souvent utilisés par les futures mamans pour décrire ces premiers mouvements » selon Corine Rebelle, médecin échographiste. » Le bébé commence à bouger bien plus tôt, il ondule dès la 7ème SA, il s’appuie sur les parois de l’utérus depuis la 17ème ou 18ème SA ! Et des premières ondulations aux galipettes, il n’y a qu’un pas ! »
Des bulles d’eau, des gargouillis, des ailes de papillons
Phases d’éveil et de sommeil
A partir de la 20ème SA, le fœtus alterne des phases d’éveil et de sommeil toutes les 45 minutes. Or la nuit, le bébé est plus à l’aise, le ventre est détendu et la maman plus à l’écoute. Pas étonnant donc qu’on le sente bouger souvent la nuit. » Inviter le papa à poser une main ou chanter peut peut-être l’apaiser » conseille Adeline Alzieu, sage-femme.
« A partir de la 20ème SA, le fœtus alterne des phases d’éveil et de sommeil toutes les 45 minutes. »