Quelles pistes pour améliorer le soutien pendant le post-partum ?
Si le sondage OpinionWay pour Laboratoire Gallia[3] révèle que 77% des parents considèrent que la sensibilisation autour du post-partum a « fortement progressé » ces dernières années, il apparaît qu’encore 97% des parents souhaitent être davantage accompagnés lors de cette période !
Une sensibilisation accrue autour du post-partum….
Alors que le post-partum a longtemps été un sujet tabou, il est désormais reconnu comme un enjeu de santé publique et les moyens d’informer et de sensibiliser se démultiplient : podcasts sans filtres (Bliss...), campagnes nationales ou impulsées par des marques engagées, réseaux sociaux, émissions dédiées, ...
Pour Christine Albaret, cette libération de la parole et les témoignages sans filtres des parents ont « permis de casser l’image de la parentalité “idéale”, lissée et parfaite.»
Une sensibilisation qui initie des discussions, continue de briser les tabous et apporte un réel « mieux-être » aux principaux concernés. En partageant leurs expériences autour de la parentalité, les parents affirment que cela leur permet de se sentir moins seuls (89%), de prendre du recul (89%), de trouver des solutions pratiques (83%).
… mais qui nécessite encore un accompagnement plus poussé !
Mais au-delà des bienfaits de la sensibilisation autour du post partum, les parents demandent encore plus de soutien.
Ainsi, parmi les actions qui seraient le plus utiles sont citées :
- L’allongement du congé parental,
- Des aides pour des services du quotidien (ménage, repas, …),
- Une aide financière,
- De meilleures solutions de garde.
De plus, même s’ils se considèrent aujourd’hui suffisamment épaulés par leurs amis (84%) et conjoints (82%) ; près d’un tiers des parents restent en demande de « plus de soutien psychologique » et d’un « meilleur accompagnement des professionnels de santé » (30%). Les mères semblent tout particulièrement réceptives à cette forme de soutien, et actives, puisque 28% d’entre elles ont déjà fait appel à un psychologue (contre 7% des pères), et 27% ont rejoint des groupes de soutien (contre 13% des pères).
Nous l’avons vu, la libération de la parole et la sensibilisation autour du post-partum a permis de casser l’image de la parentalité idéale et d’offrir des espaces de parole aux parents de jeunes enfants. Mais, parce que nous sommes engagés auprès des bébés et des parents depuis plus de 50 ans, nous voulons aller plus loin. C’est pourquoi Laboratoire Gallia propose des services d’accompagnement gratuits 24/7 avec une équipe d’experts dédiée ; via la plateforme Gallia & Vous.