Conseils pour empêcher ou réduire la chute de cheveux post-partum
Ce phénomène d’alopécie post partum est généralement normal et les traitements médicamenteux non nécessaires. Il existe cependant de bonnes habitudes à mettre en place.
S’occuper de sa chevelure avec douceur
Pas facile d’avoir une « routine beauté » et de prendre soin de son corps et de ses cheveux quand on est jeune maman ! Vous pouvez cependant essayer de suivre ces conseils :
- Lors du shampoing, utiliser un produit doux, laver délicatement les cheveux et masser le cuir chevelu pour activer la micro-circulation et l’apport en oxygène.
- Eviter les sèche-cheveux trop chauds, fers à lisser et tout traitement agressif (tel que la coloration).
- Limiter les brossages trop énergiques et forts et les coiffures qui tirent trop.
Avoir une alimentation équilibrée et riche en nutriments
Avoir un cheveu sain et en bonne santé (brillant, solide et souple), cela passe aussi par la nutrition ! En effet, certains aliments contiennent des nutriments essentiels pour la croissance et la force des cheveux. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation équilibrée et variée avec des apports notamment en :
- Protéines (poisson, viande, ...), sources d’acides aminés soufrés, participant à la formation des composants de la kératine (constituant principal du cheveu),
- Vitamines de groupe B (présente notamment dans la levure de bière, germe de blé, légumes secs, légumes verts, fruits à coque…), qui participent à la formation de la kératine et jouent un rôle important dans la bonne santé capillaire,
- Fer,
- Calcium,
- Magnésium.
Un professionnel de santé pourra vous accompagner pour mettre en place un régime alimentaire équilibré et vous conseiller, dans certaines situations, de consommer davantage certains aliments, si votre alimentation ne répond pas à tous vos besoins nutritionnels.
Dans certains cas, une cure de complément alimentaire pourra être suivie, toujours sur avis d’un professionnel de santé. Il peut s'agir, par exemple, d’une cure en vitamines ou minéraux ou levure de bière (qui contient des vitamines B, zinc et magnésium) et qui est compatible avec l’allaitement.
Se reposer et avoir une hygiène de vie saine
Même si les premiers mois avec bébé ne sont pas de tout repos, essayez – dans la mesure du possible - de prendre soin de vous, de vous reposer (en même temps que votre bébé) et d’avoir une bonne hygiène de vie (avec par exemple la pratique d’une activité physique, qui est différente de la pratique d’un sport).
Quand faut-il s’inquiéter en cas de chute de cheveux ?
Si la chute de cheveux s’accentue et/ou se prolonge dans le temps et vous inquiète, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Il pourra vous conseiller de faire un bilan sanguin pour vérifier qu’il n’y a pas de trouble hormonal (problème de thyroïde par exemple) ou de carence, notamment en fer et vitamine B. En fonction des résultats, il vous prescrira éventuellement un traitement médicamenteux, en s’assurant que celui-ci est compatible avec l’allaitement (si vous allaitez).
Si l’alopécie post partum peut être gênante ou étonner, elle est dans la grande majorité des cas tout à fait normale et disparaît naturellement dans les 12 à 18 mois qui suivent l’accouchement. Un changement dans votre corps qui fait partie des chamboulements post grossesse.