Notre corps durant le 3ème trimestre de grossesse

Le jour J approche. Durant le troisième trimestre de grossesse, notre corps va subir ses plus grandes transformations pour s’adapter à la croissance de notre bébé. Prise de poids plus importante, essoufflements, rétention d’eau… ces quelques semaines qui nous séparent de la naissance ne sont pas toujours faciles.

7e mois : tout s'accélère

Sans que nous n’ayons vu le temps passer, le 3ème trimestre de grossesse commence. Déjà ? C’est maintenant que tout va s’accélérer. L’utérus continue de prendre du volume (il mesure environ 30 cm) et, avec lui, notre ventre qui s’adapte à sa nouvelle taille. Un ventre que nous affichons fièrement et mettons en valeur grâce à des tenues bien choisies.  Parallèlement, nos seins se préparent à l’allaitement et produisent un liquide blanchâtre et transparent appelé colostrum. A la fin du 7e mois, une ligne brune allant du pubis au nombril peut apparaitre. Il s’agit de la línea negra. Pas d’inquiétude,  elle disparaitra progressivement après l’accouchement. On se sent prête à déplacer des montagnes, même si notre grossesse génère parfois une fatigue passagère.

8e mois : les premières contractions

Durant le 8e mois, la prise de poids peut s’accélérer ; notre petit bout grandit plus vite et a de moins en moins de place pour se mouvoir. C’est la raison pour laquelle on peut le sentir un peu moins bouger. Notre circulation sanguine subit elle aussi quelques changements. En effet, notre cœur doit assurer l’irrigation de notre organisme et de celui de notre enfant. Nos déplacements peuvent devenir plus compliqués car chaque mouvement demande un peu plus d’efforts et implique une plus grande consommation d’oxygène. Il n’est donc pas rare d’être un peu essoufflée durant ce trimestre. Gravir quelques marches nous donne l’impression d’effectuer un 110 mètres haies. Parallèlement, l’utérus travaille, ce qui peut entrainer de petites contractions. Si ces dernières restent très épisodiques et ne sont pas douloureuses, aucune raison de s’alarmer ! Dans le cas contraire, mieux vaut aller consulter.

9e mois : la dernière ligne droite

Nous y sommes : le dernier mois de grossesse et bientôt le jour J. Plus que jamais, notre corps se modifie pour préparer l’arrivée de bébé : le col de l’utérus commence à se ramollir, un petit bouchon muqueux se forme à l’intérieur du vagin, qui devient plus souple… Les contractions peuvent devenir un peu plus fréquentes, il s’agit du pré-travail. Il ne manque plus que bébé pointe le bout de son nez.

Nous sommes là pour vous à chaque étape

En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS* d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. Que vous envisagiez de nourrir votre bébé exclusivement au biberon ou en complément de l’allaitement, discutez-en d’abord avec un professionnel de santé. 

*Organisation Mondiale de la Santé

x