Le post-partum : une période de fragilités
Il se peut que vous vous sentiez dépassés en raison des nouvelles responsabilités qu’engendre la naissance d’un enfant. Tous ces sentiments sont légitimes et il vous faut, en tant que jeunes parents, apprendre à les accepter pour les surmonter et débuter sereinement votre parentalité.
Une expérience bouleversante pour le couple
Pour les mères, l’accouchement est une expérience bouleversante physiquement et psychiquement. Effectivement, selon certains professionnels, il faudrait entre 6 à 12 mois pour se rétablir complètement de sa grossesse. Dans certaines cultures, on pratique même le Mois d’or, 40 jours de repos post-accouchement permettant au corps de la femme de se remettre de la grossesse, lui offrant le privilège de rencontrer pleinement et sereinement son bébé.
Au-delà de l’accouchement, la période post-partum peut être difficile à vivre pour certaines mères : acceptation d’un nouveau corps, fatigue extrême, hormones parfois changeantes, nouvelle organisation familiale... Ainsi, la dépression post-partum touche 10 à 15% des mamans dans les mois suivants la naissance de l’enfant.
Ce phénomène touche plus fréquemment la personne qui donne naissance, mais il arrive qu’il affecte également les autres parents, aussi exposés aux conditions stressantes de la période post-natale. Selon une étude publiée dans la revue JAMA Psychiatry, 1 père sur 20 souffrirait de dépression post-partum.