Comment cela fonctionne-t-il ?
Retard de règles, nausées, douleurs aux seins... ces symptômes peuvent, il est vrai, être évocateurs d’une grossesse. Cependant, ils ne sont pas spécifiques et peuvent s’observer dans d’autres circonstances. Vous pensez être enceinte ? Le moyen le plus rapide de connaître la réponse est de faire un test de grossesse urinaire. Quand le faire ? Comment fonctionne-t-il et comment analyser les résultats ? Nos réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un test de grossesse ?
Le test de grossesse permet de déceler, dans les urines des femmes, la présence de béta-hCG (hormone chorionique gonadotrope humaine), l’hormone de grossesse. Celle-ci est sécrétée par les cellules qui formeront le placenta dès que l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse. Sa quantité double généralement tous les 2 ou 3 jours environ pendant le premier mois et demi de grossesse, mais une évolution plus lente est parfois observée.
Quels sont les différents tests de grossesse ?
Il existe différents tests urinaires avec des formats différents, tous accompagnés d’une notice d’utilisation :
- Le stylet, à placer directement sous le jet d’urine.
- Les bandelettes ou les « cartes » qui se mettent dans un flacon d’urines.
Selon le modèle, leur prix peut varier entre 2 et 20€.
Tous fonctionnent sur le même principe et les résultats sont fiables à près de 99% quand ils sont utilisés correctement. Inutile donc de se ruiner ou de choisir un modèle trop compliqué !
Où acheter un test de grossesse ?
Les tests de grossesse se trouvent en libre-service en pharmacie, et depuis 2014 dans les grandes surfaces. On peut également les acheter en ligne. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (même en pharmacie), contrairement au test sanguin (à condition qu’il y ait une prescription médicale).
Quand le faire ?
Même s’il n’est pas toujours facile d’attendre, les béta-hCG ne peuvent pas être détectées dans les urines moins de 8 et 10 jours après la fécondation. Il vaut donc mieux attendre le retard de règles avant de réaliser le test de grossesse, pour un résultat plus fiable.
Des tests urinaires précoces existent cependant et peuvent théoriquement détecter une grossesse 5 jours avant la date présumée de début des règles.
Idéalement, le test de grossesse urinaire est à faire sur les premières urines du matin, quand elles sont le plus concentrées en hormones.