La phase folliculaire = 1ère phase du cycle menstruel
La phase folliculaire s’étend du 1er jour des règles à l’ovulation, ce qui représente en moyenne 14 jours pour un cycle de 28 jours. En fonction de la longueur de votre cycle, sa durée peut être plus courte ou plus longue. Lors de cette phase, tout est mis en place pour préparer l’ovulation.
Sous l’action de la FSH, l’hormone folliculo-stimulante produite au niveau du cerveau, plusieurs follicules (petits sacs localisés au niveau des ovaires, dans lesquels sont contenus les ovocytes ou futurs ovules) entament leur croissance. L’un d’entre eux va se distinguer et prendre le dessus sur tous les autres : c’est le follicule dominant, encore appelé follicule de De Graaf. C’est le gagnant de la compétition, celui qui pourra libérer son ovocyte dans l’espoir d’être fécondé.
Au fur et à mesure de leur développement, les follicules sécrètent des oestrogènes, dont le taux augmente progressivement tout au long de la phase folliculaire. Lorsque le taux d’oestrogène atteint un certain seuil, l’hypophyse, petite glande située au niveau du cerveau, libère une quantité importante de LH, l’hormone lutéinisante : c’est le pic de LH, qui déclenche l’ovulation 24 à 36 heures plus tard.
L’ovulation
L’ovulation se produit vers le 14ème jour du cycle lorsque le cycle dure 28 jours. Le follicule mature se rompt alors pour expulser l’ovocyte qu’il contient en dehors de l’ovaire. Cet ovocyte est alors capté par l’une des deux trompes de Fallope dans laquelle il pourra être fécondé par un spermatozoïde pour former un embryon. L’ovocyte ne survit en moyenne que de 12 à 24 heures dans le corps humain. Passé ce délai, s’il n’est pas fécondé, il dégénère.
Pas d’inquiétudes à avoir pour autant si vous envisagez une grossesse. La durée de vie de l’ovocyte est courte mais la période de fécondité dure plus longtemps : elle s’étend en moyenne sur 6 jours, soit 5 jours avant l’ovulation et 1 jour après. Cela s’explique simplement par le fait que les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans les voies génitales féminines après un rapport sexuel. Il est donc possible de tomber enceinte après un rapport non protégé ayant eu lieu quelques jours avant l’ovulation.
La phase lutéale
La phase lutéale débute juste après l’ovulation et se termine le jour précédant l’arrivée de vos prochaines règles. Sa durée est généralement constante, en moyenne de 14 jours, mais peut toutefois s’étendre entre 12 et 16 jours. Le follicule qui contenait l’ovocyte se transforme en corps jaune. Ce dernier produit alors une autre hormone, la progestérone, qui va agir sur l’endomètre afin de préparer un nid douillet pour un éventuel embryon.
Deux cas de figure se présentent alors : s’il y a fécondation et que l’œuf s’implante dans l’utérus, il y a production d’une hormone, la bêta-hCG, qui permet de maintenir l’activité du corps jaune pendant quelques temps. En l’absence de fécondation, le corps jaune va dégénérer et on assiste à une chute hormonale (oestrogène et progestérone), qui marque l’arrivée des règles : la couche superficielle de la muqueuse utérine qui s’était développée tout au long du cycle, se détache et s’élimine sous forme de saignements. Un nouveau cycle redémarre alors.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement du cycle menstruel, voyons comment calculer la date d’ovulation.