Qu’est-ce que le post-partum ?
Le post-partum, une période charnière pour les mères
Le post-partum est la phase qui commence juste après l’accouchement et la naissance de bébé. C’est une étape clé dans la vie d’une femme car elle est synonyme de grands bouleversements, à la fois physiques et psychologiques. Une période charnière également pour les professionnels de santé qui jouent un rôle primordial dans l’accompagnement et le suivi des parents, notamment des mères.
Post partum : pas de consensus sur la durée
Pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette période dure 6 semaines environ[1] et débute juste après l’expulsion du placenta. Cette durée correspond au temps dont a besoin l’utérus pour retrouver sa forme et sa position.
Pour d’autres professionnels de santé, sa fin coïncide avec le retour de couches (réapparition des premières règles après l’accouchement) et dure donc de quelques semaines à quelques mois, selon les femmes.
D’après les gynécologues Mattea Romano et Alessandra Cacciatore, il y aurait 3 phases distinctes[2] :
- la phase immédiate ou aiguë (6 à 12 h après l’accouchement) ;
- la phase subaiguë (2 à 6 semaines) ;
- la période de post-partum finale ou retardée (jusqu’à six mois après la naissance).
Mais au-delà des définitions officielles et médicales du post partum, il faut prendre en compte l’ensemble des changements liés à l’accouchement et la naissance de bébé et l’impact que cela peut avoir sur les jeunes mères. Une prise en compte essentielle pour mettre en place un suivi durable et limiter ainsi les effets secondaires et risques liés au post-partum.
En effet, si les changements physiques sont la plupart du temps temporaires et surviennent dans les premières semaines, de nombreux bouleversements psychologiques allant du baby-blues jusqu’à la dépression post-partum, parfois tardive peuvent apparaître dans les mois, voire années suivant l’accouchement.
C’est en tout cas la théorie de la sociologue Illana Weizmann qui a lancé le mouvement #MonPostPartum sur les réseaux sociaux en 2020 et a écrit ouvrage Ceci est notre post partum en 2021. Son objectif : lever le voile sur cette période encore taboue de la maternité en livrant son propre témoignage et dénoncer le manque d’information sur un sujet dont on ne parle encore pas assez.
De son côté, Anna Roy, après des années d’expérience en tant que sage-femme, l’affirme, dans un livre paru en 2023 : « le post partum dure 3 ans ».[1] [2]
S’il n’y a donc pas de consensus sur la durée, on pourrait dire que chaque parent le vit à sa manière et sa durée – indéterminée - peut varier selon chacun.